Si ces deux concepts ont des objectifs communs tels que l'efficience, la sécurité et la qualité des soins, leurs définitions et périmètres se distinguent. La pratique avancée en santé fait référence à l'évolution des rôles et des compétences des professionnels et professionnelles d'aujourd'hui et de demain vers des fonctions élargies et plus autonomes. L’académisation des soins, correspond à la production et l'adaptation régulière des pratiques de soins en fonction de données issues de la recherche. L’objectif est de professionnaliser et de renforcer les compétences du personnel soignant par une approche scientifique et basée sur des preuves.
Avec notamment la participation de Mme Silvia Ammann-Fiechter, nouvelle Responsable de la filière Sage-femme de la HEdS-Genève, à la table ronde sur les enjeux liés à l'académisation des soins.
Cet événement s’adresse à tous les soignants et soignantes des filières diététique, ergothérapie, physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers et radiologie médicale. Il est également ouvert au personnel médical ou tout autre professionnelle ou professionnel de santé intéressé.