La Professeure Minerva Rivas Velarde publie, avec plusieurs scientifiques (issu-es de l’International Brain Initiative), un article scientifique de portée internationale dans la prestigieuse revue Nature, intitulé : « Two-Eyed Seeing and other Indigenous perspectives for neuroscience » (en français : La vision à deux yeux et autres perspectives autochtones en neurosciences).
Cet article explore l’intégration des connaissances et des points de vue autochtones dans les approches biomédicales occidentales des neurosciences afin d’enrichir la compréhension du cerveau et de l’esprit humain. Les scientifiques dont fait partie la Professeure Rivas Velarde proposent une réflexion incluant les connaissances scientifiques académiques occidentales traditionnelles et les connaissances non-académiques ainsi que les travaux de recherches issus des communautés autochtones reposants sur la vie, la santé, la culture, la langue et l’histoire. Ils comparent cette réflexion à une vision à deux yeux qui permet une approche neuroscientifique plus riche, plus globale, plus inclusive et plus engagée éthiquement dans la compréhension du cerveau, de la santé mentale et du handicap.
La HEdS-Genève félicite sincèrement la Professeure Minerva Rivas Velarde pour cet article remarquable qui marque un véritable tournant dans sa carrière et se réjouit des retombées positives de cette publication dans les politiques publiques et sociales ainsi que dans la formation des futur-es professionnel-les de la santé.