Rencontre avec des Patient-es : une expérience riche pour nos étudiantes et étudiants

Publié le 30 avril 2024

Dans le cadre de la formation en Soins infirmiers, nos étudiant-es s’exercent régulièrement avec des patient-es simulé-es (des actrices et des acteurs qui jouent le rôle de patient-es). Mais dans certains cas, ils ont la chance de rencontrer de vrai-es patient-es. C’était le cas cette semaine.

Nos étudiant-es ont mené des entretiens avec des patient-es partenaires dans le but mieux comprendre les situations de santé et les parcours de soin. Un exercice qui révèle les défis et les compétences dont doivent faire preuve nos futur-es soignant-es pour les relever. « La rencontre avec des patient-es partenaires engendre un impact fort sur la posture professionnelle de nos étudiant-es », nous confie Wendy Pacini, Maître d’enseignement en charge de l’exercice destiné aux étudiant-es de 2ème année.

Patient partenaire mystère
Les étudiant-es de 1ère année ont été divisés en six groupes et chaque groupe a rencontré Pierre Sutter, un patient partenaire mystère, en abordant chacun une dimension différente du vécu de la maladie. Les étudiant-es ont préparé l’entretien sans savoir quel type de patient-e elles et ils allaient rencontrer et chaque groupe devait réaliser une transmission soignante à l’équipe suivante. Un exercice délicat que les étudiant-es su relever admirablement. Cette activité a permis de travailler l'importance des transmissions soignantes dans la continuité et la qualité des soins

patient partenaire 2

 

Patiente et situation de crise
Les étudiant-es de 2ème année on rencontré Magali Comte, ancienne athlète paralympique de tir-à-l’arc à la force de caractère admirable. Les étudiant-es ont préparé les questions en amont de la rencontre et ont mené les entretiens à tour de rôle. L’objectif était de comprendre une situation de crise du point de vue de la patiente et de voir l’impact des relations soigant-soigné sur le parcours de santé. Un moment fort pour nos futur-es soignant-es qui ont su montrer une posture professionnelle responsable et à la hauteur des compétences attendues.

Patient partenaire

 

D’autres exercices avec des patient-es en situation de handicap (mental et/ou physique), des patient-es stomisé-es, etc sont également organisé dans le cadre de la formation en Soins infirmiers.


Contact