Giving birth in exile, un documentaire photographique de Sylvie Léget

Publié le 13 novembre 2020

Giving birth in exile est né en 2016, en plein coeur de la crise migratoire européenne. Il était important pour moi de réfléchir à la façon de montrer la migration sous un angle plus humain qui participerait à faire tomber les préjugés à l’égard des personnes migrantes. La maternité m’est apparue comme une évidence. Et le sujet est d’autant plus pertinent que les femmes s’exilent désormais seules.

Choisir la maternité, c’est mettre l’accent sur un passage vers une expérience de vie différente, vers une identité transformée, à l’instar de celui que constitue la migration. Et au-delà de l’aspect initiatique de l’accouchement, donner la vie est un acte violent. Là encore, un écho au parcours migratoire de certaines femmes. Nombreuses sont celles qui ont fui en raison des violences commises envers leur genre.

La maternité renvoie également à nos propres vies. Quelle femme en effet ne pourrait pas se reconnaître dans certaines scènes ? Cet effet miroir est important dans une démarche qui tente de proposer une lecture un peu différente de la migration.

Intéressée par l’individualité de chacune de ces femmes et par leur identité poignante, j’ai choisi de les rencontrer dans leur intimité, celle de leurs lieux de vie qui résonne avec l’expérience au combien intime de donner la vie.

A travers un propos universel composé d’histoires individuelles, ce travail relève à quel point ces femmes sont de véritables combattantes. Cette image de résilience s’oppose à celle misérabiliste souvent véhiculée par les médias. Elle renvoie aussi à des situations et des luttes qui pourraient être celles de toute femme et de toute mère.

Les images présentées ici font partie d’un corpus plus large. Elles ont toutes été prises à Genève.

En savoir plus sur Sylvie Léget : https://www.sylvieleget.com/about