
DAS
Santé sexuelle : interventions par l'éducation et le conseil
Formation professionnalisante en santé sexuelle.
- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
Délivrée en partenariat avec l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et SANTÉ SEXUELLE SUISSE, le DAS HES-SO en Santé sexuelle est le programme romand qui développe une posture de spécialiste en santé sexuelle. Il donne accès au niveau d’exigences requis par les services de santé sexuelle des cantons latins pour leurs collaborateurs et collaboratrices. La formation permet aux participant·es de développer des connaissances et des compétences pour travailler en santé sexuelle autant dans le domaine du conseil psychosocial que de l’éducation, en mettant l’accent sur l’ancrage – via un stage – des apprentissages théoriques dans la pratique sur le terrain.
Les différents modules, sous la responsabilité des spécialistes thématiques, se complètent pour former un ensemble cohérent qui rend compte des facettes multiples de la santé sexuelle : aspects culturels, sociaux, politiques, biologiques, psychologiques, sanitaires, etc. Ces différentes dimensions sont abordées à partir des droits humains liés à la sexualité.
Objectifs
- Acquérir des connaissances pluridisciplinaires en matière de sexualité et de santé sexuelle
- Questionner la relation professionnelle à l'autre dans la sphère de l'intime
- Concevoir et gérer des projets de promotion et de prévention dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive
- Développer une expertise professionnelle et des compétences d'intervention propres au domaine de l'éducation et du conseil en santé sexuelle
- Intégrer des connaissances via un stage en immersion dans les services de santé sexuelle et d’éducation sexuelle
Public
Professionnel·es souhaitant travailler dans le domaine de l’éducation, de la formation et du conseil en santé sexuelle.
Cette formation est délivrée en partenariat avec :
Université de Genève, Université de Lausanne, SANTÉ SEXUELLE SUISSE
Notre offre de formation en santé sexuelle repose sur une structure modulaire proposant deux niveaux de formation : le CAS HES-SO en Santé sexuelle, destiné à tout·e professionnel·le souhaitant acquérir des compétences pour mieux comprendre et accompagner des publics divers dans le champ de l’intime ainsi que le DAS HES-SO en Santé sexuelle, cursus professionnalisant. Certains modules sont communs au CAS et au DAS.
Cette formation spécialisée repose sur une structure modulaire : des modules formant un tronc commun avec le CAS HES-SO en Santé sexuelle, puis des modules spécifiques au DAS HES-SO. L’approche des droits humains liés à la sexualité est transversale à tout le cursus.
Module 1 – Relations humaines et sexualité - 5 ECTS - Tronc commun CAS et DAS
- Déterminants multiples du sexe, du genre et de la sexualité
- Diverses dimensions de l’intimité et de la relation au corps
- Etapes du développement psycho-sexuel et affectif de l’enfant, de l’adolescent∙e et de l’adulte
- Eléments fondateurs de la sexualité, de la relation de couple et de la parentalité, en regard de la diversité des contextes culturels et sociaux
- Sexualités et institutions
Module 2 – Santé publique et santé sexuelle - 5 ECTS - Tronc commun CAS et DAS
- Bases du travail en santé publique, promotion de la santé sexuelle et prévention : ancrages nationaux et internationaux
- Bases légales suisses en matière de sexualité et de santé sexuelle et reproductive
- Axes de la promotion de la santé sexuelle selon la définition de la santé sexuelle pour la Suisse de la Commission fédérale pour la santé sexuelle: éducation à la santé sexuelle tout au long de la vie; santé sexuelle et reproductive; prévention VIH et autres IST; violences sexuelles et relationnelles; santé sexuelle, santé mentale et discriminations
- Analyse de projets de prévention et de promotion dans le domaine de la santé sexuelle
Module 3 – Aspects biomédicaux de la santé sexuelle et reproductive - 5 ECTS
- Anatomie et physiologie de la reproduction humaine (notamment du cycle féminin)
- Différents moyens de contrôle de la fertilité ; étapes d’un suivi de grossesse ; nouvelles techniques de procréation assistée et enjeux éthiques
- Méthodes d’interruption de grossesse et aspects psychologiques, sociaux et éthiques
- Stratégies de prévention, de dépistage et de traitement dans différents contextes de vulnérabilité en lien avec la stratégie nationale de prévention du VIH/sida et autres IST
- Enjeux et objectifs des interventions en éducation et conseil en santé sexuelle dans différents contextes sociaux ou cliniques.
Module 4 – Préparation à la pratique : méthodologie d’intervention - 5 ECTS
- Techniques de conduite d’entretien individuel (auprès de publics divers)
- Techniques de conduite de groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes
- Planification / découpage des interventions
- Travail en réseau pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention
- Enjeux éthiques dans des interventions sur l’intimité et la sexualité en conseil et en éducation.
Module 5 – Pratique - 8 ECTS
Stage pratique (deux volets : en éducation sexuelle et en conseil en santé sexuelle) d’environ 13 jours par volet de stage, dans les centres de santé sexuelle et planning familial et services d’éducation sexuelle de Suisse latine. Le travail en stage est suivi et supervisé par des professionnel∙les accompagnant∙es (PA). Le stage est complété et soutenu par des pratiques réflexives de 5 jours par volet de stage (10 jours au total).
Module 6 – Sexualités : enjeux pour l’éducation et le conseil - 4 ECTS
- Sexualités et enjeux éthiques
- Abus sexuels : interventions pratiques
- Prévention des violences sexuelles dans un contexte institutionnel
- Santé sexuelle des jeunes en Suisse
- La place de l’approche sexologique dans le mandat d’un∙e spécialiste en santé sexuelle.
Travail de diplôme - 3 ECTS
Ce travail individuel a pour but de compléter l’apport des connaissances théoriques acquises durant la formation par une réflexion personnelle qui intègre les dimensions pluridisciplinaires impliquées dans la sexualité humaine, en relation avec les intérêts particuliers et l’expérience professionnelle de chaque participant∙e.
La formation compte 43 jours de cours et environ 26 jours de stage sur une période de 20 mois, à raison de deux jours consécutifs par mois (en principe les jeudis et vendredis).
Des enseignements obligatoires asynchrones sont relayés sur la plateforme e-learning de la HES-SO (Moodle) et complètent la formation, en plus des heures d’enseignements présentiel.
Calendrier
Module 1 | ||||||||||||||||||||||||
Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025 Jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2025 Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025 |
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Module 2 | ||||||||||||||||||||||||
Jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026 Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2026 Jeudi 5 et vendredi 6 février 2026 |
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Module 3 | ||||||||||||||||||||||||
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Prix de la formation : CHF 12'800.-
Pour les personnes titulaires d'un CAS en Santé sexuelle : CHF 8'450.-
Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.
Chèque annuel de formation
Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes
Les participant·es sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.
Peuvent être admis comme candidat·es au programme d’études Santé sexuelle : interventions par l'éducation et le conseil 2025-2027, les personnes qui :
- sont titulaires de formation tertiaire A. Bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une Haute Ecole dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou d’un titre jugé équivalent ; et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en lien avec le DAS (dans l'éducation, l'enseignement, ou la santé).
- sont titulaire d’un titre tertiaire B. (Brevets Fédéraux, Diplômes ES, Diplômes Fédéraux, Diplômes de formation règlementée) dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou d’un titre jugé équivalent ; et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle supérieure de 3 ans à celle demandée aux titulaires d’un titre du tertiaire A. Soit au moins 6 ans d’expérience en lien avec le DAS (dans l'éducation, l'enseignement, ou la santé).
- n’ont pas de titre tertiaire. Ces candidat·es sont soumis à la procédure d’admission sur dossier. Cette procédure est une mesure d’exception. Le nombre de personnes admises sur dossier doit demeurer en-dessous du nombre de personnes provenant des formations tertiaires et ne doit pas dépasser le 50 % de l’effectif de la volée. Il faut prévoir un surcoût de 500.-CHF (non remboursables), qui finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.
Les personnes soumises à la procédure d’admission sur dossier doivent remplir les conditions suivantes :
- attester leur aptitude à suivre la formation visée en fournissant au minimum un curriculum vitae, des attestations des formations suivies et des certificats de travail.
- attester être au bénéfice d’une expérience professionnelle supérieure de 2 ans à celle demandée aux détenteurs d’un titre du tertiaire B. Soit un minimum de 8 ans d’expérience dans un champ professionnel en lien avec le DAS (dans l'éducation, l'enseignement, ou la santé).
- démontrer avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires, par exemple en suivant un module méthodologique préalable organisé par les hautes écoles.
Tous les candidat·e·s doivent :
- Rédiger une lettre de motivation qui doit expliciter les objectifs du projet de formation, les liens avec les parcours professionnels (passé, actuel, projeté).
- Fournir un certificat de travail (emploi en cours).
- Les candidat·es doivent soumettre les pièces demandées dans le dossier de candidature et s'acquitter des frais de traitement afférents.
Le dossier de candidature peut être soutenu par l’employeur (si pertinent).
Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence de modules. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible sous l'onglet "Documents"
L’admission à une volée est décidée par le Comité directeur après examen et préavis des candidatures présentées par le Comité pédagogique.
Les dossiers admissibles sont sélectionnés pour une volée selon la qualité des dossiers déposés, dans un souci d’équilibre entre les provenances des profils/formations initiales/bagages professionnels des participant∙es et d’équilibre géographique représentant les cantons latins, gage d’employabilité.