Laure Othenin-Girard, répondante en mesures préparatoires et accompagnement à la formation, ayant participé au CAS HES-SO de Spécialiste en insertion professionnelle (CAS SIP), a reçu le Prix Qualife de la formation continue pour son travail de validation « Le non-recours : acte volontaire ou subi ? ». Ce prix récompense les étudiant·es des domaines du travail social de Suisse romande pour leurs travaux innovants liés à la thématique de l’accès à l’emploi ou à la formation professionnelle.

Le Prix Qualife lui a été remis par Madame Mathilde Appia, directrice de la Fondation Qualife lors de la cérémonie de remise des diplômes de VisionS Formation continue HES, le 3 décembre 2024.

Réalisé sous la supervision de Maël Dif-Pradalier, sociologue et enseignant-chercheur à la Haute École de travail social Fribourg (HETS-FR), ce travail portant sur le non-recours aux aides sociales a obtenu la note de 61 sur 75, ce qui représente la 2ème meilleure note attribuée toutes catégories confondues (Bachelor, Master, Formation continue).

Dans cette recherche, Laure Othenin-Girard explore les motifs du non-recours qui sont "multiples et uniques", et étroitement liés à l'individu et à sa situation personnelle. Son travail met notamment en lumière que fréquemment les personnes concernées traversent des phases de vie compliquées et que les aides existantes qui pourraient les soutenir semblent leur être un poids supplémentaire soit au niveau émotionnel, personnel, méthodologique ou pratique.

Présenté dans le cadre du « Module 1 - Comprendre l'insertion dans sa complexité », le jury a particulièrement salué la posture réflexive adoptée dans ce travail. Il a également mis en lumière l’importance que ce travail attribue à la formation et à l’information des professionnel·les du domaine social, en soulignant leur rôle central sur la question du non-recours.

Pour Madame Appia : « Ce qui est ressorti très fortement des délibérations est la capacité de Madame Othenin-Girard à mobiliser un regard critique sur sa propre pratique et posture professionnelles. En d’autres termes, une très belle mise en perspective, une importante prise de conscience et une autoanalyse sur un sujet d’importance, en particulier dans ses conséquences sur l’insertion professionnelle des personnes concernées ».

Nous adressons nos félicitations à la lauréate pour sa réussite et exprimons nos remerciements envers le jury et les organisateurs·trices du Prix Qualife de la formation continue.

VisionS_remise des diplômes_prixQualife

Remise du Prix Qualife 2024. De gauche à droite : Laure Othenin-Girard, Mathilde Appia - directrice de la Fondation Qualife. © Studio Pourlesyeux/VisionS

 

A propos du CAS HES-SO en insertion professionnelle

Le CAS HES-SO de Spécialiste en insertion professionnelle (CAS SIP) s’adresse aux professionnel·les du champ du social, de l’économie d’entreprise et des ressources humaines, actifs dans l’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi principal ou complémentaire (mesures du marché du travail dans le cadre de la LACI, programmes d’insertion cantonaux, entreprises d’insertion, ...).

La formation démarre le 10 avril 2025 (Délai d'inscription : 11 février 2025). Pour plus de détails : https://www.hesge.ch/visions/specialiste-insertion-professionnelle

Cette formation fait partie du Programme romand HES-SO de formation à l’insertion professionnelle (PROFIP), proposé par les domaines Economie et Services et Travail social de la HES-SO. Le programme PROFIP inclut deux autres CAS :
Le CAS en Job-coaching et placement actif
Le CAS en Développement de mesures d'insertion socio-professionnelle