La Haute école de santé de Genève met tout en œuvre pour attirer un grand nombre d’étudiant-e-s en Soins infirmiers

Publié le 18 janvier 2022

Les admissions à la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève) sont ouvertes depuis le 3 janvier 2022. Cette année, l’école met en place différentes stratégies pour augmenter encore plus le nombre de candidat-e-s aux inscriptions, afin de répondre aux besoins de la société. Campagne de communication, prolongation du délai d’inscription et facilitations pour les entrées directes en Bachelor sont au menu de ce début d’année 2022.
 

La HEdS-Genève a ouvert ses admissions le 3 janvier 2022. Pour les filières régulées avec examens de sélection (à savoir Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme), les inscriptions se clôtureront le 11 février 2022. Pour les filières non régulées (Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale), elles restent ouvertes jusqu’au 29 avril 2022.

La HEdS-Genève met tout en œuvre pour susciter de nouvelles vocations et attirer encore plus d’étudiant-e-s, notamment en Soins infirmiers. Une campagne de communication cantonale, réalisée en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Institution genevois de maintien à domicile (IMAD), va démarrer fin janvier à destination des jeunes et durer jusqu’au 29 avril 2022.

Depuis 2021, l’école communique également largement sur la possibilité d’entrer directement en Bachelor, sans passer par l’année préparatoire (MCS/MSSA), pour les candidat-e-s au bénéfice d’un :

  • CFC dans le domaine santé avec une maturité professionnelle ou une maturité gymnasiale ;
  • Maturité spécialisée santé ;
  • Brevet fédéral dans le domaine de la santé avec une maturité professionnelle ;
  • Diplôme d’Ecole Supérieure dans le domaine santé ;
  • Diplôme fédéral supérieur dans le domaine santé avec un certificat d’école de culture générale ;
  • Bachelor (ou plus) en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie ;
  • Bachelor ou diplôme HE en psychomotricité ou logopédie ;
  • Master en sport avec une orientation santé.

Les candidat-e-s bénéficiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé de plus de huit semaines et ayant obtenu au moins 60 crédits ECTS en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire ou pharmacie, peuvent également prétendre à une entrée directe en première année Bachelor. Pour plus d’information, se référer à notre site internet : 
https://www.hesge.ch/heds/admission-et-inscription

Avec ces différentes stratégies, la HEdS-Genève vise à former davantage d’infirmier-ère-s de manière à pallier autant que possible la pénurie actuelle


Document(s) attaché(s)