Formation professionnalisante en santé sexuelle.

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Contenu

Délivrée conjointement par l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), le DAS en santé sexuelle est le programme romand qui développe une posture de spécialiste en santé sexuelle. Il donne accès au niveau d’exigences requis par les services de santé sexuelle des cantons latins pour leurs collaborateurs et collaboratrices. La formation permet aux participant∙e·s de développer des connaissances et des compétences pour travailler en santé sexuelle autant dans le domaine du conseil psychosocial que de l’éducation, en mettant l’accent sur l’ancrage – via un stage – des apprentissages théoriques dans la pratique sur le terrain.

Les différents modules, sous la responsabilité des spécialistes thématiques, se complètent pour former un ensemble cohérent qui rend compte des facettes multiples de la santé sexuelle : aspects culturels, sociaux, politiques, biologiques, psychologiques, sanitaires, etc. Ces différentes dimensions sont abordées à partir des droits humains liés à la sexualité.

Objectifs
  • Acquérir des connaissances pluridisciplinaires en matière de sexualité et de santé sexuelle
  • Questionner la relation professionnelle à l'autre dans la sphère de l'intime
  • Concevoir et gérer des projets de promotion et de prévention dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive
  • Développer une expertise professionnelle et des compétences d'intervention propres au domaine de l'éducation et du conseil en santé sexuelle
  • Intégrer des connaissances via un stage en immersion dans les services de santé sexuelle et d’éducation sexuelle
Public

Professionnel·e∙s souhaitant travailler dans le domaine de l’éducation, de la formation et du conseil en santé sexuelle.

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

Université de Genève, Université de Lausanne, Fondation SANTE SEXUELLE Suisse

Notre offre de formation en santé sexuelle repose sur une structure modulaire proposant deux niveaux de formation : un CAS en Santé sexuelle, destiné à tout·e professionnel·le souhaitant acquérir des compétences pour mieux comprendre et accompagner des publics divers dans le champ de l’intime, et le DAS en Santé sexuelle, cursus professionnalisant. Certains modules sont communs au CAS et au DAS.

Cette formation spécialisée repose sur une structure modulaire en deux étapes : des modules formant un tronc commun avec le CAS en Santé sexuelle, puis des modules spécifiques au DAS. L’approche des droits humains liés à la sexualité est transversale à tout le cursus.

Module 1 – Relations humaines et sexualité - 5 ECTS - Tronc commun CAS et DAS

  • Déterminants multiples du sexe, du genre et de la sexualité
  • Diverses dimensions de l’intimité et de la relation au corps
  • Etapes du développement psycho-sexuel et affectif de l’enfant, de l’adolescent∙e et de l’adulte
  • Eléments fondateurs de la sexualité, de la relation de couple et de la parentalité, en regard de la diversité des contextes culturels et sociaux
  • Sexualités et institutions

Module 2 – Santé publique et santé sexuelle - 5 ECTS - Tronc commun CAS et DAS

  • Bases du travail en santé publique, promotion de la santé sexuelle et prévention : ancrages nationaux et internationaux
  • Bases légales suisses en matière de sexualité et de santé sexuelle et reproductive
  • Axes de la promotion de la santé sexuelle selon la définition de la santé sexuelle pour la Suisse de la Commission fédérale pour la santé sexuelle: éducation à la santé sexuelle tout au long de la vie; santé sexuelle et reproductive; prévention VIH et autres IST; violences sexuelles et relationnelles; santé sexuelle, santé mentale et discriminations
  • Analyse de projets de prévention et de promotion dans le domaine de la santé sexuelle

Module 3 – Aspects biomédicaux de la santé sexuelle et reproductive - 5 ECTS

  • Anatomie et physiologie de la reproduction humaine (notamment du cycle féminin)
  • Différents moyens de contrôle de la fertilité ; étapes d’un suivi de grossesse ; nouvelles techniques de procréation assistée et enjeux éthiques
  • Méthodes d’interruption de grossesse et aspects psychologiques, sociaux et éthiques
  • Stratégies de prévention, de dépistage et de traitement dans différents contextes de vulnérabilité en lien avec la stratégie nationale de prévention du VIH/sida et autres IST
  • Enjeux et objectifs des interventions en éducation et conseil en santé sexuelle dans différents contextes sociaux ou cliniques.

Module 4 – Préparation à la pratique : méthodologie d’intervention - 5 ECTS

  • Techniques de conduite d’entretien individuel (auprès de publics divers)
  • Techniques de conduite de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes
  • Planification / découpage des interventions
  • Travail en réseau pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention
  • Enjeux éthiques dans des interventions sur l’intimité et la sexualité en conseil et en éducation.

Module 5 – Pratique - 8 ECTS

Stage pratique (deux volets : en éducation sexuelle et en conseil en santé sexuelle) d’environ 13 jours par volet de stage, dans les centres de santé sexuelle et planning familial et services d’éducation sexuelle de Suisse latine. Le travail en stage est suivi et supervisé par des professionnel∙le·s accompagnant∙e·s (PA). Le stage est complété et soutenu par des pratiques réflexives de 5 jours par volet de stage (10 jours au total).

Module 6 – Sexualités : enjeux pour l’éducation et le conseil - 4 ECTS

  • Sexualités et enjeux éthiques
  • Abus sexuels : interventions pratiques
  • Prévention des violences sexuelles dans un contexte institutionnel
  • Santé sexuelle des jeunes en Suisse
  • La place de l’approche sexologique dans le mandat d’un∙e spécialiste en santé sexuelle.

Travail de diplôme - 3 ECTS

Ce travail individuel a pour but de compléter l’apport des connaissances théoriques acquises durant la formation par une réflexion personnelle qui intègre les dimensions pluridisciplinaires impliquées dans la sexualité humaine, en relation avec les intérêts particuliers et l’expérience professionnelle de chaque participant∙e.

La formation compte 43 jours de cours sur une période de 20 mois, à raison de deux jours consécutifs par mois (en principe les jeudis et vendredis).

Calendrier
Module 1  

2-3 novembre 2023

23-24 novembre 2023

14-15 décembre 2023

Module 2  

11-12 janvier 2024

25-26 janvier 2024

8-9 février 2024

Module 3  

22 mars 2024

19 avril 2024

3 mai 2024

31 mai 2024

Module 4

29-30 août 2024

12-13 septembre 2024

26-27 septembre 2024

10-11 octobre 2024

Module 5

15 novembre 2024

29 novembre 2024

13 décembre 2024

10 janvier 2025

31 janvier 2025

7 mars 2025

28 mars 2025

11 avril 2025

9 mai 2025

23 mai 2025

Module 6

13 février 2025

13 mars 2025

4 avril 2025

8 mai 2025

5 juin 2025

 

Des enseignements obligatoires asynchrones sont relayés sur la plateforme e-learning de la HES-SO (Moodle) et complètent la formation, en plus des heures d’enseignements présentiel. 

Prix de la formation : CHF 12'800.-

Pour les personnes titulaires d'un CAS en Santé sexuelle : CHF 8'450.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être au bénéfice d’un titre d’une haute école dans le domaine du social, de l’éducation ou de la santé, ou d’un titre jugé équivalent.
  • Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en lien avec le DAS.
  • La lettre de motivation doit expliciter les objectifs du projet de formation, et leurs liens avec les parcours professionnels (passé, actuel, projeté).
  • Le dossier de candidature peut être soutenu par l’employeur (si pertinent).
  • Il est possible de demander une reconnaissance d’acquis pour l’obtention d’équivalence des modules.
  • Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises à la formation si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre les cours. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.
  • L’admission se fait sur dossier.
  • L’admission à une volée est décidée par le Comité directeur après examen et préavis des candidatures présentées par le Comité pédagogique.
  • Les dossiers admissibles sont sélectionnés pour une volée selon la qualité des dossiers déposés, dans un souci d’équilibre entre les provenances des profils/formations initiales/bagages professionnels des participant∙es et d’équilibre géographique représentant les cantons latins, gage d’employabilité