Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Le Diploma of Advanced Studies (DAS) de Responsable communication aborde la dimension stratégique de cette fonction ainsi que son importance dans la gouvernance de l’entreprise.
Les différents aspects de la communication : corporate, digitale, interne, de crise, de marque ou encore les relations presse sont envisagés dans cette optique.
Nous attachons une importance particulière à la posture du communicant. C'est pourquoi, une approche concrète et exigeante de la communication écrite et orale des participant-e-s fait également partie du programme.
Au travers des différents modules, le/la participant-e acquiert une réflexion, des outils d’analyse et une capacité d’action qui lui permettent de piloter l’ensemble des actions de communication.
Nous sommes convaincus qu'une formation continue est un projet personnel qui s'inscrit dans un développement de carrière, c'est pour cela notamment que certains modules peuvent être pris séparément.
A l’issue de la formation, le candidat est notamment capable de :
Cette formation s’adresse à tout professionnel appelé à évoluer dans une fonction de Responsable communication, souhaitant développer ses savoirs faire dans ce domaine et en acquérir de nouveaux.
Une expérience significative dans un des domaines de la communication en entreprise, institution, ou association est souhaitée.
Le cursus peut également être ouvert à des personnes ayant un goût très prononcé pour la communication et qui souhaitent se réorienter. Dans ce cas, une expérience professionnelle solide et une motivation extrêmement argumentée sont requises.
Le programme appréhende toutes les facettes du métier de Responsable communication, afin de répondre aux besoins croissants des entreprises et des organisations en matière d'information et de communication.
Le Responsable communication occupe une fonction stratégique au service de la gouvernance de l'entreprise, c'est pourquoi il doit posséder une vision concrète de l'ensemble des pratiques et techniques permettant de créer ou de renforcer l'image et la notoriété de son organisation, tout en assurant son développement.
C'est dans cette optique que l'ensemble des aspects de la communication est abordé au cours des différents modules. En partant de la stratégie et de l'élaboration d'un plan de communication, en passant par la communication internet, presse, de crise, de marque ou encore responsable.
Durant l'ensemble du cursus une attention particulière est portée tant à la posture du participant, qu'à ses capacités rédactionnelles.
En effet, dans l'exercice de sa fonction, le Responsable communication est constamment sollicité tant par la direction de l'organisation, que par l'ensemble des parties prenantes. Il doit être à l'aise et convaincant quand il présente sa stratégie de communication et les différents projets qu'il conduit. Sa posture, sa façon de s'exprimer et d'argumenter doivent ainsi refléter son professionnalisme et être en cohérence avec son action.
Par ailleurs, selon le contexte dans lequel il évolue, le Responsable communication est amené à rédiger tant des rapports de gestion que des textes. Il doit être capable de produire du contenu adéquat et pertinent pour tous les supports de communication.
Le travail de diplôme est un projet professionnel entièrement axé sur la pratique. Il permet à chaque participant de développer ses compétences et de se profiler davantage dans son organisation ou dans le domaine de son choix.
Calendrier 2023-2024La formation est compatible avec une activité professionnelle.
Le cursus à temps partiel est articulé en 9 modules et comprend un travail de diplôme. Il se déroule sur une année.
Chaque module est composé d’une partie théorique complétée par de nombreuses études de cas intégrant une vision stratégique.
Des professionnels reconnus dans l'ensemble des domaines de la communication d'entreprise sont conviés pour enseigner la spécificité de leur métier et partager leur expérience.
L’enseignement se fera principalement à la HEG.
Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme (33 crédits).
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite.
Fonction stratégique de la communication
Communication interne
Relation presse
Piloter la communication de marque
Communication de crise
Communication responsable
Travail de diplôme
Communication stratégique institutionnelle et plan de communication
Communication digitale
Compétences communicationnelles
32 crédits ECTS
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent:
Le Diploma of Advanced Studies - DAS de Responsable communication délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève, Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale.
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de participation ou de réussite, s'ils réussissent l'évaluation prévue dans le module.
Le participant qui le souhaite peut faire créditer les cours du Diplôme de formation continue de Responsable communication comme l'année de spécialisation de l’Executive Master of Business Administration de la Haute école de gestion de Genève.
La réussite du programme complet (2 ans au total) aboutit au Executive MBA mention Responsable communication. Les conditions d'admission comprennent un titre universitaire ou jugé équivalent et une expérience professionnelle pertinente de 3 ans au minimum.
Le rôle du responsable communication se situe au niveau du management de l’entreprise, et peut varier fortement en fonction du type d’organisation dans lequel elle/il travaille.
Dans ce module, nous aborderons son périmètre d’action, en relevant toutefois les différents types de contraintes qu’elle/il pourrait rencontrer.
Elle/il doit être capable de piloter toutes les actions de communication au niveau stratégique et dans ce cadre nous revisiterons de façon succincte les notions de stratégie et de gouvernance d’entreprise. Etant une force de proposition pour le management, la/le responsable communication doit être au clair sur sa posture et sa manière de communiquer.
Lors de ce module, la/le participant-e choisira le thème de son travail de diplôme et en esquissera les axes principaux.
La communication n’est pas une science exacte. Au contraire, il s’agit d’un domaine en perpétuelle évolution, où la pratique et le bon sens importe souvent plus que les théories.
Ce module propose un tour d’horizon des champs d’action, du cadre et des niveaux d’intervention de la communication institutionnelle. Il donnera aux participants des outils et des pistes de réflexion qui leur permettront, in fine, de concevoir des stratégies de communication institutionnelle adaptées à leur entreprise.
Le cours présente aussi les différentes étapes de production d'un plan de communication visant à résoudre une problématique spécifique de communication dans une organisation, tant à l'externe qu'à l'interne. Le cours aborde les étapes précédant la conception et la rédaction d'un plan de communication, les façons d'identifier les enjeux organisationnels et communicationnels d'une problématique donnée, les diverses manières d'identifier et de segmenter les parties prenantes, la différence entre les notions d’objectifs, de stratégies et de moyens de communication. Il aborde en outre la manière d'insérer ces trois éléments dans le plan de communication de façon cohérente et efficace ainsi que les moyens d'évaluation d'une campagne de communication ou de relations publiques.
Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, il s’agira d’aborder les fondamentaux de cette communication à savoir, les valeurs et missions de l’organisation, ainsi que sa manière de communiquer à l’interne. Nous ferons également le lien avec les RH et déterminerons les différents types de communication possible afin d’être en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans chacun des cas, avec un accent particulier sur la communication du changement.
Ce module est organisé en partenariat avec le CFJM
Les relations avec les médias seront abordées de façon théorique et très concrète avec des mises en situation, du training et des échanges avec des professionnels des médias. Dans un premier temps, il s’agira de comprendre le fonctionnement de la presse et les attentes des journalistes afin d’être en mesure de construire des relations de qualité avec ces derniers. Ensuite, les techniques spécifiques à la presse seront abordées de façons théorique et pratique, soit l’écriture journalistique et l’interview dans un média audio-visuel.
Connaître de façon précise et vivre concrètement la méthode et les techniques à utiliser pour communiquer en cas de crise.
Le module « Piloter la communication de marque » (Branding & Brand Management) permettra aux participants du cours d’acquérir les notions fondamentales et conceptuelles de la définition et de la gestion d’une marque.
La communication joue un rôle important non seulement pour le développement de toute organisation, mais aussi de par les valeurs qu’elle véhicule. La responsabilité sociétale des entreprises, communément appelée RSE, gagne du terrain et la communication responsable devient un enjeu fondamental. Que communiquer et à qui ? Comment communiquer ? Les notions d’éthique, de green washing sont essentielles et le responsable communication doit pouvoir évaluer l’impact de ses actions. La Communication durable vise en premier lieu un objectif de crédibilisation de la démarche RSE. Après un parcours des mécanismes de crédibilisation identifiés à l’international, l’accent sera aussi mis sur les lignes directrices de la Global Reporting Initiative : processus d’élaboration du rapport de développement durable et tendances actuelles. L’intervention se clôturera sur la notion de Reporting Intégré au sens de l’IIRC.
Dans le cadre de sa fonction, le responsable communication interagit avec de nombreuses parties prenantes. Devant rédiger et s’exprimer dans des contextes multiples et variés, il se doit d’avoir une posture adéquate et d’être capable de rédiger de façon professionnelle et pertinente. Dans ce module le participant va entrainer sa façon de communiquer par écrit et par oral en ayant un regard sur sa propre performance.
Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, études de cas et retours d’expérience.
Les cours sont dispensés à Genève et ils ont lieu les vendredi après-midi et samedi matin tous les 15 jours en principe.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
Est enseignant à la Haute école de gestion de Genève depuis 2004, docteur en sciences politiques et titulaire d’un certificat post-grade en linguistique de l’Université de Genève. A travers ses cours de communication, de méthodologie et d’idéation, il consacre son temps à rendre possible la rencontre entre la théorie et la pratique. Actif en politique et dans l’associatif depuis de nombreuses années, il donne toujours des éclairages sur les réalités de la communication et sur le langage au quotidien. Responsable de la formation continue de la HEG, il reprend aujourd’hui en co-direction le DAS Responsable communication.
Enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève) depuis 2006 et codirige le Diploma of Advanced Studies de Responsable communication (DAS Responsable communication) de cette institution depuis 2021. Docteur en sciences de la communication et des médias, détenant trois masters en sciences politiques, en relations internationales et en lettres modernes, ses cours portent notamment sur la stratégie de communication des entreprises, la communication interne et externe des organisations, la communication de crise ou le design thinking. Également journaliste économique inscrit au Registre professionnel (RP), Grégory TESNIER exerce cette activité depuis 2004 au sein de la rédaction du journal de la principale association faîtière d’entreprises et d’associations professionnelles de Suisse romande.
Marianne Aerni est spécialiste en communication et en stratégie d’entreprise. Elle a été responsable de la rédaction genevoise de la RSR, puis de la communication du département des Finances présidé par Madame Micheline Calmy-Rey.
Actuellement conseillère stratégique auprès de la direction de la Haute école de gestion de Genève et maître d'enseignement HES, elle dirige notamment le DAS de Responsable communication. Elle effectue également de nombreux mandats auprès de direction d’entreprise, de conseil d’administration et des Hautes écoles.
Elle est aussi Titulaire d'un CAS en Mindfulness de la Haute école de santé et de la faculté de médecine de l’Université de Genève.
Spécialiste en communication d’entreprise, Anne-Florence Dami a plus de 20 d’expérience comme directrice de la communication et 15 ans dans la formation professionnelle.
Son parcours professionnel l’a principalement amenée à être active dans les domaines de la santé, de la culture et des services publics. Engagées dans différentes associations à titre bénévole, elle accompagne et conseil celles-ci dans le domaine de la communication au sens large.
Après plus de 8 ans comme directrice de la communication à imad, elle gère aujourd’hui des mandats en indépendante et est à la recherche d’un nouveau défi professionnel.
Docteur ès sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, Mathias Baitan est membre du corps professoral à la Haute école de gestion de Genève (HES-SO), où il enseigne le management appliqué. Il exerce en parallèle sa profession de spécialiste en comportement organisationnel dans le domaine des ressources humaines dans le secteur tertiaire. Il est chroniqueur auprès de la Harvard Business Review France et auteur de deux ouvrages: "Organiser l'entreprise" aux éditions Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (2017), et "L'entreprise résiliente" aux éditions Habiles (2014).
Ancien correspondant à Zurich pour l’ATS puis L’AGEFI, Marc-Henri Jobin a occupé les postes de chef de la rubrique économique francophone, de rédacteur en chef adjoint en charge de la rédaction française puis de membre de la direction de l’ATS. Après un passage chez Tamedia à Zurich, il a repris en 2013 la direction du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM), à Lausanne.
Pour de plus amples information : www.cfjm.ch
Spécialiste en communication visuelle et relations publiques, Pierre Murbach a débuté sa carrière à Los Angeles en 1997 chez Sony Online Entertainment sur des sites à succès tels que Men in Black, Spice Girls Online ainsi que le Jeopardy Online - site pionnier du gaming en ligne et plusieurs fois distingué.
De retour en Europe en 2000, Pierre participe au lancement du site de Nespresso suivi du lancement de Swissquote, première banque suisse 100% en ligne.
Après un passage en tant que consultant auprès d’agences renommées ainsi que la banque Pictet, Pierre rejoint le chausseur centenaire Bata Brands afin d’accompagner le groupe dans le développement de sa présence digitale
Il est actuellement chargé de l’optimisation de la communication institutionnelle en ligne de Genève Aéroport et effectue en parallèle des mandats en consulting digital pour quelques sociétés.
Gaëtan Derache est Maître d’enseignement HEG-Genève.
DEA sciences de la communication et des médias. Formations en communication de crise.
Président de l’association filrouge, entreprise spécialisée dans la communication.
Expérience professionnelle dans le journalisme.
Dan Acher est un activiste et un entrepreneur social, fondateur du studio de créativité et d'innovation sociale Happy City Lab. Il imagine des installations artistiques et des situations participatives qui bousculent nos routines et créent de " l’extraordinaire " dans nos imaginaires citadins.
Philippe Cathélaz a travaillé durant une dizaine d'années en agence conseil (communication, marketing, relations publiques). Il a par la suite été responsable de la communication interne au sein d'une banque puis a dirigé des équipes en tant que Directeur marketing & communication dans des secteurs très différents (service public, multinationale, start-up, industrie). Il met aujourd'hui son expérience au profit de stratégies et de campagnes stimulant l'implication des parties prenantes.
Experte en communication, spécialisée en communication de crise, Hélène De Vos Vuadens a effectué la majorité de sa carrière dans le monde bancaire et financier. Responsable de la communication institutionnelle globale, de la communication interne et de la communication de crise d’institutions publiques et privées, elle a géré la communication de crise au sein de plusieurs cellules de crise pendant plus de 20 ans. Head of Internal Corporate Communication du groupe Lombard Odier, Directrice et Porte-parole de la Communication et des Relations investisseurs du groupe Banque Cantonale de Genève, Responsable de la Communication interne du groupe Pictet, elle a également été Chargée des Relations Publiques de la Bourse Suisse et de la Bourse de Genève. Disposant d’une expérience journalistique (presse, radio, tv) et d’agence de communication, elle est titulaire de titres universitaires en Communication, Langues et Lettres, ainsi que d’un Brevet fédéral en Relations Publiques. Durant son parcours, elle s’est spécialisée en gestion et communication de crise (formation de gestion de crise de l’Armée Suisse) et en accompagnement humain (certifications en Psychologie de l’Urgence et en Programmation Neuro-Linguistique). Elle dispense des formations en instituts publics et privés.
Journaliste franco-britannique formé à la BBC, ancien correspondant à Londres de la RTS, de la RTBF, d’Arte et de TV5, Etienne Duval est le directeur de la société NewTownVision, à Edimbourg. En plus de ses missions de formation pour BBC Media Action et la RTS, il est responsable de la communication d’une ONG londonienne et formateur en Media training au CFJM, à Lausanne.
Après avoir entamé sa carrière dans de grandes agences de publicité à Paris, Elisabeth Jovignot a rejoint la Suisse dès 2000 où elle a successivement intégré des agences de communication renommées telles que Saatchi & Saatchi, Label ou Trio, en tant que planneur stratégique.
Depuis 2010, Elisabeth mène des mandats indépendants dans le domaine du marketing et de la communication. Parallèlement, elle donne des cours sur la stratégie de marque et la création publicitaire dans diverses écoles.
Eric Maeder est éthicien, spécialiste en éthique des affaires et en stratégie pour un développement durable. Il conseille et forme les PME, les fondations, les associations ou les syndicats dans les domaines de l'éthique des affaires, la déontologie, les codes et les chartes, la gestion de parties prenantes, la stratégie de développement durable ou la gouvernance d'entreprise. Depuis 2003, il est chargé d'enseignement en éthique des affaires à la Haute école de gestion de Genève et de Fribourg.
Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, Paris en cycle multinational, option Communication (1987) puis MBA spécialisé dans le Supply chain Management (EIPM 92). Communicant chez TBWA à Paris à ses débuts, dans les années 80, Christophe Pigato fonde 10 ans plus tard Human Asset (1997), Cabinet Conseil en stratégie de Management et Marketing à Genève. Après la communication publicitaire, la communication managériale au sein des entreprises et envers leurs cibles-clés. Depuis 20 ans, avec comme expertise centrale l’Intelligence Emotionnelle (certifié CAPP en 1998) et les neurosciences appliquées au Management et au Marketing. Partenaire de SalesBrain, San Francisco depuis 2013 (1ère agence de neuromarketing appliqué au monde), Il en est devenu un Certified Instructor en 2014.
Yves Pinguely est spécialiste en design de services Expériences dans le cadre de communication et gestion de crise avec filrouge :
Youri Sawerschel is the founder of Creative Supply, a consultancy that fuels growth with storytelling, design and digitization.
With a background in design and management, Youri focuses on strategic brand projects across industries for clients such as UBS, Kempinski and EPFL. Over the past years, he has been involved with the creation, the launch and the management of brands in Europe, China and the Middle East. He is also the author of several articles on the topic of storytelling, branding and concept development and is a guest lecturer at the Geneva School of Business Administration.
Youri is a graduate from the Ecole hôtelière de Lausanne and holds a Digital Design Degree from Geneva Art School. He is also the co-founder of the Young Hoteliers Summit.
De formation initiale ingénieur en physique nucléaire, François Sibille a travaillé dans le secteur de l’industrie nucléaire civile et militaire avant de compléter ses compétences en stratégie, organisation et responsabilité sociétale. Depuis de nombreuses années dans le métier du conseil et de la formation, il a acquis une solide expérience du fonctionnement stratégique et opérationnel des organisations. Il est aujourd’hui consultant en responsabilité sociétale chez Afnor Compétences. Membre de la commission ISO 26000, expert international en responsabilité sociétale pour des projets de l’ISO, en charge du programme certifié par la GRI, il contribue à mettre en place des stratégies intégrées de responsabilité sociétale pour de grands groupes autant que pour des PME, en France, en Europe, au Maghreb, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. Depuis 2018 il est chargé de cours à la HEG-Genève.
Rédacteur en chef adjoint responsable du 1er cahier (rubriques inter, suisse, éco et enquêtes) de La Liberté, à Fribourg, Pierre-André Sieber a été temporairement responsable de l’information de la Direction de l’instruction publique (DICS) du Canton de Fribourg. Il a notamment reçu le Prix des Médias Suva en 2012 et enseigne au CFJM depuis 2005.
Aline Yazgi, fondatrice et directrice de aycom sàrl, société spécialisée en communication (élaboration, mise en œuvre et suivi de stratégies de communication, animations de débat…) et en rédaction (articles, rapports annuels, études économiques, brochures institutionnelles…). Diplômée en économie politique (Université de Genève), Aline a travaillé près de 20 ans dans la presse écrite (Tribune de Genève, 24 Heures, L’Hebdo, PME Magazine) en tant que journaliste, responsable de rubrique puis rédactrice en chef adjointe avant de rejoindre la direction de Genève Aéroport, où elle a occupé pendant 7 ans le poste de responsable des relations extérieures.
Il est constitué de tous les responsables des modules :
Délai d'inscription : 15 août 2023
ou un mois avant le début de chaque module pour une inscription à un cours isolé.
Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3435.
Les modules "Communication digitale", "Relation de presse" , "Piloter la communication de marque", "Communication de crise", "Communication responsable" peuvent être suivis individuellement.
Coût par module : CHF 2'000.- / CHF 2'800.- (module "Communication digitale").
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "DAS Resp Comm" doit être inscrite dans le champ communication
Documents à annexer au bulletin pour un module individuel :
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Responsable communication à destination du grand public.
Bravo aux diplomé-e-s de l'édition 2019/2020 du DAS Responsable communication !
En raison du COVID la cérémonie n'a malheureusement pas pu avoir lieu.
Bravo aux diplomé-e-s de l'édition 2018/2019 du DAS Responsable Communication !
Bravo aux diplomé-e-s de l'édition 2017/2018 du DAS Responsable communication !
Merci à cette belle volée pour son engagement et son sens de l'amitié !
Bravo aux diplomé-e-s de l'édition 2016/2017 du DAS Responsable communication !
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour les inscriptions à la volée 2018-2019 ou pour suivre des modules individuellement.
Bravo aux 13 nouveaux diplômé-e-s du DAS Responsable communication, volée 2015-2016!
20 juin 2018 - Aula HEG-Genève
Marianne Aerni, Conseillère stratégique auprès de la Direction HEG-Genève.
Jeudi 18 janvier 2018 de 18h15 à 19h00
En présence des directeurs des agences LUNIC (Genève) et SABINA (Lausanne).
Marianne Aerni, Directrice du DAS Responsable communication
Merci à toutes et à tous ce qui ont participé à la conférence "Communication des entreprises, tendances actuelles" et qui ont échangé avec nous autour de ce sujet passionnant ! Rdv à la prochaine rencontre de notre formation.
Intervention de Marianne Aerni à ce sujet
Emission Forum de la RTS 29.08.2017
Marianne Aerni, Directrice du DAS Responsable communication
Avec les inspirantes interventions de Pascal Dubey, Benoit Moreillon, Pierre Murbach et Bruno Savoyat
Secrétaire générale adjointe chargée de communication au Département des finances et des ressources humaines - État de Genève
"Le DAS Responsable Communication m’a permis de compléter mes connaissances et valider mon expérience. J'ai ainsi pu appréhender le poste de responsable communication dans sa globalité. Durant cette année d'étude, j'ai également fait de nombreuses rencontres avec des professionnels-elles et partagé des moments forts avec les autres étudiants-tes. Aujourd'hui, je peux assumer avec confiance ma nouvelle fonction de chargée de communication au département des finances et des ressources humaines de l'Etat de Genève."
Communications Director & Owner, Message In a Bottle Pte Ltd
"Le DAS communication m’a permis de valider l’expérience que j’avais en communication, de me situer par rapport à mes pairs et de réfléchir à l’évolution que je voulais donner à ma carrière en prenant du recul. C’est un virage à 180 degrés que j’ai pris, mon diplôme en poche, puisque j’ai quitté mon job, déménagé à Singapour et créé mon entreprise de communication Message In a Bottle Pte Ltd. J’offre des services de communication digitale et non-digitale dans le monde entier en tirant partie des fuseaux horaires et je peux travailler de l'endroit que j'ai choisi, comme une vraie digital nomad. C'est d'ailleurs la notion d'asynchronicité apprise lors d'un module qui m'a, entre autres, inspirée. Certains de mes professeurs, notamment ma tutrice pour le travail de diplôme, m'ont donné, par leurs encouragements, l'impulsion qui me faisait défaut alors pour me lancer et je leur en suis reconnaissante."
Responsable Communication chez TPG, Transports Publics Genevois
"Le DAS Responsable Communication m’a permis de certifier mon niveau de connaissance et a constitué un tremplin dans l’évolution de ma carrière. Cette année a été l’occasion de faire de belles rencontres et de renforcer mon réseau, avec des professionnels de la communication où les moments de partage ont toujours été particulièrement enrichissants. Cette formation m’a beaucoup apporté, tant humainement qu’intellectuellement."