La radiologie et l’échographie sont des outils essentiels de la médecine. Pourtant, ces instruments médicaux d’importance vitale sont inaccessibles pour plus de deux tiers de la population mondiale. La cause principale de ce problème d’accès est l’inadéquation entre la technologie existante et le contexte des pays pauvres.
Le projet GlobalDiagnostiX constitue une approche innovante et ambitieuse visant à contribuer à la solution d'un problème majeur des systèmes de santé des pays pauvres : le développement et déploiement d’une technologie appropriée en imagerie médicale pour améliorer l’accès à ce moyen diagnostic clé au niveau des petits hôpitaux.
Chapeauté par la fondation EssentialMed du Centre de Coopération et Développement (CODEV) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le projet GlobalDiagnostiX vise à développer un système d'imagerie diagnostique adapté au contexte des pays pauvres ayant un coût total de cycle de vie inférieur à $50'000 (y-compris les coûts d’achat et d’exploitation pendant 10 ans).
Actuellement, une importante coalition d’instituts de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), de l’EPFL et de l’institut Paul Scherrer (PSI) travaille sur le développement d’un prototype. La filière Technique en Radiologie Médicale (TRM) de la Haute école de Santé de Genève (HEdS) participe à son développement, recherche des solutions innovantes et s’assure que le prototype réponde aux besoins des futur-es utilisateur-ices.
Afin de pallier au manque de formation et assurer un soutien en continu en faveur de l’apprentissage Utilisateur sur place, la filière TRM de la HEdS travaille sur le développement d’une plateforme de formation et de soutien technologique, notamment en s’appuyant sur des solutions de type « télémédecine ».
Flyer