Inscription en Bachelor

La Haute école de santé de Genève offre des formations HES de niveau Bachelor dans cinq des sept filières de formation du domaine de la Santé : Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme, Soins infirmiers et Technique en radiologie médicale.

  • Procédure d'inscription
  • Conditions d'inscription
  • Documents utiles
  • FAQ

L'inscription en Bachelor se fait en trois étapes :

  1. Prendre connaissance des directives d'inscription Bachelor;
  2. Rassembler les documents demandés au bons formats;
  3. Procéder à l'inscription en ligne.

S'inscrire

Ouverture des inscriptions : mercredi 3 janvier 2024 dès 14h

Un accusé de réception automatique est envoyé par e-mail dès la validation de votre formulaire d’inscription. Ce dernier atteste du bon déroulement des étapes d’inscription. Il ne valide pas que le dossier est complet ni que les pièces envoyées soient conformes à ce stade. En cas de non réception de ce message (vérifier dans vos spams si vous ne l’avez pas reçu dans votre boîte générale), nous vous invitons à en informer le service des admissions par e-mail.

Délais d'inscription :

  • Filières régulées (Physiothérapie, Nutrition & Diététique et Sage-femme) : vendredi 16 février 2024 à 12h
  • Filières non-régulées (Technique en radiologie médicale et Soins infirmiers) pour candidat-e avec titre étranger conduisant à l'examen ECUS et demande de VISA : dimanche 31 mars 2024 à 12h
  • Filières non-régulées (Technique en radiologie médicale et Soins infirmiers) : vendredi 31 mai 2024 à 12h

Admission sur dossier (ASD)

  1. Le·la candidat·e dépose un dossier de candidature à l'admission sur dossier : 
    • dans l'école de son lieu de domicile où il-elle suivra les Modules complémentaires santé
  2. Le Bureau des admissions convoque le·la candidat·e pour un entretien individuel d'orientation durant lequel la totalité de la procédure d'admission sur dossier lui est présentée.
  3. Le·la candidat·e reçoit une fiche d'entretien signée, nécessaire à l'inscription à un atelier ASD.
  4. Le·la candidat·e est responsable de son inscription aux ateliers ASD. S'il-elle décide de poursuivre la procédure, il·elle doit prendre contact avec le·la responsable des ateliers et lui remettre la fiche d'entretien.
  5. Attention, le·la candidat·e doit parallèlement s'inscrire en ligne durant la période d'inscription aux Modules complémentaires. Le dossier ASD ne fait pas office d'inscription.

Plus d'information sur l'admission sur dossier: www.asdvillari.ch

Selon l’article 4, alinéa 2 du RFCSS, il est possible de déposer une admission sur dossier aux conditions énoncées.

Le délai de dépôt du dossier est fixé au mois de décembre de l’année qui précède l’année académique (exemple : décembre 2023 pour la rentrée de septembre 2024). Passé ce délai, la Haute école de santé ne garantit pas le traitement de votre candidature pour la prochaine rentrée académique. 

Décision d'admission

Les décisions parviendront aux candidat·e·s en principe courant mai (par écrit).

Un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois ainsi qu’un rapport médical complété par votre médecin traitant seront demandés. Vous serez soumis aux exigences en matière de vaccinations dictées par les institutions de formation pratique.

Il vous sera aussi demandé de vérifier vos couvertures d’assurances maladie, accident et responsabilité civile sur la base de la législation suisse en vigueur et de la couverture garantie par l’école durant les études, y compris en formation pratique.

En cas de dépassement du nombre d’inscriptions selon les places disponibles, une liste d’attente sera mise en place selon l’ordre de priorité du RFCSS art. 5. Dès que des places se libèrent (en général entre juin et septembre), les candidat·e·s sur la liste d’attente sont contacté-e-s par téléphone ou par e-mail. Nous pouvons appeler des personnes jusqu’à la semaine de la rentrée au plus tard.

Finalisation du dossier d'admission

Les candidat·e·s en attente de leur diplôme secondaire II (ex : maturité gymnasiale ou Baccalauréat) sont responsables de nous le transmettre dès sa réception par e-mail.

Tests de régulation

Les tests de régulation concerne les admissions en filière régulées (Nutrition & diététique, Physiothérapie et Sage-femme). Ils auront lieu en avril 2024. Les convocations seront envoyées aux inscrit·e·s mi-mars 2024 par la HES-SO.

Pour plus d'informations sur les tests de régulation, voir le site de la HES-SO.

Convocation de rentrée

La convocation pour la rentrée de septembre (semaine 38) sera transmise fin août par e-mail (vérifier dans vos spams si vous ne l’avez pas reçue dans votre boîte générale).

La semaine administrative aura lieu du lundi 9 au vendredi 13 septembre 2024.
Rentrée académique :
lundi 16 septembre 2024

Diplômes suisses

Les personnes détentrices des diplômes suivants peuvent déposer leur candidature à l’admission en formation Bachelor :

Formations universitaires suisses

Entrée directe en bachelor dans les filières du domaine Santé aux conditions cumulatives suivantes :

  • avoir acquis au moins 60 ECTS dans une même discipline (médecine, médecine dentaire ou vétérinaire, pharmacie) dans un délai de 2 ans maximum ;
  • avoir réalisé avant la rentrée en formation bachelor (au plus tard le 31 août) un stage ou une expérience du travail dans le domaine de la santé de 8 semaines en principe consécutives. Soit environ 320 heures d'activités attestées par l'employeur et/ou par l'institution de formation. L'attestation précise la durée, la nature du travail et le taux d'activité.

Remarque : application du protocole d'accord CUSO-HES-SO, art. 4.2 et 4.5

Diplômes étrangers

Un diplôme étranger d’études secondaires doit être reconnu comme équivalent aux diplômes suisses selon Swissuniversities ou pour les diplômes français, selon la décision émise par le rectorat du domaine Santé. Ils doivent être complétés par les Modules complémentaires santé.

Admission sur dossier (ASD)

L'admission sur dossier (ASD) vous concerne si:

  • vous avez plus de 25 ans
  • vous êtes en possession d'un CFC du domaine santé sans maturité
  • vous avez suivi au moins trois ans de formation initiale et/ou de formation continue après la scolarité obligatoire
  • vous avez accompli au moins 5 ans d'activité professionnelle ou d'experience de vie avec une charge de travail d'au moins 50%
  • vous êtes de nationalité Suisse ou disposez d’un permis de séjour Suisse ou un permis G

Le coût des ateliers ASD s'élève à 2'900CHF.

Ces connaissances et compétences doivent être démontrées dans un dossier ciblé réalisé au terme d'un atelier ASD.

L'évaluation positive du dossier ciblé vous permet d'accéder, sur inscription, au niveau Bachelor.

Le délai de dépôt du dossier est fixé au mois de décembre de l’année qui précède l’année académique (exemple : décembre 2023 pour la rentrée de septembre 2024). Passé ce délai, la HEDS ne garantit pas le traitement de votre candidature pour la prochaine rentrée académique. 

J’ai un certificat de l’école de culture générale (ECG) complété d’un certificat fédéral de capacité (CFC) qui fait partie du domaine de la santé, puis-je m’inscrire directement en Bachelor ?

Oui, une personne titulaire d’un certificat de l’ECG (peu importe l’option) complété par un CFC du domaine de la santé peut s’inscrire directement en Bachelor.

Je me suis inscrit·e en ligne : comment est traité mon dossier ?

Vous recevez en premier lieu, un accusé de réception automatique par courrier électronique dès la validation de votre formulaire d’inscription. Ce dernier ne valide pas que le dossier est complet ni que les pièces envoyées soient conformes à ce stade. La date et l’heure de validation de votre formulaire sont enregistrées. L’analyse du dossier est effectuée par la suite.

Combien de candidat·e·s se présentent pour les filières régulées ?

Nous avons environ quatre fois plus d’inscriptions aux épreuves de régulation que de places de formation disponibles dans les filières genevoises de Nutrition et diététique, Physiothérapie et Sage-Femme. 

Y a-t-il une formation de base (Bachelor) en cours d’emploi ?

Non, à ce jour la Haute école de santé de Genève offre uniquement des formations à plein temps. Toutefois, la HES-SO Valais-Wallis, la Haute Ecole de Santé de Vaud (HESAV) et la Haute école de santé de Fribourg proposent une formation en Soins infirmiers en cours d’emploi.

Puis-je travailler à côté des études ?

Les étudiant·e·s de la HEdS sont engagé-e-s dans une formation à plein temps. Le volume de travail à fournir correspond d’une part à la fréquentation des cours et d’autre part au travail personnel.
La disponibilité exigée par la formation théorique et pratique (stages) limite les activités rémunérées annexes, sauf durant les périodes de vacances.
La HEdS rend attentif·ve·s aux risques encourus par un travail acessoire durant la formation, en particulier durant la formation pratique : dépassement de la durée maximum de la semaine de travail, repos quotidien et hebdomadaire insuffisant, congé hebdomadaire insuffisant, accidents ou échecs liés aux facteurs qui précèdent (cf. Loi fédérale sur le travail suisse LTr).

Je ne suis pas étudiant·e· à la HEdS de Genève mais je souhaite faire un stage dans le domaine de la santé, avez-vous des adresses ?

Non, il faut vous adresser directement auprès des institutions concernées.

Avec de l’expérience professionnelle dans le domaine de la santé puis-je m’inscrire directement en Bachelor ?

Non, l’expérience professionnelle ne remplace pas les titres requis.  concernant les conditions d’admission.

J’ai un titre universitaire (Bachelor ou titre supérieur) obtenu dans une discipline autre que celle de la santé comme par exemple la biologie, la psychologie ou la sociologie. Puis-je m’inscrire directement en Bachelor ?

Non, vous devrez réaliser les Modules complémentaires santé, car ces formations ne sont pas catégorisées dans le domaine de la santé. Seules les formations délivrées par les facultés de Médecine et de Pharmacie permettent un accès en Bachelor sous certaines conditions .

J’ai un diplôme ES en Soins infirmiers, j’aimerais obtenir un Bachelor quelles sont les démarches à entreprendre ?

Les personnes déjà porteuses d'un diplôme d'infirmier ES qui désirent poursuivre leurs études au niveau Bachelor, doivent s’adresser à la Haute école de santé « La Source » à Lausanne.  de l’école La Source

J’ai un diplôme en Soins infirmiers et je désire faire la formation Sage-femme, où dois-je m’inscrire ?

La Haute école de santé Vaud (HESAV) propose une formation sur deux ans pour les titulaires d’un Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers, un diplôme d’infirmière ou infirmier HES ou un Grade Licence français.  de l’HESAV

Le diplôme délivré par l’école est-il reconnu à l’étranger ?

Chaque pays membre de l’UE/AELE dispose d’un point de contact pour la reconnaissance des diplômes. Les personnes qui souhaitent faire reconnaître un diplôme suisse dans un pays membre de l’UE/AELE doivent s’adresser au point de contact du pays d’accueil correspondant.

Titre français : un Brevet de technicien supérieur (BTS) donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.  concernant les conditions d’admission

Titre français : j’ai un baccalauréat dans le domaine de la santé, par exemple : Baccalauréat en Sciences et technologies de la santé et du social (Baccalauréat ST2S), cela me donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé.  concernant les conditions d’admission

Titre français : le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) donne-t-il accès à la Haute école de santé ?

Non, seuls les baccalauréats des séries générales (L, S, ES) donnent accès à la formation complémentaire à un titre du degré secondaire II dans le domaine de la santé, les modules complémentaires santé. concernant les conditions d’admission

Un diplôme étranger dans le domaine de la santé me permet-il de pratiquer en Suisse ?

Pour savoir si votre diplôme est reconnu pour pratiquer en Suisse, il faut vous renseigner auprès de la Croix-Rouge Suisse qui est en charge de la reconnaissance des diplômes étrangers pour pratiquer dans le domaine de la santé.  de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge Suisse me demande de suivre une formation complémentaire en vue d’une reconnaissance de mon diplôme étranger pour pratiquer en Suisse, à qui dois-je m’adresser ?

Ces formations ne peuvent se réaliser dans le cadre des Bachelor en santé. Il existe une offre de formations continues certifiantes reconnues. La liste des formations continues est fournie exclusivement par la Croix-Rouge Suisse.

Restez au courant de nos dernières actualités