L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité dans le monde et la première cause de handicap chez l’adulte. Sa prévalence augmente avec l’âge, ce qui en fait un enjeu de santé publique majeur dans nos sociétés vieillissantes.
L’AVC est le plus souvent causé par l’occlusion d’une artère cérébrale. La perfusion et le métabolisme, essentiels au bon fonctionnement du cerveau, sont tous deux perturbés après cette occlusion. Mieux comprendre ces perturbations et limiter leur impact est fondamental pour une meilleure prise en charge. Le but de ce projet est de développer une approche dite théranostique - qui combine thérapie et diagnostic. Le principe repose sur l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et de traceurs, le xénon et le lactate, connus pour leurs propriétés neuroprotectrices. L’innovation consiste à procéder à l’hyperpolarisation de ces molécules afin d’augmenter considérablement leur signal IRM pour les suivre in vivo.
Cette nouvelle modalité d’imagerie permettra de mieux déterminer la biodistribution de ces neuroprotecteurs ainsi que leurs effets sur le métabolisme dans un modèle animal d’ischémie cérébrale. Une étape essentielle dans la perspective d’un essai clinique.