HES-SO Genève

Formation CAS Territoires urbains et énergies

HEPIA

Il est largement admis aujourd’hui la nécessité d’opérer une transition énergétique et plus largement écologique de nos sociétés face aux changements climatiques. Cela se concrétise au niveau suisse par la Stratégie fédérale 2050, adoptée par la population suisse en mai 2017, et au-delà, par la perspective d’une Société à 2000 watts d’ici 2100.

Si le bâtiment constitue près de la moitié des consommations en énergie, l’échelle du bâtiment ne suffit pas à elle seule pour opérer la transition énergétique. Cette dernière doit être traitée au niveau du territoire afin de prendre en compte localement les ressources énergétiques locales en adéquation avec les besoins, les synergies et les possibilités de mutualiser les infrastructures (réseaux), l’approvisionnement en énergie de la mobilité et des activités, etc.

La planification territoriale aux différentes échelles, dans le cadre des procédure d’aménagement, doit intégrer et anticiper, en parallèle des réflexions, les questions énergétiques, afin de rendre compatible les choix en matière d’aménagement et de construction avec les filières énergétiques renouvelables. C’est dans ce contexte, que les législations cantonales sur l’énergie, à l’exemple de Genève et Vaud, intègrent toujours plus cette dimension territoriale et progressivement imposent une transcription des mesures énergétiques dans les plans d’aménagement (communes et quartiers).

La formation permet aux participants-es de:

  • Elargir les perspectives de gestion de l’énergie dans l’environnement bâti au-delà de l’échelle du bâtiment.
  • Saisir les enjeux d’une approche intégrée énergie – développement territorial – environnement.
  • Maîtriser les moyens et outils et les acteurs associés à chaque dimension pour réaliser la planification énergétique territoriale à différentes échelles (du quartier à la commune).
  • Elargir le point de vue à d’autres domaines liés: mobilité, environnement urbain, adaptation aux changements climatiques.
  • Porter l’attention sur la mise en œuvre des stratégies et mesures en partenariat avec les acteurs multiples et considérant les enjeux financiers.
  • Guider les autorités communales, les services de l’aménagement territorial, les promoteurs de quartiers dans des scénarios intéressants et efficaces.

 

Secrétariat de la formation continue

HEPIA
+41 22 546 24 88
fc.hepia@hesge.ch
Site HEPIA Formation continue

 

Plus d'information