My Mobile Health Space (MMHS)

MMHS est une application mobile eHealth innovante, personnalisée et interactive dans le cadre de l'éducation thérapeutique des jeunes souffrant d'asthme

2011 - 2015
Terminé
  • Investigateur(s)
    Brigitte Chatelain, Fabienne Terraneo, Marianne Berthoud (HEdS)
  • Financement
    RCSO RECSS

Aujourd’hui la santé représente un enjeu important dans le développement des technologies et notamment en matière de mobilité que celles-ci permettent : accessibilité des informations en tout temps et en tout lieu. De plus, le eHealth ou Cybersanté fait partie d’un axe prioritaire de notre système de santé suisse depuis 2007.

Ce développement pluridisciplinaire de la HES-SO met en collaboration le domaine Santé, filière Soins infirmiers de la Haute école de santé de Genève et le domaine Informatique de Gestion de la HES-SO Valais. Il vise à mettre à disposition du monde de la santé les apports des technologies mobiles et des réseaux sociaux pour favoriser l'autogestion et la responsabilisation du patient et par-delà l’amélioration de sa qualité de vie. Le public visé regroupe les jeunes de 8 à 18 ans souffrant d’un asthme ainsi que leurs parents.

Le comportement, les besoins et le rapport du patient à sa santé évoluent. Internet, le téléphone mobile, les réseaux sociaux s’inscrivent comme partie prenante du processus thérapeutique.

Les objectifs sont de développer un programme d’éducation thérapeutique individualisé permettant à l’utilisateur de renforcer ses connaissances et d’assurer le suivi thérapeutique ; de mettre en contact l’usager avec un professionnel de la santé pour échanger des conseils et partager avec des personnes souffrant d’asthme.

Après une revue de littérature sur le thème de l’éducation thérapeutique qui met en évidence les besoins des usagers, les contenus sont développés en trois volets : le serious game, basé sur le plaisir d’apprendre et d’améliorer ses connaissances, le suivi thérapeutique sous forme animée et visuelle (plan d’action individualisé, suivi Peak Flow, vidéos sur l’utilisation d’un spray et chambre d’inhalation) et une composante sociale sous forme de "chat" favorisant les échanges entre pairs et professionnels de la santé.
Une phase de test a été réalisée qui a amené à des modifications notamment compléter le suivi du Peak Flow par un plan d’action écrit individualisé et des extraits vidéo démontrant diverses techniques d’inhalation.

Ce prototype a remporté un grand intérêt tant auprès des professionnels, des parents et des jeunes que de la Ligue Pulmonaire Suisse qui pourrait collaborer à sa commercialisation.

MMHS a remporté le Prix Dalle Molle 2013.

Accueil MMHS
Exemples de quiz

  

Exemples de quiz

 

Plan action individualisé

    

Plan action individualisé

 

Suivi Peak Flow

 

Vidéo spray inhalateur

    

Vidéo spray inhalateur
« chat »

 

Restez au courant de nos dernières actualités