La naissance d’un enfant est une expérience unique et transformatrice, marquée par de nombreux bouleversements physiques, psychiques et relationnels. Pourtant, en Suisse, les données sur l’évolution du bien-être parental après un accouchement demeurent limitées. L’étude Socrates vient combler ce vide en donnant la parole aux mères et à leurs partenaires, pour documenter cette période cruciale de la vie familiale.
L’étude s’adresse aux futures mères ainsi qu’à leur partenaire, dont l’accouchement est prévu en Suisse, entre mars et juin 2025. Les familles intéressées seront invitées à participer par les équipes des maternités et des maisons de naissance partenaires.
Dès cet été, la HEdS-Genève devrait recevoir environ 2000 questionnaires remplis par les participant·es. Les réponses collectées permettront à l’équipe de recherche d’analyser en profondeur les besoins et les vécus des familles et de proposer des pistes concrètes pour adapter et améliorer les services de suivi et d’accompagnement postnatal.