PEPSIE©

Programme participatif pour le développement de l'enfant soutenant l'intégration, le pouvoir d'agir et les habiletés des parents dans leur écosystème

2018 - 2023
En cours
  • Investigateur(s)
    Delphine Coulon, Emma Pulh-Leavy, Shadya Bartute (HEdS-GE)
  • Financement
    Bureau de l'intégration des étrangers
  • Collaboration scientifique
    Centre d'études interdisciplinaires de l'enfant et de la famille Université du Québec à trois rivières

Une recherche-action menée au sein de la HEdS-GE et soutenue par le bureau de l’intégration des étrangers a permis d’analyser et de comprendre les besoins de familles en contexte de vulnérabilité périnatale. C’est sur cette base que le programme PEPSIE a été développé puis évalué.

Cette recherche part du constat selon lequel les familles et les professionnel-le-s peuvent être démuni-e-s face aux évènements stressants liés à la transition à la parentalité. En effet, une période de vulnérabilité commence pour les parents suite à la naissance d’un enfant. Cette vulnérabilité est accrue si la situation économique de la famille est précaire ou que son tissu social est restreint, comme c’est le cas par exemple des familles migrantes. 

Le programme PEPSIE prévoit des interventions préventives, autour des besoins de développement du petit enfant, en collaboration avec les parents et les intervenant-e-s du terrain. Ces interventions mettent l’accent sur le soutien environnemental des familles et le renforcement de leur intégration. Ce sont des facteurs clés pour soutenir la parentalité et favoriser le développement de l’enfant. L’approche proposée est centrée sur le « pouvoir d’agir » des familles. Le but est de renforcer leur sentiment de compétence parentale, de développer la relation parent(s)-enfant et de prévenir les risques de négligence envers l’enfant.

Les interventions proposées se concentrent sur la période située entre la naissance et l’âge de 2 ans. Cette dernière est reconnue comme étant propice pour construire une base solide pour la santé physique, intellectuelle et sociale de l’enfant à long terme. Ces mesures de soutien à la parentalité s’inscrivent dans le cadre de « l’encouragement précoce ».

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