Danse des sens

Cours de danse annuel incluant des enfants présentant une déficience visuelle et des enfants typiques dans un conservatoire de la Ville

2022 - 2025
En cours

La danse a pu montrer des effets bénéfiques pour de nombreuses personnes présentant des pathologies chroniques. Néanmoins, les cours sont souvent proposés dans des structures de soins et ouverts uniquement pour des personnes présentant la même pathologie. Des cours réellement inclusifs dans les structures de la Ville de Genève ainsi qu’avec des enfants présentant une déficience visuelle n’ont jamais été proposés. Or, ces enfants sont souvent plus sédentaires et ont des difficultés motrices. 

L’objectif était de proposer un cours de danse annuel dans un conservatoire de la Ville mélangeant des enfants typiques et des enfants avec déficience visuelle.

L’enjeu principal est de proposer une inclusion complète des enfants dans des cours de danse respectant les structures habituelles de cette activité (cours hebdomadaire, enseignement dispensé par une professeure de danse, projet de spectacle de fin d’année). Nous pensons que ces cours peuvent être bénéfiques pour tous les participant·es. Cette activité devrait améliorer la confiance dans les déplacements et les mouvements des enfants avec déficience visuelle. La satisfaction devrait être excellente. Ce cours répondrait également à une nécessité de soutenir l’activité physique de ces enfants en situation de handicap et d’améliorer le lien des enfants typiques avec des enfants différents dans un projet collectif commun.

Médias

Restez au courant de nos dernières actualités