Au mois de mai 2017, deux chargés d’enseignement de filière Physiothérapie de la HEdS Genève sont partis enseigner à Tournai (Belgique), à la Haute école Provinciale de Hainaut – Condorcet (HEPH), dans le cadre d’une mobilité d’enseignement courte.
Ils ont tous les deux enseigné dans le cadre du Master en Kinésithérapie. Jacques Guillermin a enseigné l’Introduction à la thérapie manuelle de l’articulation de la prise en charge des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et du périnée et Marc Vassant le Raisonnement clinique en physiothérapie.
Ils ont reçu un excellent accueil de la part de leurs hôtes. « L’hospitalité n’est pas un vain mot chez nos amis belges » confie Jacques Guillermin.
La mobilité du personnel fait partie des priorités de la HEdS Genève, car elle permet de promouvoir les expériences et de les enrichir. Ce dernier terme revient d’ailleurs régulièrement de la part des enseignants qui partent en mobilité : l’enrichissement. Marc Vassant confirme : « la mobilité enrichit ma vision sur d’autres modèles européens de formation HES, plus précisément pour moi dans le domaine de la Physiothérapie ». L’occasion pour ces enseignants de découvrir quelles sont réellement ces différences pédagogiques entre la Belgique et la Suisse : « l’enseignement là-bas est fondamentalement différent de notre formation » rapporte Marc Vassant, « un enseignement très théorique et académique alors qu’ici nous avons une approche réflexive et pragmatique plus en lien avec la pratique professionnelle » souligne Jacques Guillermin.
Tous deux souhaitent réitérer l’expérience et encouragent leurs collègues à se lancer. Merci à eux d’avoir accepté de témoigner sur leur expérience. Si vous souhaitez également vivre une expérience de mobilité d’enseignement, vous pouvez prendre contact avec le bureau des relations internationales de la HEdS qui vous épaulera dans les démarches administratives et dans l’obtention de financements : relations.internationales.heds@hesge.ch