MyPlanner : une solution personnalisée pour l’arthroplastie totale basée sur la radiographie conventionnelle

Implementing advanced processing of clinical 2D X-ray imaging into optimal individualized planning and intraoperative assistance for total joint arthroplasty

2016 - 2018
Terminé
  • Investigateur(s)
    Jérôme Schmid, Christophe Chênes, Lazhari Assassi, Elodie Ambrosetti, Massimiliano Bernardoni (Medacta International SA, Castel San Pietro
  • Financement
    Commission pour la technologie et l’innovation (CTI)
  • Collaboration scientifique
    Medacta International SA

Ce projet vise à améliorer la planification chirurgicale d'arthroplastie totale en développant des approches qui réduisent la dose ionisante délivrée par l'imagerie radiologique tout en offrant un outil de planification précis aux chirurgiens. Le projet se concentre donc sur les protocoles d'acquisition radiologiques ainsi que sur le traitement informatisée de l'image radiologique.

L’utilisation du scanner (tomodensitométrie) dans l’arthroplastie totale a révolutionné la planification chirurgicale en offrant plus de précision et de reproductibilité grâce à la modélisation tridimensionnelle et personnalisée des articulations du patient. Cependant l’utilisation de cette modalité d’imagerie s’est accompagnée d’une augmentation de la dose ionisante délivrée au patient.

Ce projet vise à rebasculer de la tomodensitométrie à la radiographie conventionnelle en fournissant une solution qui fournirait une qualité de reconstruction anatomique comparable et qui s’intégrerait de façon harmonieuse dans le workflow clinique. Les techniques développées offriront un support aux chirurgiens orthopédiques à tous les niveaux: planification préopératoire, assistance peropératoire par guides de coupe et enfin analyse postopératoire du placement des implants.

Restez au courant de nos dernières actualités