HES-SO Genève

Besoins spécifiques

La HES-SO Genève et ses six hautes écoles (HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS et HETS) placent l'accès et l'intégration des membres de leur communauté étudiante en situation de handicap au coeur de leurs priorités. Leur politique s’appuie sur les recommandations de Swissuniversities en matière de compensation du handicap dans le cadre des études dans les hautes écoles. Swissuniversities est l’organisation faîtière des hautes écoles suisses. 

Sont concerné-e-s : maladies chroniques, troubles de la santé mentale, troubles moteurs et/ou sensoriels, troubles de l’apprentissage (DYS, TDA, TDA/H), troubles du spectre autistique (TSA), etc.  

Au sein de chaque haute école, une personne référente traite les demandes d’aménagement et les soumet à sa direction pour décision. Chaque haute école a ses propres délais pour le dépôt des demandes d'aménagement. 

Procédure de demande d'aménagement

Comment faire une demande d’aménagements ? 

  1. Consulter les pages ci-dessous qui correspondent à votre situation de santé pour connaître les documents que vous devez fournir. 
  2. Remplir le formulaire en ligne dans la section dédiée et joindre les documents demandés. Les délais pour le dépôt des demandes de chaque haute école sont spécifiés dans le formulaire. 
  3. La personne référente besoins spécifiques de votre haute école vous contactera à la suite de votre demande pour organiser un entretien. Si besoin, vous pouvez prendre contact directement avec elle. 
  4. A l'issue de l’entretien, une décision sera rendue et vous sera transmise.
Troubles concernés

 

Troubles du déficit de l’attention (TDA) et troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) 

En tant qu'étudiant-e, il vous appartient de vérifier que les éléments listés ci-dessous figurent dans les documents qui accompagnent votre demande. Une simple attestation mentionnant le trouble n’est pas considérée comme un document recevable. 

En ce qui concerne les TDA et les TDA/H, vous devez fournir un rapport de bilan d’un-e médecin spécialiste ou d'un-e professionnel-le expert-e de la problématique de santé daté de moins de deux ans. 

Ce rapport de bilan doit inclure : 

  • La date du 1er diagnostic  
  • Le détail des tests effectués lors du rapport de bilan, accompagné de leurs résultats chiffrés et des écarts à la norme, permettant de justifier les mesures d’aménagement demandées. 
  • L’évaluation de processus cognitifs ciblés, au moyen d’outils ou de tests appropriés pour l’âge/le niveau de formation de l’étudiant-e. 
  • La description des limitations et atteintes affectant vos études. 
  • Des recommandations détaillées et motivées des aménagements proposés (stratégie, aide, support)  
  • Si un temps supplémentaire est recommandé pour les examens, son taux doit obligatoirement être précisé. Le maximum qui peut être octroyé est 33% de temps supplémentaire. Faute d’indication précise, le taux de 15% sera appliqué. 

Si vous n’avez pas les documents requis ou si ceux-ci ne remplissent pas les conditions ci-dessus, nous vous invitons à reprendre contact avec votre psychiatre ou votre spécialiste de santé.

Si vous n’êtes pas suivi-e par un-e spécialiste, adressez-vous à l’Espace santé HES qui vous orientera gratuitement vers le réseau de santé pour une prise en charge rapide. 

En cas de difficultés financières, vous pouvez déposer une demande d’aide ponctuelle "soutien accès santé” afin de financer des consultations externes recommandées par l’équipe d’infirmières de l'Espace santé HESVérifiez les conditions d’octroi, les délais de dépôt ainsi que la liste des documents obligatoires à fournir avant de soumettre votre demande via le formulaire en ligne de l’Université de Genève.

Troubles DYS (neurodéveloppementaux) : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie 

En tant qu'étudiant-e, il vous appartient de vérifier que les éléments listés ci-dessous figurent dans les documents qui accompagnent votre demande. Une simple attestation mentionnant le trouble n’est pas considérée comme un document recevable. 

En ce qui concerne les troubles DYS (neurodéveloppementaux), vous devez fournir un rapport de bilan d’un-e professionnel-le expert-e de la problématique de santé (ex.: logopédiste, ergothérapeute, etc.) daté de moins de deux ans.   

Ce rapport complet doit inclure :  

  • La date du 1er diagnostic   
  • Une évaluation qualitative et quantitative des troubles, adaptée à de jeunes adultes en formation universitaire tels que Exalang ou LyFac. 
  • Les résultats chiffrés des tests réalisés lors du bilan (appropriés à l'âge et au niveau de l'étudiant-e) et l'écart par rapport à la norme (écarts-types ou centiles) 
  • Pour la dyscalculie : préciser si c’est l’ensemble des matières enseignées et examens y relatifs qui sont concernés, ou si les recommandations ne s’appliquent qu’au domaine mathématique. 
  • La description des limitations et atteintes affectant vos études  
  • Des recommandations détaillées et motivées des aménagements proposés (stratégie, aide, support)   
  • Si un temps supplémentaire est recommandé pour les examens, son taux doit obligatoirement être précisé. Le maximum qui peut être octroyé est 33% de temps supplémentaire. Faute d’indication précise, le taux de 15% sera appliqué. 

Si vous n’avez pas les documents requis ou si ceux-ci ne remplissent pas les conditions ci-dessus, nous vous invitions à reprendre contact avec votre spécialiste de santé.  

Si vous n’êtes pas suivi-e par un-e spécialiste, adressez-vous à l’Espace santé HES qui vous orientera gratuitement vers le réseau de santé pour une prise en charge rapide. 

En cas de difficultés financières, vous pouvez déposer une demande d’aide ponctuelle "soutien accès santé”, en y indiquant clairement le motif de la demande (bilan logopédique) et en y joignant une attestation signée par votre école.Vérifiez les conditions d’octroi, les délais de dépôt ainsi que la liste des documents obligatoires à fournir avant de soumettre votre demande via le formulaire en ligne de l’Université de Genève.

Troubles de la santé mentale

En tant qu'étudiant-e, il vous appartient de vérifier que les éléments listés ci-dessous figurent dans les documents qui accompagnent votre demande. Une simple attestation mentionnant le trouble n’est pas considérée comme un document recevable. 

En ce qui concerne les troubles psychiques, vous devez fournir un rapport complet d’un-e psychiatre ou d'un-e psychologue FSP daté de moins d'un an.  

Ce rapport complet doit inclure : 

  • La date du 1er diagnostic  
  • La description des limitations et atteintes affectant vos études 
  • Des recommandations détaillées et motivées des aménagements proposés (stratégie, aide, support)  

Si un temps supplémentaire est recommandé pour les examens, son taux doit obligatoirement être précisé. Le maximum qui peut être octroyé est 33% de temps supplémentaire. Faute d’indication précise, le taux de 15% sera appliqué. 

Si vous n’avez pas les documents requis ou si ceux-ci ne remplissent pas les conditions ci-dessus, nous vous invitons à reprendre contact avec votre psychiatre ou votre psychologue FSP.  

Si vous n’êtes pas suivi-e par un-e spécialiste, adressez-vous à l’Espace santé HES qui vous orientera gratuitement vers le réseau de santé pour une prise en charge rapide.

En cas de difficultés financières, vous pouvez déposer une demande d’aide ponctuelle "soutien accès santé” afin de financer des consultations externes recommandées par l’équipe d’infirmières de l'Espace santé HESVérifiez les conditions d’octroi, les délais de dépôt ainsi que la liste des documents obligatoires à fournir avant de soumettre votre demande via le formulaire en ligne de l’Université de Genève.

Troubles somatiques et maladies chroniques

En tant qu'étudiant-e-x, il vous appartient de vérifier que les éléments listés ci-dessous figurent dans les documents qui accompagnent votre demande. Une simple attestation mentionnant le trouble n’est pas considérée comme un document recevable. 

En ce qui concerne les troubles somatiques et les maladies chroniques, vous devez fournir un rapport complet d’un-e médecin spécialiste daté de moins d'un an.   

  • La date du 1er diagnostic   
  • La description des limitations et atteintes affectant vos études  
  • Des recommandations détaillées et motivées des aménagements proposés (stratégie, aide, support)   
  • Si un temps supplémentaire est recommandé pour les examens, son taux doit obligatoirement être précisé. Le maximum qui peut être octroyé est 33% de temps supplémentaire. Faute d’indication précise, le taux de 15% sera appliqué  

Si vous n’avez pas les documents requis ou si ceux-ci ne remplissent pas les conditions ci-dessus, nous vous invitions à reprendre contact avec votre médecin spécialiste. 

Si vous n’êtes pas suivi-e par un-e spécialiste, adressez-vous à l’Espace santé HES qui vous orientera gratuitement vers le réseau de santé pour une prise en charge rapide.

En cas de difficultés financières, vous pouvez déposer une demande d’aide ponctuelle "soutien accès santé” afin de financer des consultations externes recommandées par l’équipe d’infirmières de l'Espace santé HESVérifiez les conditions d’octroi, les délais de dépôt ainsi que la liste des documents obligatoires à fournir avant de soumettre votre demande via le formulaire en ligne de l’Université de Genève.

Troubles du spectre autistique (TSA)

En tant qu'étudiant-e-x, il vous appartient de vérifier que les éléments listés ci-dessous figurent dans les documents qui accompagnent votre demande. Une simple attestation mentionnant le trouble n’est pas considérée comme un document recevable.  

En ce qui concerne le trouble du spectre autistique, si vous avez reçu la décision OIC 405 d’octroi pour des mesures médicales de la part de l’Assurance Invalidité CH (ou autre organisme étranger jugé équivalent) est considérée comme un document valable. Dans le cas contraire, vous devez fournir un rapport complet d’un médecin spécialiste (psychiatre, neurologue ou neuropsychologue...). 

Ce rapport complet doit inclure :  

  • La date du 1er diagnostic   
  • La description des limitations et atteintes affectant vos études  
  • Des recommandations détaillées et motivées des aménagements proposés (stratégie, aide, support)   
  • Si un temps supplémentaire est recommandé pour les examens, son taux doit obligatoirement être précisé. Le maximum qui peut être octroyé est 33% de temps supplémentaire. Faute d’indication précise, le taux de 15% sera appliqué. 

Si vous n’avez pas les documents requis ou si ceux-ci ne remplissent pas les conditions ci-dessus, nous vous invitions à reprendre contact avec votre médecin spécialiste.

Si vous n’êtes pas suivi-e par un-e spécialiste, adressez-vous à l’Espace santé HES qui vous orientera gratuitement vers le réseau de santé pour une prise en charge rapide.

En cas de difficultés financières, vous pouvez déposer une demande d’aide ponctuelle "soutien accès santé” afin de financer des consultations externes recommandées par l’équipe d’infirmières de l'Espace santé HESVérifiez les conditions d’octroi, les délais de dépôt ainsi que la liste des documents obligatoires à fournir avant de soumettre votre demande via le formulaire en ligne de l’Université de Genève.  

Troubles moteurs et/ou troubles sensoriels 

En tant qu'étudiant-e-x, il vous appartient de vérifier que les éléments listés ci-dessous figurent dans les documents qui accompagnent votre demande. Une simple attestation mentionnant le trouble n’est pas considérée comme un document recevable.  

En ce qui concerne les troubles moteur et/ou sensoriel, si vous avez reçu la décision OIC 405 d’octroi pour des mesures médicales de la part de l’Assurance Invalidité CH (ou autre organisme étranger jugé équivalent), celle-ci est considérée comme un document valable. Dans le cas contraire, vous devez fournir un rapport complet d’un médecin spécialiste. 

Ce rapport complet doit inclure :  

  • La date du 1er diagnostic   
  • La description des limitations et atteintes affectant vos études  
  • Des recommandations détaillées et motivées des aménagements proposés (stratégie, aide, support)   
  • Si un temps supplémentaire est recommandé pour les examens, son taux doit obligatoirement être précisé. Le maximum qui peut être octroyé est 33% de temps supplémentaire. Faute d’indication précise, le taux de 15% sera sera appliqué.  

Si vous n’avez pas les documents requis ou si ceux-ci ne remplissent pas les conditions ci-dessus, nous vous invitions à reprendre contact avec votre médecin spécialiste. 

Si vous n’êtes pas suivi-e par un-e spécialiste, adressez-vous à l’Espace santé HES qui vous orientera gratuitement vers le réseau de santé pour une prise en charge rapide.

En cas de difficultés financières, vous pouvez déposer une demande d’aide ponctuelle "soutien accès santé” afin de financer des consultations externes recommandées par l’équipe d’infirmières de l'Espace santé HESVérifiez les conditions d’octroi, les délais de dépôt ainsi que la liste des documents obligatoires à fournir avant de soumettre votre demande via le formulaire en ligne de l’Université de Genève.

Formulaire de demande de mesures de compensation

Ci-dessous les formulaires de demande d'aménagement pour les personnes avec des besoins spécifiques, cliquez sur votre école :

HEPIA

HEG

HEAD

HEM

HEdS

HETS

Contacts des personnes référentes besoins spécifiques

Référent-e-s besoins spécifiques dans les hautes écoles de la HES-SO Genève :

HEPIA 
Gemma Bastianelli / besoins-specifiques.hepia@hesge.ch 

HEG 
Maurice Fratianni / besoins-specifiques.heg@hesge.ch 

HEAD 
Emilie Parendeau / besoins-specifiques.head@hesge.ch 

HEM 
Christelle Denis-Bolens / christelle.denis-bolens@hesge.ch

HEdS 
Marie-Hélène Guyon / marie-helene.guyon@hesge.ch

HETS 
Chloé Besse / chloe.besse@hesge.ch

HES-SO Genève:

Luce Schneider Varin / etu.hes@hesge.ch

Contacts et liens utiles

Un ensemble d’associations et de ressources est disponible sur la page internet de Swissuniability, le réseau études et handicaps de la faitière Swissuniversities. 

Service Egalité de la HES-SO Genève 

Espace santé de la HES-SO Genève 

Service des aides financières de l’Université de Genève