L'objectif principal de ce développement consiste à reconnaître un médicament spécifique grâce à un code datamatrix lu par un téléphone portable et à afficher des conseils de santé judicieux et scientifiquement valides ; un éventail de services qui contribue à réduire les risques d'oubli, d'erreurs, de mauvaise interprétation, d'automédication hasardeuse et d'interactions entre médicaments.
Ce projet a été mené sur une année en partenariat entre différents sites et différents domaines de la HES-SO sous la direction de l’Institut Informatique de Gestion (ISNET) à Sierre. Il démontre l’importance d’une étroite collaboration pour obtenir un résultat tant au niveau de la validité du contenu que de l’efficacité technique d’un tel prototype.
Une étude quantitative auprès des pharmacien-nes en Suisse romande a permis en un premier temps de déterminer les types de médicaments pour lesquels les professionnel-les étaient le plus souvent sollicités en termes de conseils et / ou questions par une population adulte (18-65 ans). Les téléphones portables sont largement utilisés par cette population, consommatrice avertie.
Quatre classes de médicaments sont ressorties de cette enquête. Une revue de littérature sur les conseils, précautions en lien avec ces médicaments a permis de mettre en évidence des éléments que nous avons confrontés à l’avis de professionnel-les de la santé pour en vérifier l’adéquation.
Des rubriques types pour cibler les conseils ont été définies (notice, démo, conseils). Au vu des délais serrés, nous avons décidé de développer des conseils pour seulement deux médicaments : un contraceptif oral et un bronchodilatateur.
Une analyse de marché et des besoins en lien avec l’utilisation du datamatrix a mis en évidence l’extension de ce type d’informations et son coût minime à très large utilisation.
Nous avons réalisé le contenu animé de ces conseils qui ont été déposé sur un serveur web.
L’application informatique est installée sur un type de téléphone portable et permet de télécharger les conseils de santé.
Un test de validité a été fait auprès d’étudiant-es en soins infirmiers et de volontaires non professionnel-les. Ce test démontre l’efficacité technique du prototype, sa simplicité d’utilisation et son intérêt pour un certain type de public.
Le développement plus large de ce prototype est actuellement à l’étude, projet qui devrait se faire en collaboration avec une entreprise informatique et des professionnel-les de la santé.