Conditions d'admission

Filières Bachelor régulées :

  • Ergothérapie, Nutrition et diététique, Ostéopathie, Physiothérapie et Sage-femme.
  • A la HEdS-GE : Nutrition et diététique, Physiothérapie et Sage-femme.

Les candidat-e-s inscrits aux filières régulées sont soumis à des épreuves de régulation. 

En conformité avec le règlement d’admission en Bachelor dans le domaine Santé HES-SO, la HEdS-GE applique des mesures de sélection supplémentaires. Sont admis-e-s en priorité les candidat-e-s qui disposent d’un titre suisse répondant aux conditions d’admission ou d’une attestation de réussite des modules complémentaires santé délivrée par un canton suisse. Ces candidats sont ensuite admis-e-s en fonction de leur classement à l'issue des épreuves de régulation organisées par le domaine Santé HES-SO.

Diplômes suisses

Les personnes détentrices des diplômes suivants peuvent déposer leur candidature à l’admission en formation Bachelor :

Formations universitaires suisses

Entrée directe en bachelor dans les filières du domaine Santé aux conditions cumulatives suivantes :

  • avoir acquis au moins 60 ECTS dans une même discipline (médecine, médecine dentaire ou vétérinaire, pharmacie) dans un délai de 2 ans maximum ;
  • avoir réalisé avant la rentrée en formation bachelor (au plus tard le 31 août) un stage ou une expérience du travail dans le domaine de la santé de 8 semaines en principe consécutives, soit environ 320 heures d'activités attestées par l'employeur et/ou par l'institution de formation. L'attestation précise la durée, la nature du travail et le taux d'activité.

Remarque : application du protocole d'accord CUSO-HES-SO, art. 4.2 et 4.5

Diplômes étrangers

Un diplôme étranger d’études secondaires doit être reconnu comme équivalent aux diplômes suisses selon Swissuniversities ou pour les diplômes français, selon la décision émise par le rectorat du domaine Santé. Ils doivent être complétés par les Modules complémentaires santé.

 Admission sur dossier (ASD)

L'admission sur dossier (ASD) vous concerne si:

  • vous avez plus de 25 ans
  • vous êtes en possession d'un CFC du domaine santé sans maturité
  • vous avez suivi au moins trois ans de formation initiale et/ou de formation continue après la scolarité obligatoire
  • vous avez accompli au moins 5 ans d'activité professionnelle ou d'experience de vie avec une charge de travail d'au moins 50%
  • vous êtes de nationalité Suisse ou disposez d’un permis de séjour Suisse ou un permis G depuis au moins 3 ans.

Le coût des ateliers ASD s'élève à 2'900CHF.

Ces connaissances et compétences doivent être démontrées dans un dossier ciblé réalisé au terme d'un atelier ASD.

L'évaluation positive du dossier ciblé vous permet d'accéder, sur inscription, au niveau Bachelor.

Le délai de dépôt du dossier est fixé au mois de décembre de l’année qui précède l’année académique (exemple : décembre 2021 pour la rentrée de septembre 2022). Passé ce délai, la HEDS ne garantit pas le traitement de votre candidature pour la prochaine rentrée académique. 

Procédure de candidature à l'admission sur dossier

  1. Le-la candidat-e dépose un dossier de candidature dans la HES où il souhaite suivre la formation Bachelor. Il faut être titulaire d'un diplôme dans le domaine de la santé, par exemple CFC santé.
  2. Le Bureau des admissions convoque le-la candidat-e pour un entretien individuel d'orientation durant lequel la totalité de la procédure d'admission sur dossier lui est présentée.
  3. Le-la candidat-e reçoit une fiche d'entretien signée, nécessaire à l'inscription à un atelier ASD.
  4. Le-la candidat-e est responsable de son inscription aux ateliers ASD. S'il-elle décide de poursuivre la procédure, il-elle doit prendre contact avec le-la responsable des ateliers et lui remettre la fiche d'entretien.
  5. Attention, le-la candidat-e doit parallèlement s'inscrire en ligne durant la période d'inscription au Bachelor. Le dossier ASD ne fait pas office d'inscription.

Plus d'information sur l'admission sur dossier: www.asdvillari.ch.