HES-SO Genève

Nouvelles reconnaissances pour le pôle de compétences urbaines

HES-SO Genève

Les enjeux du développement urbain en lien avec la transition écologique constituent depuis des années un pôle de compétences au sein de la HES-SO Genève. Ils le seront encore davantage. CITÉ, le Centre interdisciplinaire pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, vient en effet de recevoir deux nouvelles réjouissantes qui vont lui permettre de se renforcer.

Premièrement, Simon Gaberell, responsable de CITÉ et professeur HES associé, vient de recevoir un important financement de la part du Fonds national suisse (FNS) pour la recherche « Participez ! Les faiseurs de quartier entre urbanisme et action sociale », avec en co-requérant-e-s Catherine Lenzi (HETS) et Laurent Matthey (UNIGE). Ces fonds lui permettront de financer le travail de deux chercheur-euse-s pour creuser la question des métiers de la participation citoyenne (urbanistes, géographes, architectes, ingénieurs, mais aussi communicants divers, travailleuses et travailleurs sociaux, spécialistes de l’insertion sociale, etc.). La recherche s’intéressera également à la manière de « faire quartier », autrement dit comment créer la cohésion autour des nouveaux quartiers et les faire vivre. Une thématique particulièrement d’actualité à l’heure où de nombreux grands projets sortent de terre en Suisse romande.

Menée en partenariat avec les acteur-trice-s du territoire, cette recherche va permettre de nourrir les réflexions de CITÉ et de ce réseau. Elle va également renforcer le CAS Projets urbains et pouvoir d’agir, formation interdisciplinaire portée par CITÉ et dont les enseignements seront directement applicables pour former les futur-e-s professionnel-le-s en lien avec ces thématiques.

Deuxièmement, le projet de formation interdisciplinaire niveau Master coordonné par CITÉ « Des mondes en transition : décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs possibles (2023) » a remporté le prix d'innovation pédagogique 2023 de la HES-SO. Porté en collaboration avec la HEAD, la HEM, la HETS et la HES-SO Valais (Haute Ecole d’Ingénierie), ce projet coordonné par Carla Jaboyedoff recevra des fonds de la part du Rectorat afin de développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et en immersion directe sur le terrain. Face à l'impératif de la transition écologique, il est en effet aujourd'hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains et territoriaux avec une telle pluralité de regards.