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Il est largement admis aujourd’hui la nécessité d’opérer une transition énergétique et plus largement écologique de nos sociétés face aux changements climatiques. Cela se concrétise au niveau suisse par la Stratégie fédérale 2050, adoptée par la population suisse en mai 2017, et au-delà, par la perspective d’une Société à 2000 watts d’ici 2100.
Si le bâtiment constitue près de la moitié des consommations en énergie, l’échelle du bâtiment ne suffit pas à elle seule pour opérer la transition énergétique. Cette dernière doit être traitée au niveau du territoire afin de prendre en compte localement les ressources énergétiques locales en adéquation avec les besoins, les synergies et les possibilités de mutualiser les infrastructures (réseaux), l’approvisionnement en énergie de la mobilité et des activités, etc.
La planification territoriale aux différentes échelles, dans le cadre des procédure d’aménagement, doit intégrer et anticiper, en parallèle des réflexions, les questions énergétiques, afin de rendre compatible les choix en matière d’aménagement et de construction avec les filières énergétiques renouvelables. C’est dans ce contexte, que les législations cantonales sur l’énergie, à l’exemple de Genève et Vaud, intègrent toujours plus cette dimension territoriale et progressivement imposent une transcription des mesures énergétiques dans les plans d’aménagement (communes et quartiers).
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