Il y a trois mois, je suis arrivée à Genève afin d’effectuer un stage aux HUG en tant qu’étudiante en dernière année sage-femme. J’ai été merveilleusement bien accueillie par toutes les équipes qui m’ont encadré et formé en faisant preuve de beaucoup de patience. Durant ce stage en maternité, j’ai découvert non seulement des protocoles différents, des habitudes obstétricales différentes, mais également des théories scientifiques différentes. Cette variation de pratique entre mon pays d’origine et la Suisse, m’a permis d’élargir ma pensée critique sur la pratique obstétricale, et donc de me permettre de créer ma propre identité professionnelle. Ce stage m’a permis de faire un « saut » dans mon expérience professionnelle.
En plus des gardes en stage, j’ai pu assister à des séances de simulation obstétricale, ainsi que des formations avec les collègues de ma classe de la HEdS (Haute école de santé de Genève). Les différents échanges avec les étudiantes de la même année m’ont été très bénéfiques, et ils m’ont permis d’accroître mon apprentissage. Dans le courant du premier mois après mon arrivée, j’ai rencontré des étudiants de La Sonde (association des étudiants). Ils ont, non seulement, été très accueillants, mais ils ont également facilité mon intégration dans la vie estudiantine de Genève.
À Genève, la vie est paisible. Il y fait bon vivre. Je me suis souvent promenée dans cette charmante ville, bordée de belles montagnes. Étant une citadine bruxelloise, la nature si présente dans cette ville, et ses alentours, m’a beaucoup apaisée.
Je ne pourrais résumer mon Erasmus en quelques phrases, mais, c’était une expérience incroyable, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Et, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à ressortir de ma zone de confort pour revivre ce séjour.
Sarah, étudiante