Découvrez le récit d'un étudiant belge pour sa mobilité d'étude à Genève

Publié le 24 août 2017

« Et pourquoi pas partir ? Et pourquoi pas découvrir un autre pays, une autre manière de vivre, une autre manière de travailler ? Ce sont les questions que je me suis posé avant de postuler pour partir en Erasmus à Genève. Eh bien aujourd’hui le voilà terminé et je ne regrette pas du tout d’avoir tenté l’expérience.

Dès le début du séjour mes camarades de classes m’ont directement intégré à leur groupe. Je me suis vu attribuer des marraines, leur rôle était de s’assurer de me faire visiter la ville, goûter aux festivités et à la vie étudiante de Genève, d’organiser une soirée d’accueil, etc…

Durant mon Erasmus j’ai pu également partager de super moment avec des amis rencontrés sur place. Par exemple, j’ai participé à une semaine en Ardèche où l’on a fait de l’escalade, des ballades et du kayak, ou encore réalisé un tour du Lac de « Genève » à vélo avec les plus sportifs, sans oublier les barbecues au bord du lac.

Mais mon séjour en Suisse avait aussi pour but de me former pour ma profession future. J’ai découvert une autre manière d’enseigner et d’apprendre. Les élèves sont accompagnés tout au long de leurs années d’études et de manière la plus pédagogique possible. Pour ce qui est des stages, ils étaient très enrichissants pour mon expérience professionnelle et m’ont permis d’apprendre d’autre méthode de travail.

Je ne regrette pas du tout d’avoir participé à cette aventure tant au niveau personnel que professionnel et je conseil à tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas : allez-y, ça en vaut la peine, comme on dit « Un Erasmus n’est pas une année dans une vie mais une vie dans une année ». »