Service militaire et protection civile
Le service militaire est une obligation pour le citoyen suisse (école de recrue, cours de répétition et protection civile).
Dans la mesure du possible, les obligations militaires sont accomplies avant le début des études afin de ne pas perturber le cursus académique. Une absence de plusieurs mois pour raison de service militaire correspond en effet à une interruption d'études.
Toutefois, si pour des motifs académiques (cours annuels, examens), le service militaire ou civil doit être repoussé, il est possible de déposer une demande.
Au sein de chacune des six hautes écoles de la HES-SO Genève, un-e conseiller-ère de l’office de liaison est en charge de la conciliation entre études et service militaire ou civil. Pour toute demande de déplacement ou de fractionnement, le préavis de ce-cette répondant-e-est indispensable.
Retrouvez leurs contacts ci-contre
Procédure à suivre pour une demande de déplacement de service (DDS)
Les demandes de déplacement de service doivent parvenir à l’autorité militaire, accompagnées des pièces justificatives nécessaires, au plus tard 14 semaines avant le début du service.
Les informations utiles ainsi que la procédure de déplacement de service se trouvent sur le site de l'Armée suisse.
Les demandes peuvent être soumises à l’armée via le système de gestion des données de service. Pour cela, il est nécessaire de s’enregistrer sur le portail de l’armée (voir le site de l’armée pour plus de détail).
Il est également possible pour le-la militaire astreint-e de compléter le formulaire de déplacement de service ad hoc, disponible en téléchargement depuis le site de l’armée.
Le formulaire dûment complété doit être transmis au-à la conseiller-ère de liaison au sein de la haute école concernée.
Après examen de la demande, le-la conseillère de liaison complète le formulaire de l’étudiant-e et l’adresse à l’organe de liaison militaire du canton.
L’armée répondra directement à l’étudiant-e.
En ce qui concerne les demandes de reports pour les cours de protection civile, l’étudiant-e doit remettre un formulaire de demande d’ajournement de cours spécifiquement destiné aux étudiant-e-s UNIGE et HES, dûment complété.