HES-SO Genève

Aides financières

En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à évaluer votre éligibilité aux différents soutiens existants, en vérifiant les conditions d’octroi des services ci-dessous : 

Bourses cantonales
Si vous avez besoin d'une aide financière pour entreprendre ou poursuivre une formation après votre scolarité obligatoire ou en cours d’études, vérifiez en premier lieu votre éligibilité aux bourses cantonales selon la Loi sur les bourses et prêts d’études (LBPE), en consultant les conditions fixées par l’Etat.

Les demandes peuvent être déposées au plus tôt dans le courant de l’été précédant la rentrée académique et dans un délai de six mois après le début de la formation.

Bourses HES-SO Genève

La HES-SO Genève met un point d’honneur à soutenir sa communauté étudiante. En collaboration avec l’Université de Genève, l’institution propose un dispositif d’aides financières visant à garantir un revenu minimum aux étudiant-e-s précarisé-e-s, tout en tenant compte des besoins spécifiques des étudiant-e-s HES.

Ce dispositif s’articule autour de deux types de soutien : aides mensuelles octroyées chaque semestre et aides financières ponctuelles de première nécessité permettant de couvrir les besoins essentiels, accessibles durant toute l’année académique. Enfin, des bourses mobilité sont également accessibles sous certaines conditions et pour autant que l’échange interuniversitaire implique une perte de revenus. 

Aides financières mensuelles (dès la 2ème année d'études)

Si vous n’êtes pas visé-e par la Loi sur les bourses et prêts d’études (LBPE), que votre demande est en cours de traitement ou que vous avez obtenu un refus du service compétent, vous pourriez être éligible aux aides financières mensuelles proposées par la HES-SO Genève en collaboration avec le Service des aides financières de l’Université de Genève.

Avant de déposer une demande, vérifiez votre éligibilité en consultant les critères d’octroi énoncés dans la directive « Aides financières estudiantines » et son Annexe

1. Aides financières mensuelles du Service des aides financières 

Depuis la rentrée académique 2020/21, les aides financières mensuelles suivent un modèle au forfait (600 CHF/mois ou 950CHF/mois) selon deux plafonds de revenus et font l’objet de deux périodes d’octroi (en début de chaque semestre).

Catégorie 1 : un forfait de 950CHF par mois est octroyé aux étudiant-e-s indépendant-e-s, domicilié-e-s à Genève ou en zone frontalière depuis moins de deux ans dont le plafond de revenus annuels bruts se situe entre 10’000 CHF et 14’999 CHF.

Catégorie 2 : un forfait de 600CHF par mois est octroyé aux étudiant-e-s indépendant-e-s domicilié-e-s à Genève ou en zone frontalière dont le plafond de revenus annuels bruts se situe entre 15’000 CHF et 18’000 CHF.

Catégorie 3 : par ailleurs, une bourse correspondant à la différence entre le budget de référence du Service des aides financières et le revenu est accordée aux étudiant-e-s indépendant-e-s en couple avec ou sans enfants, ou aux familles monoparentales. Les enfants ou le-la conjoint-e vivant dans un autre pays que le-la bénéficiaire d’une bourse ne sont pas pris en compte dans le barème.

2. Aides financières mensuelles octroyées par des fonds privés 

Les étudiant-e-s indépendant-e-s domicilié-e-s à Genève ou en zone frontalière depuis plus de deux ans dont le plafond de revenus annuels bruts se situe entre 10’000 CHF et 14’999 CHF sont orienté-e-s par le Service des aides financières vers des fonds tiers.

Par ailleurs, en cas de situation d’extrême urgence sociale et financière, les étudiant-e-s remplissant l’ensemble des critères d’octroi mais ne disposant pas d’un revenu minimum annuel brut de 10'000 CHF peuvent également être orienté-e-s vers des fonds tiers.

Dans les deux cas de figure, une attestation spécifique est délivrée par le Service des aides financières afin de faciliter la demande auprès du fonds privé. Les fonds tiers décident librement des barèmes à appliquer et des montants accordés.

Procédure

Les demandes d’aides financières mensuelles, qu’elles soient forfaitaires ou octroyées par un fonds privé, doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des aides financières de l’Université de Genève (via votre login AAI). Le formulaire peut être rempli plusieurs fois par année académique et selon les délais suivants :

Semestre d’automne : du 1er août au 30 septembre

Semestre de printemps : du 15 janvier au 28 février

Seuls les dossiers complets soumis dans les délais impartis sont traités par le Service des aides financières.

Les délais de réponse du Service des aides financières peuvent être de quelques semaines, voire mois. Ainsi, si en début de semestre, vous êtes en attente d’une réponse suite à votre demande d’aide financière mensuelle (UNIGE ou SBPE) et que vous rencontrez des difficultés à payer votre taxe d’études HES dans les délais impartis, sachez que vous avez le possibilité de demander un délai en contactant la Direction des finances de la HES-SO Genève à l’adresse : facturation.hes@hesge.ch.

Aides ponctuelles (dès la 1ère année d'études)
Si vous ne remplissez ni les conditions fixées par l’Etat pour une bourse cantonale selon la LBPE, ni les conditions d’octroi des aides financières mensuelles accordées par la HES-SO Genève ou les fonds privés, plusieurs types d’aides ponctuelles vous sont proposées.

Afin d’être éligible, vous devez vous trouver dans une situation financière difficile et passagère. Ces dépannages peuvent être demandés une seule fois par semestre. Ils sont renouvelables pour une durée maximale de 3 mois et selon cinq axes distincts non cumulables:

  1. Perte d’emploi /aide alimentaire (CHF 600.- maximum) ;
  2. Aide au logement (CHF 700.- maximum) ;
  3. Aide pour frais médicaux non couverts par l’assurance maladie inclus frais dentaires urgents et dépenses pour protections hygiéniques et contraceptions (pour les frais dentaires urgents à hauteur de 1’000 CHF maximum par an et sur devis de la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) ;
  4. Frais d’études (CHF 600.- maximum) sur présentation de justificatifs selon les motifs ;
  5. Aide au désendettement suivie par le Bureau social (pour des factures sans acte de défaut de biens et à hauteur de 1'800 CHF maximum).

Sont considérés comme frais d’études : les frais pour des ressources matérielles sur présentation de justificatifs et d’une attestation signée par le/la Responsable de la coordination et de l’enseignement ou le/la Conseiller/ère aux études (livres, ordinateurs, imprimantes, abonnements internet, téléphonie, matériel artistique, pour autant que l’accès à ces ressources ne soit pas proposé par l’école) ainsi que les frais et taxes d’études (bien que les étudiant-e-s ne puissent pas bénéficier d’une exonération, un dépannage ponctuel peut être accordé en cas de difficulté financière imprévue et avérée).

Procédure

Les demandes doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des aides financières de l’Université de Genève (via votre login AAI). Le formulaire peut être rempli plusieurs fois par année académique et selon les délais suivants :

  • Semestre d’automne : du 1er août au 20 décembre
  • Semestre de printemps : du 15 janvier au 31 mai

Seuls les dossiers complets soumis dans les délais impartis sont traités par le Service des aides financières.

Bourses mobilité
Vous travaillez à côté de vos études, mais vous devez quitter votre emploi pour pouvoir partir en mobilité? Des bourses mobilité, destinées à combler votre perte de revenu pendant votre échange interuniversitaire, vous sont également proposées. Ce soutien est complémentaire aux éventuelles bourses octroyées dans le cadre des accords Swiss European Moblity Program (SEMP) conclus par votre école.

Procédure

La période d’inscription débute dès le 1er août pour l’année académique qui suit. Les demandes doivent être déposées au plus tard un mois avant le départ en mobilité via le formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des aides financières de l’Université de Genève (via votre login AAI).

 
Reconversion professionnelle
En cas de reconversion professionnelle ou de deuxième formation, vérifiez en premier lieu si vous répondez aux conditions d’octroi des bourses pour reconversion selon la loi sur les bourses et prêts d’études (LBPE). Si vous n’êtes pas éligible, contactez les Affaires étudiantes par email à l’adresse etu.hes@hesge.ch afin d’être orienté-e vers d’autres types d’aides. 
Bourses du fonds Ehrahrdt-Hornung
Ce fonds a pour objectif de fournir une aide à des étudiant-e-s méritant-e-s jusqu’au niveau Master, mais dont la situation financière est insuffisante pour entreprendre ou poursuivre des études en Suisse ou à l’étranger.

Il est destiné :

  • Aux étudiant-e-s genevois-es, confédéré-e-s, régulièrement domicilié-e-s à Genève ;
  • Aux étudiant-e-s dont les parents sont domiciliés ou contribuables dans le canton de Genève depuis un an au moins ;
  • Aux étudiant-e-s étranger-ère-s qui, après l’âge de 18 ans, ont été domicilié-e-s et contribuables à Genève pendant trois ans avant qu’ils-elles n’entreprennent la formation pour laquelle ils-elles demandent une aide, pour autant qu’ils-elles aient exercé sans interruption une activité rémunérée à mi-temps au moins durant cette période.

Pour plus d’informations, contactez par email les Affaires étudiantes : etu.hes@hesge.ch.

Bourses du fonds Birkigt (réservé aux étudiant-e-s d'HEPIA) 
La fondation Philanthropia, dans le cadre de la mise en œuvre de son Fonds Mémorial Marc Birkigt, propose des bourses aux étudiant-e-s méritant-e-s régulièrement inscrit-e-s en Bachelor ou Master à HEPIA et ne disposant pas des moyens financiers nécessaires à la réalisation de leurs études. Ces bourses, qui sont attribuées sans distinction de nationalité, de genre ou de religion, se montent à 16'000 CHF max. par année académique et peuvent être octroyées tout au long des études. Le traitement des demandes est assuré par le Service des aides financières de l’Université de Genève.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Avoir réussi avec mérite le certificat fédéral de capacité (CFC) et la maturité professionnelle dans l’un des domaines d’enseignement d’HEPIA ou réussir la première année de Bachelor à HEPIA (conditionnel au versement de la bourse, respectivement, dès le début de la première année ou dès le début de la deuxième année), ou pour le Master, avoir obtenu précédemment le Bachelor à HEPIA.
  • Obtenir une moyenne annuelle minimum de 4,5 sur 6 tout au long du cursus académique.
  • Ne pas mener d’activités rémunérées plus de quinze heures par semaine durant les deux premières années d’études.
  • Fournir chaque année un compte rendu de l’expérience et de l’apprentissage acquis au cours de l’année au Service d’aides financières de l’Université de Genève sous la forme d’un témoignage

Les demandes doivent être déposées à travers un formulaire en ligne disponible sur les pages du Service des aides financières de l’Université de Genève en indiquant clairement la bourse visée et selon les délais suivants :

  • Semestre d’automne : du 1er août au 30 septembre
  • Semestre de printemps : du 15 janvier au 28 février

Pour toute question d’ordre académique en lien avec votre demande, contactez par email Mme Anne-Catherine Rinckenberger, Responsable de la coordination de l’enseignement à HEPIA : anne.rinckenberger@hesge.ch

Chèque annuel de formation
Sous certaines conditions, vous pouvez, en tant qu’étudiant-e HES, obtenir un chèque annuel de formation de 750 CHF au maximum. Le chèque permet de financer tout ou partie d’un cours utile au niveau de la formation d’une durée minimale de 40 heures (par exemples : cours de langues, informatique). Les conditions d’octroi et la marche à suivre sont disponibles en ligne : https://www.ge.ch/beneficier-cheque-annuel-formation