Erratum article TDG 07.06.17 : "Bien manger pour bien étudier"

Publié le 08 juin 2017

Dans le cadre de l’action « promouvoir une alimentation saine auprès d’étudiants en période d’examen », mandatée par le pôle santé-social de l’Université de Genève et menée par des étudiant-e-s de la filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé de Genève, une interview téléphonique a été donnée à un journaliste de La Tribune de Genève.

Lors de cette interview, une confusion a conduit le journaliste à affirmer que « des études démontrent que manger équilibré favorise une meilleure concentration ».

Bien que certaines études démontrent que le stress entraîne une préférence pour les aliments gras et/ou sucrés*, aucune preuve scientifique ne soutient un lien entre une alimentation équilibrée et la performance cognitive. En revanche une alimentation saine et équilibrée permet une meilleure digestibilité, un apport de glucose régulier dans l’organisme et évite les fringales. Ce sont ces messages qui ont été communiqués par les étudiant-e-s de la filière Nutrition et diététique lors de cette action de promotion de la santé. Et ce sont ces mêmes messages qui a ont été communiqués au journaliste.

 

*Zellner DA, Loaiza S, Gonzalez Z, Pita J, Morales J, Pecora D & Wolf A (2006) Food selection changes under stress. Physiol Behav 87, 789-793.
Oliver G & Wardle J (1999) Perceived effects of stress on food choice. Physiol Behav 66, 511-515.
Oliver G, Wardle J & Gibson EL (2000) Stress and food choice: a laboratory study. Psychosom Med 62, 853-865.
Warne JP (2009) Shaping the stress response: interplay of palatable food choices, glucocorticoids, insulin and abdominal obesity. Mol Cell Endocrinol 300, 137-146.


Contact