Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Début de la formation : octobre 2024
Si vous souhaitez développer ou améliorer vos compétences, vos connaissances, votre culture, votre vision et votre leadership dans le domaine digital, afin de pouvoir concevoir et déployer la feuille de route de la transformation digitale de votre entreprise, le CAS Transformation Digitale est fait pour vous !
Le CAS Transformation digitale est un programme proposé en français !
Le Certificate of Advanced Studies (CAS, certificat d’études avancées) Transformation Digitale se concentre sur les dimensions stratégiques de la transformation digitale de votre entreprise. Ce programme accéléré vous apportera les connaissances, les méthodes et les outils de gestion nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre la feuille de route de la transformation digitale d'une organisation.
Les différents aspects de la transformation digitale (stratégique, technique, opérationnel et humain) sont inclus dans ce programme selon une approche très pragmatique. Les participants acquerront des outils pratiques leur permettant d'analyser et de comprendre les opportunités de la transformation digitale, dans le but de développer la croissance et l’activité de l'entreprise.
Le programme CAS Transformation Digitale est destiné aux cadres, professionnels et gestionnaires appelés à diriger, soutenir ou initier l'intégration de la culture, des actifs, de la mentalité et des outils digitaux, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Des professeurs venant du milieu universitaire, mais surtout des professionnels de divers horizons donnent au programme une dimension pratique, et alignent le contenu sur les besoins actuels et futurs de vos organisations.
La technologie digitale offre un nombre croissant de possibilités d'analyser, de comprendre et d'apprendre directement des parties prenantes de l’entreprise. Ce programme de transformation digitale se concentre sur la communication, l'interaction et l'engagement avec vos parties prenantes. Ce programme accéléré vous fournira des connaissances, des méthodes et des outils de gestion nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre la feuille de route de la transformation digitale de votre entreprise.
Le programme CAS Transformation Digitale pour les entreprises s'adresse aux cadres, professionnels et gestionnaires de tout domaine, appelés à diriger, soutenir ou initier l'intégration de la culture, des actifs, de la mentalité et des outils digitales, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Un projet personnel de transformation digitale de l'entreprise du participant complétera le contenu des modules, en permettant une application directe du contenu du programme aux besoins du participant.
Toute entreprise a besoin d'une compréhension claire de la transformation digitale, d'une stratégie visionnaire et d'une structure organisationnelle appropriée. Ce programme vise à développer les capacités digitales de professionnels appelés à diriger, soutenir ou initier une culture, une mentalité, ainsi que des actifs et des outils digitaux dans l’entreprise, tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Le programme aborde les différents aspects de la transformation digitale dans une organisation, en mettant l'accent sur les implications stratégiques, les facteurs technologiques, ainsi que les facteurs humains. Ces différentes dimensions sont intégrées afin que de répondre au mieux à la demande de digitalisation de votre entreprise.
Une expérience professionnelle pertinente dans des domaines tels que la stratégie, le développement commercial, la communication, la communication digitale, la gestion des communautés, le marketing, la gestion du changement ou la gestion de projet est recommandée.
A la fin du programme, le participant est capable de :
Afin d'acquérir des outils pouvant être appliqués directement au sein de leur organisation, les participants seront des acteurs actifs et participatifs du programme fortement axé sur la pratique (« walk the talk »).
Des professionnels reconnus dans leur domaine sont invités à partager leurs expériences.
Des tablettes (ou ordinateurs portables) et des smartphones peuvent être nécessaires pour certains modules.
Le calendrier 2024-2025 sera prochainement disponible
Les cours ont lieu les jeudis, vendredis et samedis, généralement une fois par mois. Les formations ont lieu de 8h30 à 18h00.
Des masterclasses régulières (une ou deux fois par module) seront dispensées le soir (18h00-19h30).
Les ressources en ligne permettent de partager du matériel, d'avoir accès à un enseignement interactif et d'encourager la communication entre les enseignants et les étudiants.
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
L'évaluation du programme repose sur les aspects suivants :
Les méthodes d'évaluation sont détaillées dans le règlement du programme. L'obtention du diplôme est conditionnée par une présence régulière et constante aux cours et par l'accomplissement de toutes les exigences d'évaluation imposées par les professeurs. Les absences doivent être justifiées.
Une moyenne globale de 4.0 (pour chacun des modules ainsi que pour le projet personnel) est requise pour obtenir avec succès le certificat de formation continue en transformation digitale délivré par la HES-SO et la Haute école de gestion de Genève.
Les candidats inscrits aux différents modules recevront un certificat de participation.
La formation correspond à 17 crédits ECTS.
Le diplôme "Certificat d'études supérieures HES-SO Transformation Digitale" est délivré aux participants qui ont rempli toutes les conditions d'évaluation.
Objectif : être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de diriger un projet de transformation digitale dans le contexte stratégique de l'entreprise.
Objectif : être capable de définir, d'intégrer et de mettre en œuvre les outils technologiques et les processus digitaux dans l'ensemble de l'organisation.
Objectif : être capable de comprendre, d'analyser, de définir et de développer les actifs digitaux de marketing, de vente et de communication de l'organisation.
Informations & inscription à ce module (prochainement disponible)
Objectif : être capable d'identifier, de définir et de mettre en place des programmes et des mesures d’accompagnement des collaborateurs de l'organisation pour réussir la transformation digitale.
Objectif : être capable de comprendre, d'analyser et d'utiliser les écosystèmes digitaux qui contribuent à la croissance de l'entreprise.
Objectif : utiliser des outils efficaces pour débuter une transformation digitale dans le contexte actuel, tant géographique que temporel.
Le module consiste en un projet de groupe et un projet personnel.
Objectifs du projet de groupe :
Objectif du projet individuel :
Le comité scientifique est responsable de la validation du programme et du contenu des modules. Les membres du comité sont les suivants :
Le programme est organisé en 6 modules, chacun d'entre eux étant sanctionné par une évaluation. La participation est obligatoire. La langue d'enseignement est le français. En règle générale, un intervenant sera responsable d'une journée complète de cours.
Stéphane Benoit-Godet est rédacteur en chef du Temps depuis 2015. Il travaille en tandem avec son alter ego numérique, Gaël Hurlimann. Le duo a été engagé pour transformer Le Temps et en faire un titre qui compte parmi les médias numériques. Réorganisation du travail des journalistes, orientation d'abord vers le Web de toute la rédaction, mise en avant de nouvelles narrations telles que la vidéo ont été au menu de cette évolution. Cette stratégie a porté ses fruits avec une hausse significative des audiences et l'obtention de nombreux prix, en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis.
Stéphane a commencé sa carrière à la Tribune de Genève, a passé cinq ans au Temps au tournant du siècle et a dirigé pendant huit ans Bilan, qu'il avait engagé sur la voie du numérique et des événements de contenu. Juriste de formation, il s'intéresse à l'économie, à la technologie (avec une chronique hebdomadaire) et aux transformations sociales.
M. Anys Boukli est président et directeur général de Digital Partners SA. Anys combine 20 ans d'expérience en matière de leadership international. Expert en stratégie digitale, transformation, technologies, modèles commerciaux perturbateurs, conseil consultatif. Expert en innovation auprès de l'Union européenne et des Nations unies (Big Data & Analytics, Open Innovation, Data Driven Policy Making). Processus d'innovation digitale, innovation commerciale, évaluation de la maturité de l'innovation, feuille de route digitale.
Laetitia a travaillé plus de 20 ans à des positions de séniorités managériales au sein de grands groupes industriels et cabinets de conseil à dimension internationale, en s’appuyant sur deux expertises : celle liée au management et à la performance commerciale, l’autre liée au conseil d’entreprise en stratégie et organisation. Créative, bienveillante et empathique, elle fédère les équipes autour de projets internationaux, stratégiques et complexes, à travers une conduite du changement et des méthodes agiles de coaching collaboratif, permettant la recherche de l’excellence et le recentrage des priorités sur le client. Certifiée Exécutive Coach et formatrice coach, la recherche de leadership et le développement personnel des dirigeants d’entreprises font partis de ses passions et motivations.
Forte de 15 ans d'expérience dans la gestion de stratégies complexes de communication et de marketing, elle s'efforce d'aider les entreprises et les personnes désireuses d'améliorer leur communication et leur vision managériale à long terme. Responsable marketing et communication senior, spécialisée dans la stratégie et la mise en œuvre des médias sociaux et digitales. 15 ans d'expérience en entreprise et en agence dans des secteurs en évolution rapide et des environnements multiculturels. Créatif et axé sur les résultats, attitude positive, communicateur naturel, grandes qualités de chef. Un profil stratégique et opérationnel, engagé dans l'excellence dans tous les projets auxquels je participe. Mi-français, mi-brésilien, multiculturel et très voyageur, 5 langues. Fondatrice de Women in Digital Switzerland, une organisation qui vise à mettre en relation toutes les femmes travaillant dans le domaine du digitale en Suisse, grâce à un leadership éclairé, à la mise en réseau et au partage des meilleures pratiques.
Naoufel Cheikhrouhou est Professeur de Supply chain management, de logistique et de gestion des opérations à la Haute école de gestion de Genève. Il a une formation d'ingénieur en génie industriel et a obtenu sa thèse de doctorat de l'Institut National Polytechnique de Grenoble en 2001. Il a été adjoint scientifique et responsable du groupe de recherche en gestion des opérations à l'EPFL de 2001 à 2014 et Professeur invité en Inde et en France. Les domaines d'activités de Naoufel Cheikhrouhou focalisent sur la supply chain, la gestion des opérations, la simulation des services et l'organisation industrielle, dans lesquels il a publié plus de 60 articles et chapitres de livre. Il a développé et géré des projets de recherche financés par des entreprises, par des organismes suisses (FNRS, CTI, SERI, CRUS), et par des organismes internationaux (EU, SATW, Eureka). Il agit comme expert au service de la Commission européenne pour la définition des orientations des programmes de recherche européens, ainsi que les réseaux thématiques de la CTI. Il est membre du comité éditorial de 5 revues de haut niveau et des comités scientifiques d'une dizaine de conférences internationales. En 2003, Naoufel Cheikhrouhou a reçu le Burbidge Award en reconnaissance de ses contributions dans le domaine de la gestion des opérations.
Ancien directeur du groupe de réflexion suisse Avenir Suisse. Xavier Comtesse a étudié les mathématiques et a obtenu un doctorat en sciences naturelles à l'Université de Genève. Après dix ans passés dans les milieux universitaires et dix autres années dans des start-ups, il a passé dix autres années dans l'administration publique, dont les sept dernières en tant que diplomate scientifique aux États-Unis. Xavier a été le premier consul scientifique suisse à Boston, où il a lancé Swissnex.
Yvan est responsable du positionnement d'Oracle sur la transformation des activités en dirigeant les services consultatifs d'aide à la vente dans les régions EMEA et APAC, y compris les architectes de domaine, le conseil en vente, les unités commerciales industrielles et Insight en assurant la continuité et la cohérence architecturales par le biais de l'engagement commercial et du déploiement de la solution. Il est également membre du conseil consultatif de plusieurs start-ups en Suisse et en France, dont une agence de conseil en gestion et une société de technologie informatique qui exploite les avantages du cloud computing pour les applications Oracle.
Nicolas a travaillé pendant plus de 20 ans dans l'innovation et les produits logiciels en France et en Californie. Il a collaboré avec des startups et des multinationales dans les domaines du consulting et de l’industrie. Il a notamment fondé et développé EyeSnap, une des principales solutions de recherche visuelle mobile pour société. Fervent partisan des méthodologies de développement Agile et des ateliers d'intelligence collaborative, il conseille plusieurs organisations en France et en Suisse pour les conseiller dans leurs projets de transformation digitale. Nicolas est également intervenant sur des sujets liés aux technologies de l'entreprise, à l'ingénierie sociale et à la transformation digitale dans des universités et des écoles de commerce suisses et françaises.
A la fois passionné par les technologies numériques et leur impact disruptif sur la société et l’économie et fort d’une expérience de 30 ans chez Hewlett-Packard, Hani a été impliqué dans le digital depuis la fin des années 1990, à une époque où le terme « réseau social » n’existait pas.
Au cours de sa carrière, Hani fut responsable de la stratégie digitale marketing et vente, en charge de modèles d’affaires innovants et de la création d’outils et de programmes et campagnes digitales ainsi que de la mise en place d’un “Média Lab” destiné à tester et piloter des nouvelles tendances technologiques.
Depuis quatre ans, Hani s’est lancé en tant que consultant indépendant en stratégie digitale au service des secteurs privés, publiques et des organisations non gouvernementales. Hani est diplômé d’un doctorat en Informatique de l’University de Southampton (GB). Il tient le blog “DigitalRamblings.blog”.
Astrid a une carrière en marketing international de plus de 15 ans au sein de multinationales (L’Oréal, Procter & Gamble, Coty), avec des responsabilités tant en développement et gestion de marques au niveau mondial que dans la supervision de marchés, notamment auprès des pays émergents. Ses différentes missions l’ont conduite à travailler aussi bien en B2C (grande consommation) qu’en B2B2C (secteur de la beauté professionnelle), sur des problématiques à la croisée du marketing et des ventes, telles que l’omni-canal et le e-commerce. En tant que fondatrice de Beauty Seeds, Astrid soutient désormais les entreprises indépendantes du secteur de la beauté, de la santé et du bien-être dans la définition de leur positionnement stratégique, le développement de leur image de marque, leur stratégie de distribution et de communication intégrée, ainsi que le développement de leurs talents en gestion et en marketing. Astrid est également professeur en Marketing depuis 2018 dans le programme bachelor International Business Management à la HEG Suisse Romande et intervient régulièrement dans les programmes de formation continue.
Rémy est responsable de la transformation du lieu de travail digitale pour Lombard Odier, l'une des principales banques privées de Suisse. Ce rôle comprend le déploiement de solutions mobiles innovantes dans le nuage dans un secteur très réglementé, avec un accent particulier sur la cybersécurité et l'expérience utilisateur. Remy a également passé 15 ans chez Orange Business Services à gérer l'unité commerciale de mobilité (responsabilité des pertes et profits) et les engagements complexes des clients B2B à travers l'Europe (vente consultative et transformation des activités). Il a également été un membre clé de l'alliance Freemove au sein du comité de pilotage des produits et solutions. Auparavant, il a également travaillé pour des entreprises en démarrage (Interoute) en tant que responsable des opérateurs de télécommunications et responsable marketing dans le secteur de l'informatique embarquée, où il a développé un esprit d'entreprise. Rémy est titulaire d'un MSc en conception de systèmes électroniques du College of Aeronautics (Cranfield - UK).
Forte de son expérience de plus de 20 ans dans la gestion des défis humains au sein d’industries diverses et sur tous les continents, Vindou est motivée à amener une valeur ajoutée au travers d’une action sur mesure adaptée aux organisations. Elle participe et mène différents projets de conseils couvrant autant le développement et l’implémentation d’une stratégie, amélioration de la performance organisationnelle, la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de transformation digitale. Avant de créer sa société, The Nextep, Vindou a exercé des rôles de leadership au sein de sociétés telles que PwC, Novartis et General Mills International.
John a une formation technique en tant que développeur de logiciels (EPFL) et a ensuite évolué vers la gestion de projets et de changements. Il est retourné faire un MBA financier à l'âge de 40 ans. Ses 20 ans d'expérience dans les projets digitaux couvrent la plupart des canaux et des techniques de traction : sites web et de commerce électronique, applications mobiles, SEO, recherche, marketing social, e-mail et contenu, tests A/B et, la pierre angulaire de tout cela, l'analyse. Son cabinet de marketing digitale s'appelle Mardi (mardi-digital.com). Il propose un accompagnement digitale stratégique pour les PME et les cadres. John a lancé plusieurs startups et il accompagne maintenant des entrepreneurs dans la méthodologie Lean Startup chez We Who Startup (wewhostartup.com). Il est coach de startup pour la CTI / Innosuisse. Il transpose ces méthodes à la gestion de l'innovation pour les entreprises établies.
Dominik combine 15 ans d'expérience en gestion dans un large éventail d'institutions avec une formation scientifique en psychologie organisationnelle et en administration des affaires. Il accompagne diverses entreprises dans des processus de développement organisationnel, en se concentrant sur les stratégies, les structures, les processus ainsi que sur les aspects culturels et les compétences. Son approche sur mesure s'appuie sur une analyse scientifique et tient toujours compte du contexte et des caractéristiques spécifiques de chaque entreprise. Il est partenaire de l'Institut de recherche sur le travail et de conseil en organisation (iafob), un institut du secteur privé qui vise à établir un lien cohérent entre la recherche sur le travail (y compris le lien entre les nouvelles technologies, les organisations et les employés) et le conseil en organisation et s'efforce de contribuer à un développement humain, rentable et durable des entreprises.
Benjamin accompagne les Directions Générales sur la définition et la mise en œuvre de leurs projets de transformation, qu’ils soient liés à des évolutions de marché ou à une refonte nécessaire de leur modèle opérationnel. Son expérience combine 17 années de conseil dans des cabinets internationaux (Accenture, BearingPoint, PwC) et 3 années en tant que Directeur de la Transformation au sein de la maison Piaget (Groupe Richemont). Ingénieur de formation, il est également diplômé d’un master en finance et dispose d’une certification en Lean Six Sigma (Black Belt). Il est aujourd’hui responsable des activités de conseil en stratégie et transformation d’entreprise en Suisse Romande chez BearingPoint, pour les secteurs commerciaux et industriels.
Kazem Haki est un professeur associé à l’HEG Genève. Après avoir obtenu son doctorat en systèmes d'information à l’HEC Lausanne, il a travaillé à l'université de Saint-Gall en tant que professeur assistant. Il possède plusieurs années d'expérience en architecture d'entreprise et en planification stratégique dans le domaine de IT. Il a également conduit des études en architecture d'entreprise dans plusieurs entreprises multinationales.
Kelly est une professionnelle polyvalente des opérations de marketing digitale et de la gestion. Son expérience s'étend sur plus de 20 ans de ventes et de marketing, de développement de produits et d'assistance à la clientèle pour des entreprises du Fortune 500 et des start-ups à forte croissance sur les marchés B2B et B2C. Elle travaille avec des équipes de direction et de marketing opérationnel pour adapter les opérations commerciales traditionnelles à l'environnement en évolution rapide d'une technologie en plein essor. Elle est connue pour son "style pratique" et sa solide éthique de travail qui aide les équipes à atteindre leurs objectifs et à obtenir des résultats. Kelly est d'origine californienne et a étudié à l'école de commerce et de marketing de l'université d'État de San Francisco. Elle est la propriétaire de Communityworks, un cabinet de conseil en affaires sociales, reconnu comme l'un des 100 meilleurs spécialistes du marketing sur Twitter, l'une des principales autorités européennes en matière de médias sociaux et un spécialiste de la création de communautés et de la fidélisation aux marques dans les médias sociaux.
Julian dirige le département Blockchain d'Uncrypted, cabinet de conseil suisse spécialisé dans la blockchain et la transformation numérique, ayant conseillé de grandes entreprises sur la façon de mettre en place et de livrer leurs initiatives blockchain, de la création à la mise en service. Julian bénéfice de plus de 10 ans d'expérience internationale (en Suisse, USA, Grande-Bretagne et en Asie-Pacifique) dans la finance et le conseil en management avec une expertise dans la gestion de projets stratégiques et la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes dans les secteurs de la banque privée et de détail, et du négoce de matières premières (FinTech / AgTech). Il est titulaire d'un MSc en finance et en capital-investissement de la London School of Economics et est plongeur sous-marin professionnel.
Alexandra Marcoin-Karacsonyi est titulaire d'une maîtrise en gestion de l'ESSEC (France) et d'un MBA de l'université de Stanford (États-Unis). Elle a commencé sa carrière en stratégie chez Bain & Company en Allemagne avant d'occuper différents postes de direction en stratégie et marketing, chez PepsiCo (États-Unis), L'Oréal puis PayPal (France) et Migros (Suisse). Alexandra est actuellement coach en Design Thinking pour la Graduate School of Business de l'Université de Stanford, pour trois programmes exécutifs, dont le LEAD Certificate qui se concentre sur l'innovation en entreprise. Par l'intermédiaire de sa société de conseil, Elixir Consulting, Alexandra conseille les entreprises privées en matière de stratégie et forme leurs employés au Design Thinking. Début 2017, Alexandra a lancé www.hireandkeep.ch afin d'apporter l'innovation, la stratégie durable et des pratiques véritablement centrées sur l'homme dans le domaine des ressources humaines. Le recrutement prévisionnel, la flexibilité du travail et le leadership attentionné sont parmi les principes clés apportés par Hire & Keep aux organisations de toutes tailles. Membre du Cercle Suisse des Administratrices, Alexandra est conseillère au sein du conseil d'administration de deux startups suisses de Fintech : Monito et Sonect.
Gabor est un expert en développement d'entreprise avec 20 ans d'expérience internationale. C'est un stratège qui a prouvé sa capacité à identifier les opportunités de marché, à concevoir des solutions innovantes accélérant la croissance. Gabor est également entrepreneur, propriétaire et fondateur de wsigabs.com. Son agence aide les entrepreneurs et les chefs d'entreprise à libérer le plein potentiel de leurs produits et services de manière rentable, en tirant parti d'Internet et de ses nombreuses opportunités non reconnues.
Professionnel du monde de l’événementiel, Gilles s’est initialement formé à l’école hôtelière. Il a ensuite complété son bagage par un MBA en entrepreneurship, puis le CAS "Digital Transformation for Business" de la HEG Genève. C’est en dirigeant LakeGourmet SA, restaurateur de la flotte de la CGN et Beaulieu Restauration SA, caterer du centre de congrès de Lausanne, qu’il a aiguisé son savoir-faire éclectique de « couteau suisse de gestion ». Il met désormais ses compétences au service de Palexpo en qualité de "Chief Operating Officer" (COO). A ce titre, et riche du savoir acquis durant le CAS "Digital Transformation for Business, il s’implique notamment sur le projet d’hybridation des salons. Le monde des expositions est en pleine mutation. Son chemin doit se tracer dans l’ère digitale, en préservant la plus-value du présentiel tout en intégrant les nouveaux business model du distanciel.
Jean-claude a commencé sa carrière chez Digital Equipement Corp et a rejoint Oracle Corporation où il a occupé plusieurs positions de vente, marketing et Business développement pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Dans sa dernière position il était le Vice-Président EMEA en charge des systèmes intégrés. Début 2017 il a fondé Cyber Resilience avec quatre autres associés et occupe la position de CEO. La société est active en Suisse et au Moyen Orient et fournit des services aux entreprise désirant renforcer leur niveau de Cyber Sécurité tout en augmentant la résilience de l’organisation. Il est aussi à l’Advisory board de plusieurs Start up technologiques
Cadre supérieur dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, Gianfranco a fait une carrière internationale dans les secteurs publics et privés. En tant que responsable de la transformation numérique au sein du Département de l'économie de l'État de Genève, il travaille actuellement à promouvoir la démarche d'open innovation, la cyber-sécurité, le programme Smart Geneva, l'administration en ligne, les technologies blockchain, l'intelligence artificielle et l'informatique quantique auprès des entreprises genevoises. Il intervient régulièrement comme conférencier dans ces domaines. Avant de rejoindre le Département de l'économie, il a occupé le poste de CIO de l'État de Genève où il a créé le Genève Lab, l'unité d'innovation ouverte pour la transformation numérique de l'administration publique. Précédemment, il a occupé divers postes stratégiques à haute responsabilité comme CIO de la ville de Lausanne, expert à la Commission européenne pour les projets Smart City et membre effectif du réseau européen des Living Labs (ENoLL). Il a fondé la société e-ASG aux États-Unis après avoir travaillé chez IBM dans les domaines de la génération automatique de logiciels et de leur mise en œuvre dans les systèmes d'information. Il est titulaire d'un master en ingénierie électrique de l'EPFL et d'un master exécutif en e-gouvernance de la même institution.
Maxime est théologien et philosophe de formation, formateur pour cadres et membres de direction, responsable d'un centre d'évaluation pour futurs dirigeants. Il démarre son parcours de DRH auprès du Crédit Suisse région Genève puis de l'Union Bancaire Privée pour la Suisse et les bureaux extérieurs. En tant que DRH, Maxime a mené la fusion Lombard Odier Darier Hentsch et a oeuvré dans cette responsabilité pendant plus de 10 ans pour le Groupe dans le monde entier. Dès 2012, il anime, avec Caroline Morand, une activité de conseils en leadership, ressources humaines et risques management humains. Il accompagne des clients PME, Fondations, Administrations, Industries, Conseils d'administration, Affaires familiales et Particuliers. Il publie régulièrement dans HRToday dans la rubrique Opinions et développe, dans Neuvoo Opinions, un alphabet provocateur dans ses domaines de prédilection. Vous pouvez consulter ses activités et ses publications sur son site www.provoc-actions.com. Il est l'auteur, entre autres, du "Petit Guide du Leadership provocacteur selon Jésus-Christ". Editions Favre, 2014. "Des mots et des hommes" paru en 2018 aux Editions Faim de siècle et "Prends et provo-que ta parole en public", aux Editions Faim de siècle aussi en 2018. En 2020, il a publié aux Editions Favre : "Cultures chrétiennes et pratiques ressources humaines" avec les rebonds de deux pasteurs : Daniel Fatzer et Hans Strub. Il est président du conseil de Fondation d'Assura.
Scientifique de formation, Jean-Charles a commencé sa carrière comme l'un des premiers ingénieurs dans une société de développement de logiciels en pleine expansion, à une époque où Start-up, Digital et Big data n'étaient pas encore des mots à la mode. Cette expérience a été le fondement d'une carrière axée sur l'agilité, l'innovation, la gestion du changement, l'orientation client et le digitale, en particulier appliqué à la performance commerciale. Jean-Charles a ensuite développé chez Arthur Andersen Business Consulting des programmes de gestion du changement axés sur le client, dispensés dans de multiples secteurs d'activité à travers l'Europe, avant de rejoindre le secteur de la banque privée en tant que directeur de l'exploitation et chef de cabinet pour prendre en charge des programmes sensibles pendant les périodes intenses de transition et d'incertitude. Titulaire d'un master en gestion des systèmes d'information de la Grande Ecole française ENSIIE et certifié Project Management Professional (PMP), Jean-Charles est un enthousiaste partageur de connaissances et un apprenant constant en tant que mentor pour les entrepreneurs technologiques, chroniqueur dans le magazine économique suisse Bilan.ch et conférencier universitaire.
Un professionnel de la communication intergénérationnel et centré sur le client. Edith est un leader transgénérationnel dans le domaine du marketing, de la communication d'entreprise et interne, avec des valeurs éthiques fortes. Elle accompagne les organisations en combinant conseil et formation pour parvenir à l'auto-appropriation des projets digitales. Elle a formé plusieurs centaines d'étudiants à la communication digitale depuis 2013 et en a coaché beaucoup en transition professionnelle pour acquérir les compétences digitales nécessaires. Elle apporte des méthodologies pragmatiques pour atteindre des résultats. Elle apporte son expérience digitale stratégique des grandes, moyennes et petites entreprises en tant qu'entrepreneur depuis 2009. Elle a lancé sa première communauté en ligne innovante en 2003 pour un projet technologiquement perturbateur et a travaillé 12 ans dans des environnements internationaux. Edith Page est titulaire d'un Msc International marketing, d'un MBA, de la certification internationale de coach en PNL et d'un diplôme de gestion de communautés en ligne.
Pierre est un entrepreneur qui, au cours des 35 dernières années, a été directeur général ou consultant (stratégie, organisation, moteurs de recherche, commerce électronique, rupture digitale) pour des entreprises comme McKinsey, Havas, Poweo, Apple, Groupe Danone, Atavista, Lastminute.com ... Il a contribué à évangéliser l'utilisation du Cloud de 2010 à 2014 auprès de 4 millions de PME en France et s'est intéressé à Blockchain en 2015 comme nouvelle phase d'internet avec tant d'usages en dehors de ceux de FinTech. Il aide actuellement plusieurs entreprises du secteur de l'énergie et a créé l'Observatoire des Chaînes de Blocs d'Energies (observatoire.blockchains.com). Pierre est titulaire d'un diplôme d'ingénieur (Arts et Métiers) ainsi que d'un MBA (HEC). Il a été officier de quart sur les SLBM (sous-marins lanceurs de missiles balistiques) pendant deux ans.
De profil hybride Ressources Humaines et Business Development et formée au Change management, Véronique a travaillé pendant près de 20 ans dans différents secteurs d'activités contribuant à l'autonomisation des acteurs. D'un pays, d'un secteur à l'autre, elle a navigué entre vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle. En tant que véritable "agent transformateur", elle a ainsi contribué à augmenter le taux d’implémentation des projets en diffusant une culture de l'innovation et en encourageant le désir de changer. Apprenant permanent et après une première partie de carrière, Véronique change de posture et démarre une "seconde vie" en tant que Doctorant Chercheur au sein des écoles doctorales de l’IAE et de l’école polytechnique de Grenoble (France). En immersion dans différentes industries, elle étudie l'hyper-compétitivité et comment initier la transformation numérique en s'appuyant sur de nouvelles approches socio-techniques.
Benjamin travaille depuis près de 18 ans dans la gouvernance informatique et est un spécialiste des données et de l'organisation informatique. Il travaille actuellement en tant que responsable de l'unité Consulting chez Business & Decision Suisse (Genève). Il soutient diverses entreprises dans le domaine des données et de la stratégie digitale (organisation, culture et objectif technique). Il a travaillé comme DSI en charge de la transformation digitale d'une marque d'Yves Rocher pendant plus de 10 ans. Au cours de cette expérience, il a fait partie du conseil d'administration et a été responsable du département digitale international de la société. Son expérience en gestion de projet l'a amené à diriger des projets internationaux (gestion de données, CRM, marketing digitale) avec un niveau élevé d'enjeux de gestion du changement.
Directeur du Digital & du Marketing pour Brunschwig & cie sa – Bongenie Grieder depuis 2019, Hugo conduit la transformation omnicanale, la stratégie digitale et marketing du groupe. Il a construit depuis plus de 12 ans une solide expérience dans le digital et le retail.
Pendant ses études, après plusieurs stages réalisés en magasin, il crée sa start up de vente en ligne de produits de coiffure, apprenant ainsi le métier de e-commerçant. Il intègre ensuite une société de conseils et pilote pendant 5 ans des projets digitaux stratégiques pour des entreprises telles que Diesel, Les Petites, Van Cleef & Arpels, Roche Diagnostics ou encore Schneider Electric. Il renforce ainsi son expertise de politique de distribution, liant à la fois le conseil, la gestion de projets et la conduite du changement, il gère alors des équipes pluridisciplinaires.
Il co-fonde et anime pendant 4 ans l’Association France Dépendance facilitant l’accès à l’information pour les aidants familiaux via une plateforme digitale.
Jorge Sanchez a remporté les prix Internet 2010 pour la meilleure intégration de l'Internet et de la stratégie commerciale. Il est le co-fondateur de Kumlaude, une agence digitale primée qui aide les entreprises de toutes tailles à mettre en œuvre et à exécuter des stratégies digitales créatives. Jorge Sanchez est professeur associé à la HEG Genève et professeur associé à l'IE Business School.
Avec plus de 20 ans d'expérience internationale dans la gestion des risques, la gestion des fraudes, les enquêtes médico-légales, la conformité réglementaire, les litiges, la criminalité financière et l'audit interne, l'expertise de Charles permet de soutenir les institutions mondiales dans leur réputation et leur gouvernance, avec un accent particulier sur le secteur bancaire. Il a une solide expérience dans la direction et la conduite de départements et de missions pour des clients bancaires et dans le conseil aux conseils d'administration - directeurs généraux et cadres supérieurs. Charles est directeur du conseil financier chez Deloitte Suisse.
Consultante ayant une grande expérience des projets digitales et de transformation globale, Sophie est spécialisée dans la stratégie, le marketing digital et la communication. Avec plus de 10 ans d'expérience en entreprise et en agence, elle a occupé pendant plusieurs années des postes de cadres intermédiaires, puis est devenue consultante en conseillant les membres de la direction et du conseil d'administration. Elle a géré des équipes (techniques, créatives, commerciales, spécialistes) autour de projets mondiaux et de budgets importants pour des marques mondiales telles que Richemont, Orange, Fnac, Citroën. Depuis 2015, elle a mis à profit ses compétences managériales dans le cadre d'initiatives mondiales de leadership digitale, de direction d'équipes et de projets en collaboration avec des dirigeants de haut niveau. Elle sensibilise en permanence les multinationales à la révolution digitale qui s'annonce et les aide, comme MSC (Mediterranean Shipping Company - 60 000 employés), à s'approprier ce changement.
Tanja est une professionnelle du leadership mondial avec plus de vingt ans d'expérience dans le développement des organisations et des dirigeants. Elle a commencé sa carrière en faisant du lobbying pour les intérêts des entreprises à Bruxelles, principalement dans les domaines des produits de consommation et des technologies de l'information, avant d'obtenir une bourse pour poursuivre un doctorat. Pendant cette période, elle s'est spécialisée dans les compétences sociales et émotionnelles et la finance comportementale tout en travaillant au Centre suisse des sciences affectives et à l'Université de Yale. Tanja a une grande expérience de l'enseignement et de la formation au niveau individuel, collectif et organisationnel. Au niveau individuel, elle travaille avec des décideurs de haut niveau, les préparant à de nouveaux rôles de direction ou les aidant à traduire l'intelligence économique en stratégies concrètes de flux de travail et en initiatives de capital humain. Au niveau du groupe, elle fournit aux experts de différents domaines ou cultures les outils nécessaires pour développer un langage commun et collaborer plus efficacement ou pour optimiser les processus décisionnels de groupe en utilisant les connaissances de la finance comportementale et de l'économie. Au niveau organisationnel, elle a conçu des programmes d'apprentissage et de développement pour soutenir les initiatives de changement culturel.
Yves est un entrepreneur ayant une formation en agilité stratégique, en intelligence collective et en innovation durable. Il a travaillé dans la vente et le service à la clientèle pour Thomson Reuters. Il apporte son expertise pratique dans la création d'organisations centrées sur le client. Il est l'un des co-auteurs de plusieurs livres Open Models, et Open Models for Sustainability, Digital Atelier, et de documents sur l'innovation, notamment sur le thème "Faciliter l'innovation et l'intelligence collective par le jeu". Il est également co-auteur d'un chapitre du livre "L' innovation collective, Quand créer avec devient essentiel". Son document sur l'innovation a été publié dans les actes de la conférence Open Living Lab Days 2019, son défi sur la mobilité urbaine a été choisi par la conférence Nordics Edge à Stavenger. Yves a co-créé un fablab écologique et l'Energy Living Lab (pour favoriser l'énergie décarbonisée) à Genève. Il est un Business Coach pour le programme Horizon 2020 (EIC Accelerator, BlueInvest et EUSIC). L'une des PME qu'il coache a récemment remporté le prix European Future Unicorn Award de Digital Europe. Il anime des communautés d'intérêt et des communautés de valeur en Suisse occidentale, en mettant l'accent sur l'IdO, les Wearables, Creative Commons, Quantified Self, Fab et Living Labs. Il organise des hackathons et des expéditions d'apprentissage, a toujours travaillé dans des environnements multiculturels et parle français, anglais, allemand et italien.
Délai d'inscription : 30 juin 2024 *
ou un mois avant le début de chaque module pour une inscription à un cours isolé.
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3741.
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS TD" doit être inscrite dans le champ communication
Documents à annexer au bulletin pour un module individuel :
Travaillant dans les services informatiques managés depuis mes débuts, j'ai mis mon énergie et mon enthousiasme dans le développement d'activités et l'adaptation des équipes et des départements aux exigences du marché. Ma carrière m’a amené successivement chez Unilog, Thales Information Systems, et LANexpert (Veltigroup). J’ai continué à développer le département Support et Opérations en charge des Managed services d’infrastructures au sein de Swisscom par suite du rachat de Veltigroup jusqu’à début 2021. Observant l’évolution des besoins du marché, j’ai décidé alors de développer de nouvelles compétences en me formant sur la transformation digitale au travers du CAS proposé par la HES-SO, perçu aussi comme un très complément au CAS Agile Leadership fait précédemment. L’objectif est pour moi d’apporter une vraie valeur ajoutée aux PME Suisse au travers de mes expériences opérationnelles et managériales, de les aider à se développer, les faire gagner en efficience et de les aider à relever les grands défis disruptifs comme celui de la digitalisation et de l'intégration Agile. J’aime jouer un rôle moteur dans ces transformations tout en fédérant et en mettant un point crucial sur la valeur humaine et le sens de ce que l'on fait. J’ai toujours à cœur de concilier l’humain avec les objectifs Business.
Mon parcours est hybride, j’ai d’abord abordé ma carrière dans le génie-civil, poursuivi avec des formations dans le sport, les soft skills et le digital ainsi qu’une formation de thérapeute en remise en mouvement. J’ai également fait du fundraising et du webdesign. Actuellement je suis chargée de projets formation aux HUG avec des thématiques dans les soins, la collaboration digitale et la formation continue. J’ai choisi le CAS Transformation digitale par intérêt pour le sujet et pour les changements actuels dans la “digital worksplace”, ainsi que ses conséquences pour les stratégies de formation en entreprise. Durant le programme, j’ai appris des méthodes pour gérer mes projets et les présenter à ma hiérarchie. La gestion du changement est un sujet dans la formation en ce moment, car ce monde est confronté à beaucoup de résistances, malgré les injonctions des gouvernements à développer le sujet.
Owner of an engineering degree HES in electronics, and a postgrade in Management. Twenty five years of working experience in the ICT sector as R&D engineer, Project Manager, Architect and Senior Consultant. I was looking for a Digital education with a degree, that was neither too theoretical nor too technical. As I myself have a HES level, I naturally turned to the CAS in Digital Transformation for Business at HEG-Geneva. Thanks to this programI was able to acquire the fundamental knowledge in digital and thus develop my career with my current employer towards the position of Head of Digital Transformation allowing me to accelerate the Digitalization of my company.
My background is on the marketing and brand managrmernt. I have started in the music industry and switched later into mobile and digital marketing with a strong focus on the customer experience (omnichannel). The CAS "Digital Transformation for Business” is a program with very different & interesting students profiles. Very practical exchanges between teachers and students. Very realistic group studies & presentations close to the market reality. I personally have appreciated the diversity of the teachers profiles too - they were all coming from the digital market.
Nous avons conçu ce nouveau programme Executive pour donner aux professionnels la possibilité d'étudier les aspects clés de la transformation digitale à la HEG-Genève. Le programme est enseigné en 6 modules de trois jours, et chaque module met l'accent sur certains aspects de la Transformation digitale. Les thèmes clés du programme sont tissés tout au long des 6 modules pour s'appuyer les uns sur les autres afin que les participants puissent élargir leur compréhension des meilleures pratiques et des leçons apprises des meilleurs praticiens européens. La nouvelle économie digitale va au-delà de la technologie, déclenchant une nouvelle vague de transformation dans la manière dont les dirigeants et les organisations font des affaires. En plus de cette vaste expérience dans la compréhension de l'économie digitale, les participants sont stratégiquement placés pour aider leurs entreprises ou leurs clients à fournir de meilleurs produits, services et processus commerciaux grâce à la numérisation.
Le CAS "Digital Transformation for Business" est un programme intensif qui couvre les dimensions stratégique, organisationnelle, d'innovation et technologique de la transformation digitale. Ce programme fournit une suite complète d'outils et de scénarios d'entreprise pour comprendre et mener à bien une transformation digitale afin de développer des plans d'action personnels et donc d'acquérir une compréhension plus approfondie des dernières technologies innovantes pour les appliquer dans leur entreprise.
J'ai été heureux de contribuer au CAS dans le domaine de la transformation digitale pour les entreprises. Elle couvre un large éventail de questions, tout en donnant aux experts individuels le temps d'approfondir les subtilités de leur domaine particulier. J'ai eu beaucoup de plaisir à guider les participants à travers les étapes de la construction stratégique de campagnes publicitaires digitales. Les exercices pratiques ont mis en évidence les aspects très pratiques de ce type de projet. Les divers groupes ont tiré parti de l'apprentissage en partageant leurs points de vue individuels et leurs contextes particuliers, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de compréhension aux concepts.
J'ai eu l'occasion de participer à ce programme lorsqu’il a été créé à la HEG. J'ai vraiment apprécié d'accompagner les participants avec le module de stratégie de numérisation. J'ai été impressionné par leur professionnalisme et surtout par leur niveau d'inspiration. C'était une grande responsabilité et aussi un grand plaisir de soutenir tous les participants pendant ce cours avec leurs projets de transformation digitale.