Revie (+)

Étude de faisabilité et acceptabilité sur une intervention Revie(+) qui vise à promouvoir la dignité auprès de personnes avec un cancer avancé

2015 - 2017
Terminé
  • Investigateur(s)
    Gora DA ROCHA, Maya Shaha (Université de Lausanne), Sophie Pautex (Université de Genève, Hôpitaux universitaires de Genève)
  • Financement
    HES-SO
  • Collaboration scientifique
    Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), Hôpitaux universitaires de Genève

Malgré l’évolution de la technologie médicale, beaucoup de personnes ne guérissent pas du cancer et se retrouvent en situation de fin de vie. Les objectifs de la prise en soins des patients diffèrent en fonction de l’évolution de la maladie. A un stade avancé, les interventions qui concernent les besoins existentiels seraient souhaitées pour permettre une fin de vie dans la dignité. Certaines interventions utilisant le récit de vie ont été engagées afin de promouvoir la dignité. Cependant aucune n’a à notre connaissance privilégié une approche centrée sur le développement personnel. Or celui-ci semble favorable au bien-être du patient confronté à un cancer avancé. C’est pourquoi nous proposons une intervention infirmière autour du récit de vie intitulée Revie Å, qui est centrée sur les ressources, les changements de valeurs et des liens .

Le but de  cette étude est d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité de l’intervention auprès de 40 patients souffrant d’un cancer avancé dans un contexte ambulatoire et hospitalier et auprès des infirmières et d’évaluer les effets désirés de l’intervention auprès des patients sur le sentiment de dignité, le développement personnel et la satisfaction de la vie. Au final ce qui est visé c’est l’amélioration de la qualité de vie durant les derniers instants de la vie malgré la maladie.

Restez au courant de nos dernières actualités