Contractures musculaires à la marche

Étude de l'influence des contractures musculaires sur la marche humaine : utilisation d'un exosquelette et des techniques d'extraction de connaissances pour créer un simulateur de marche pathologique

2013 - 2017
Terminé
  • Investigateur(s)
    Michael Attias, Stéphane Armand (Hôpitaux universitaires de Genève / Université de Genève), Gerardo De Coulon (Hôpitaux universitaires de Genève), Alice Bonnefoy (Hôpitaux universitaires de Genève / Université de Genève), Alexandros Kalousis (Haute école de gestion)
  • Financement
    Fonds national de la recherche scientifique (FNS)
  • Collaborations scientifiques
    Hôpitaux universitaires de Genève ; Université de Genève ; Haute Ecole de Gestion Genève ; Université Claude Bernard, Lyon 1

Marcher sans ressentir de douleur ou autres difficultés est considéré comme une priorité pour les activités de la vie quotidienne. De nombreuses atteintes peuvent engendrer des altérations de la marche. Une compréhension précise de ces altérations est nécessaire pour optimiser les stratégies thérapeutiques. Parmi ces atteintes, la contracture musculaire (raccourcissement permanent d’un muscle) est l'une des plus fréquentes et dont les conséquences sur la marche restent encore méconnues.
L'objectif de ce projet est de mieux comprendre la marche pathologique liée à des contractures (rétractions) musculaires. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses combinaisons de contractures musculaires seront induites sur des sujets asymptomatiques à l’aide de cordes élastiques positionnés sur un exosquelette dans le but de générer une grande quantité de données. Des techniques d’intelligence artificielle et de statistiques avancées seront utilisées pour découvrir les liens entre les contractures musculaires et les altérations de la marche. Ces connaissances seront ensuite utilisées pour créer un simulateur de marche pathologique.
Cette nouvelle approche développée pour étudier les altérations de marche en lien avec les contractures musculaires permettra de développer des connaissances inédites dans le domaine.

Document attaché :
Poster

Lien utile

Restez au courant de nos dernières actualités