• HEAD
  • Table ronde

La HEAD accueille 220 directrices et directeurs de hautes écoles d’art et de design

Du mercredi 15 octobre 2025
au vendredi 17 octobre 2025
Dates: Du mercredi 15 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 2025
Ajouter au calendrier
Lieu: Campus HEAD
Av. de Chatelaine,7
1203 Genève

La HEAD est honorée d'accueillir sur son campus la 9e édition du prestigieux ELIA Leadership Symposium. 220 directrices et directeurs d’universités et d’écoles d’art et de design du monde entier se réuniront du 15 au 17 octobre 2025 pour un échange sur le futur de l’éducation artistique et sur l’impact des changements économiques, sociaux, climatiques, culturels et politiques en matière d’éducation.

ELIA est le principal réseau européen multidisciplinaire de l’enseignement supérieur artistique. Il rassemble près de 300 institutions engagées pour défendre la formation de futur-e-s artistes et designers.
« En accueillant le Leadership Symposium à Genève – après Vancouver, Cape Town, Hangzhou, Tallinn ou Manchester – la HEAD confirme sa stature internationale et sa volonté de contribuer aux réflexions sur le futur de l’enseignement et de la pensée critique dans un monde en pleine mutation », relève Lada Umstätter, directrice de la HEAD et historienne de l’art.

Placée sous le thème « The Power of Many », l’édition 2025 du symposium permettra aux participant-e-s d’explorer durant trois jours le pouvoir transformateur de l’intelligence collective. Comment fédérer des communautés créatives autour de valeurs partagées ? Comment la diversité, l’inclusivité et la collaboration peuvent-elles inspirer de nouveaux modèles de gouvernance pour les institutions artistiques ?
Cet événement bisannuel bénéficiera d’interventions de nombreuses personnalités de renommée internationale et stimulera le dialogue avec des expert-e-s du leadership académique, des chercheuses et chercheurs en arts, des économistes et des personnalités engagées dans des approches innovantes du changement collectif, parmi lesquels : 

  • Crystal Williams, présidente de la Rhode Island School of Design (États-Unis), figure majeure de la réflexion sur la justice sociale et l’éducation artistique ; 
  • Venka Purushothaman, vice-président et proviseur de la Lasalle University of the Arts (Singapour), professeur et auteur salué pour son engagement en faveur du leadership culturel en Asie ; 
  • Christopher Bailey, responsable Arts and Health à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), spécialiste reconnu des liens entre art, santé et société ; 
  • Roni Brown, professeure émérite à la University of the Arts (Royaume-Uni), figure clé du dialogue entre politique culturelle et éducation artistique. 

Le symposium sera aussi l’occasion de faire rayonner la scène culturelle genevoise et l’esprit de Genève. Les participant-e-s découvriront des lieux emblématiques lors de visites guidées et pourront également écouter les interventions de figures culturelles genevoises telles que Carine Ayélé Durand, directrice du Musée d’ethnographie de Genève, ou Pascal Hufschmid, directeur du Musée international de la Croix-Rouge.