HES-SO Genève

Besoins spéciaux

La HES-SO Genève fait de l'accès et de l'intégration des étudiant-e-s handicapé-e-s une priorité.

Si vous avec des besoins spéciaux (physique, auditif, visuel, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.), vous pouvez bénéficier des aménagements prévus dans le dispositif "HES-SO Genève sans obstacle", regroupant les mesures pouvant être prises pour adapter votre cursus et vous permettre d’effectuer votre formation dans les meilleures conditions possibles.

Le concept mis en place vise à pallier aux limitations fonctionnelles sans discrimination ni privilège, grâce à des interventions sur plusieurs plans : accessibilité architecturale, aides humaines, aménagement du programme d'études et des conditions d'examens, etc.

La HES-SO Genève ne prend pas en charge les coûts d’aménagements spéciaux, qui sont à la charge des candidat-e-s et des étudiant-e-s. Des solutions financières peuvent être trouvées auprès d’organisations privées (Pro Infirmis, fondation cérébrale, etc.) ou de l’assurance invalidité.

Si la coordination des mesures de compensation proposées au sein des hautes écoles de la HES-SO Genève est pilotée par les Affaires étudiantes, l’évaluation des demandes et la reconnaissance institutionnelle des besoins spéciaux sont assurées, dans chacune des écoles, par un-e répondant-e à l’égalité et à la diversité.

Pour faire valoir votre besoin auprès de votre école, vous pouvez contacter:

  • HEPIA : Anne-Catherine Rinckenberger, contact
  • HEG : Maurice Fratianni, contact
  • HEAD : Emilie Parendeau, contact
  • HEM : Christelle Enndevell, contact
  • HEdS : Marie-Hélène Guyon, contact
  • HETS : Marie Anderfuhren, contact