Accompagner les familles d’enfant en bas âge avec des ateliers-rencontres, le défi du projet PEPSIE

Publié le 05 novembre 2020

La Haute école de santé a mis en place le projet PEPSIE depuis septembre 2019. Plusieurs ateliers-rencontres gratuits entre les familles d’enfant de 0 à 18 mois sont proposés grâce au soutien du bureau de l’intégration des étrangers. Le projet est maintenant bien lancé. Les rencontres ont eu lieu en octobre à la Haute école de santé de Genève. Actuellement, les mesures sanitaires ne nous permettent plus d’accueillir les familles en présentiel mais les rencontres continuent par visioconférence pour garder le lien le premier jeudi de chaque mois et tous les mardi après-midi dès 13h30. Dès que la situation le permettra, les rencontres reprendront.

Ce projet d’accueil des familles résulte d’une recherche qui part du constat selon lequel les familles et les professionnel-le-s peuvent être démuni-e-s face aux évènements stressants liés à la transition à la parentalité. En effet, une période de vulnérabilité commence pour les parents suite à la naissance d’un enfant. Cette vulnérabilité est accrue si la situation économique de la famille est précaire ou que son tissu social est restreint, comme c’est le cas par exemple des familles migrantes.

Le programme PEPSIE promeut le bien-être de l’enfant et de sa famille tout en renforçant la cohésion sociale. Les interventions préventives mettent l’accent sur le soutien environnemental des familles et le renforcement de leur intégration. Il s’inscrit dans le cadre du programme d’intégration cantonal 2018-2021 du canton de Genève (PIC II).

Plus d’information : https://www.hesge.ch/heds/rencontre-familles-bebe

Pour s’inscrire et recevoir email d’information du projet, vous pouvez envoyer un email à l’adresse : pepsie.heds@hesge.ch


Contact