Nouvelles dimensions dans l’apprentissage de l’anatomie pour les étudiants en médecine et en santé grâce aux techniques modernes d’imageries médicales !

2011 - 2014
Terminé
  • Investigateur(s)
    Eric Fleury, Valérie Duay (Haute école du paysage, d'ingénieurie et d'architecture (HEPIA))
  • Financement
    Fonds national de la recherche scientifique (FNS) ; HES-SO
  • Collaborations scientifiques
    Université de Genève - Dpt. Physiologie cellulaire et métabolisme – Anatomie ; Hôpitaux universitaires de Genève - Dpt. d’imagerie/Informatique médicale

Les techniques modernes d’imageries médicales permettent d’accéder aux structures anatomiques et à leurs rapports mutuels avec une clarté jamais atteinte auparavant, on parle aujourd’hui de réalité virtuelle ou d’anatomie clinique.

Cependant, les images obtenues à partir d’un scanner (rayon X) ou d’une résonnance magnétique (IRM) restent une représentation virtuelle de notre anatomie et diffèrent de la réalité matérielle. Comprendre la relation entre l’anatomie radiologique et anatomie réelle est indispensable.

Pour faciliter cette compréhension, le projet propose de mettre en parallèle les images radiologiques et une collection de photos de coupes (réelles) du corps humain. Le support pédagogique interactif qui a été développé utilise un logiciel largement répandu dans la pratique professionnelle (OsiriX), permettant le transfert de connaissance sur le terrain.

Le projet vise à tisser un lien fort entre l’anatomie (matière de base) et la radiologie (clinique), favoriser le raisonnement clinique des étudiants et réduire l’écart entre la formation théorique et leurs futures pratiques professionnelles.

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