Monica Battaglini Mottier

monica.battagli 44618270 Battaglini Mottier Monica monica.battaglini@hesge.ch fr 2 Off On
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Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui s'\u00e9tend notamment au monde du social et de la sant\u00e9 o\u00f9 l'associatif est vu comme compl\u00e9mentaire du service public dans un discours qui se diff\u00e9rencie de la mouvance n\u00e9olib\u00e9rale qui axe plut\u00f4t sa rh\u00e9torique sur la substitution \u00ab simple \u00bb du priv\u00e9 au public.  Par ailleurs, une longue tradition de litt\u00e9rature issue de disciplines diff\u00e9rentes s'est employ\u00e9e \u00e0 montrer l'impact positif de la pr\u00e9sence des r\u00e9seaux associatifs pour le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9, que soit en termes de d\u00e9veloppement du lien social, de fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9mocratique ou de construction du \u00ab capital humain \u00bb comme facteur de production. La fin du si\u00e8cle dernier et le d\u00e9but du pr\u00e9sent ont connu, en parall\u00e8le du regain d'importance du ph\u00e9nom\u00e8ne associatif, des changements dans le mode de gestion de l'Etat dans le cadre de ce qui est convenu d'appeler la nouvelle gestion publique (NGP). Parmi les op\u00e9rationnalisations de cette nouvelle vision du management du service public on trouve les contrats de prestations appelles aussi conventions, accords etc' Ces formalisations des relations entre acteurs publics et priv\u00e9s sont con\u00e7ues comme autant instruments pratiques de la rationalisation de la mise en 'uvre des politiques publiques.  La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? Ces acteurs peuvent-ils maintenir leurs sp\u00e9cificit\u00e9s dans le cadre de ces contrats ou deviennent-ils des quasi services publics ou encore des vrais entreprises qui n'ont d'associatif plus que le nom ? \r\nEn partant du constat d'une grande vari\u00e9t\u00e9 de modalit\u00e9s d'adoption et de fonctionnement des contrats, ce projet vise une analyse d'un certain nombre de cas de contractualisation dans le cadre de la politique de r\u00e9insertion ; politique dans laquelle en Suisse le nombre de mise en relation formalis\u00e9es de collectivit\u00e9s publiques et d'organisations sans but lucratif n'a cess\u00e9 de croitre. Une dynamique qui s'est d\u00e9velopp\u00e9e dans le cadre de la progression du ch\u00f4mage et la diffusion  des principes de la nouvelle gestion publique.\r\n"},"en":{"id":5345,"title":"Compl\u00e9ment RECSS au projet \"Comment organiser le partenariat  entre Etat et organisations \u00e0 but non lucratif dans la mise en oeuvre de politiques sociales au niveau local? \r\nL'exemple de la politique d`insertion dans 4 cantons romands \"\r\n\r\n","description":"En termes g\u00e9n\u00e9raux, le th\u00e8me de notre r\u00e9flexion est le ph\u00e9nom\u00e8ne \u00ab associatif \u00bb dans le cadre de la politique sociale. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui est sans doute en gain de vitesse ces derni\u00e8res d\u00e9cennies notamment en raison de la perte de confiance dans l' \u00ab Etat providence \u00bb critiqu\u00e9 \u00e0 la fois sur sa l\u00e9gitimit\u00e9 et sur son efficacit\u00e9. 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La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? 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Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui s'\u00e9tend notamment au monde du social et de la sant\u00e9 o\u00f9 l'associatif est vu comme compl\u00e9mentaire du service public dans un discours qui se diff\u00e9rencie de la mouvance n\u00e9olib\u00e9rale qui axe plut\u00f4t sa rh\u00e9torique sur la substitution \u00ab simple \u00bb du priv\u00e9 au public.  Par ailleurs, une longue tradition de litt\u00e9rature issue de disciplines diff\u00e9rentes s'est employ\u00e9e \u00e0 montrer l'impact positif de la pr\u00e9sence des r\u00e9seaux associatifs pour le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9, que soit en termes de d\u00e9veloppement du lien social, de fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9mocratique ou de construction du \u00ab capital humain \u00bb comme facteur de production. 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La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? 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Ce dispositif vise l'accompagnement d'un public  en situation de grande vuln\u00e9rabilit\u00e9 cumulant des difficult\u00e9s multiples. Il se donne pour mission de mettre en \u00e9vidence les possibilit\u00e9s d'am\u00e9liorer la cohabitation entre les migrants et la soci\u00e9t\u00e9 locale.\r\n\r\nLe projet d'intervention sur le terrain est compl\u00e9t\u00e9 d'un projet de recherche, financ\u00e9 par la CTI (Commission f\u00e9d\u00e9rale pour la technologie et l'innovation), men\u00e9 par Monica Battaglini, Dr. en sciences politiques, et Iulia Hasdeu, Dr. en anthropologie, respectivement professeure et collaboratrice scientifique \u00e0 la HETS-Gen\u00e8ve.\r\n\r\nLors de la journ\u00e9e de r\u00e9flexion du 26 avril, des programmes men\u00e9s dans diverses villes d'Europe seront pr\u00e9sent\u00e9s et discut\u00e9s dans le but de partager les bonnes pratiques, de favoriser la circulation des savoirs et la cr\u00e9ation de r\u00e9seaux de comp\u00e9tences locaux et transnationaux. Un expert des politiques publiques destin\u00e9es aux Roms comparera divers dispositifs europ\u00e9ens d'intervention aupr\u00e8s de ces publics.\r\n\r\nCette journ\u00e9e s'adresse aux professionnels impliqu\u00e9s \u00e0 diff\u00e9rents niveaux dans l'accompagnement des populations roms, mais aussi plus largement \u00e0 tout professionnel aux prises avec des publics stigmatis\u00e9s et fortement pr\u00e9caris\u00e9s, le dispositif ayant vocation \u00e0 \u00eatre transposable \u00e0 d'autres groupes cibles, dans des contextes territoriaux et th\u00e9matiques divers."},"en":{"id":11180,"title":"Journ\u00e9e de r\u00e9flexion : Roms en Cit\u00e9s - La M\u00e9diation interculturelle dans la gouvernance urbaine en Europe - 26.04.17\r\nEn lien avec le projet CTI n\u00b0 sagex 54008","description":"Depuis 2015, Caritas Gen\u00e8ve et la Haute \u00e9cole de travail social (HETS) m\u00e8nent en collaboration un projet pilote aupr\u00e8s des groupes de migrants roms pr\u00e9caires avec le soutien financier de la Ville et du Canton de Gen\u00e8ve. L'objectif de ce projet qui entre dans sa phase finale est d'\u00e9laborer, exp\u00e9rimenter et optimiser un dispositif social novateur, bas\u00e9 sur les principes de la m\u00e9diation interculturelle. Ce dispositif vise l'accompagnement d'un public  en situation de grande vuln\u00e9rabilit\u00e9 cumulant des difficult\u00e9s multiples. Il se donne pour mission de mettre en \u00e9vidence les possibilit\u00e9s d'am\u00e9liorer la cohabitation entre les migrants et la soci\u00e9t\u00e9 locale.\r\n\r\nLe projet d'intervention sur le terrain est compl\u00e9t\u00e9 d'un projet de recherche, financ\u00e9 par la CTI (Commission f\u00e9d\u00e9rale pour la technologie et l'innovation), men\u00e9 par Monica Battaglini, Dr. en sciences politiques, et Iulia Hasdeu, Dr. en anthropologie, respectivement professeure et collaboratrice scientifique \u00e0 la HETS-Gen\u00e8ve.\r\n\r\nLors de la journ\u00e9e de r\u00e9flexion du 26 avril, des programmes men\u00e9s dans diverses villes d'Europe seront pr\u00e9sent\u00e9s et discut\u00e9s dans le but de partager les bonnes pratiques, de favoriser la circulation des savoirs et la cr\u00e9ation de r\u00e9seaux de comp\u00e9tences locaux et transnationaux. 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{"id":6104491,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"monica.battagli","project":{"translations":{"fr":{"id":8194,"title":"\"Roms en Cit\u00e9\" journ\u00e9e d'\u00e9tude du 16 novembre 2013","description":"Depuis 2009 les citoyens des pays de l'est de l'Europe membres de l'UE ont acquis le droit de s\u00e9journer en Suisse sans visa pour une dur\u00e9e de trois mois. Ainsi quelques 300 \u00e0 400 Roms arrivent r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 Gen\u00e8ve\r\net constituent une nouvelle forme de migration saisonni\u00e8re. La pr\u00e9sence de ces groupes Roms, tr\u00e8s visibles dans l'espace public car trop d\u00e9munis pour s'offrir un h\u00e9bergement, soul\u00e8ve maintes questions de droits, de partage, de citoyennet\u00e9, voire de \u00abvivre ensemble\u00bb. Au quotidien, un certain nombre de zones de conflit se r\u00e9alisent : dispersion de d\u00e9chets, mendicit\u00e9, etc.. En partant du constat d'une pr\u00e9sence de fait de ces populations dans les villes suisses (et europ\u00e9ennes), comment ren\u00e9gocier l'acc\u00e8s et l'usage commun aux espaces publics ?\r\nQui peut-on inclure dans ces n\u00e9gociations et avec quelle l\u00e9gitimit\u00e9 ? Cette journ\u00e9e d'\u00e9change qui a m\u00e9lang\u00e9 les contributions acad\u00e9miques et les t\u00e9moignages des acteurs de terrain a propos\u00e9 une approche pluridisciplinaire\r\nde ces questions en incluant dans la r\u00e9flexion des participants roms et non roms issus de divers domaines scientifiques, du monde politique et de la population locale. \r\n"},"en":{"id":8195,"title":"\"Roms en Cit\u00e9\" journ\u00e9e d'\u00e9tude du 16 novembre 2013","description":"Depuis 2009 les citoyens des pays de l'est de l'Europe membres de l'UE ont acquis le droit de s\u00e9journer en Suisse sans visa pour une dur\u00e9e de trois mois. Ainsi quelques 300 \u00e0 400 Roms arrivent r\u00e9guli\u00e8rement \u00e0 Gen\u00e8ve\r\net constituent une nouvelle forme de migration saisonni\u00e8re. 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{"id":6102780,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"monica.battagli","project":{"translations":{"fr":{"id":5020,"title":"Comment organiser le partenariat  entre Etat et organisations \u00e0 but non lucratif dans la mise en oeuvre de politiques sociales au niveau local? \r\nL'exemple de la politique d`insertion dans 4 cantons romands \r\n\r\n","description":"En termes g\u00e9n\u00e9raux, le th\u00e8me de notre r\u00e9flexion est le ph\u00e9nom\u00e8ne \u00ab associatif \u00bb dans le cadre de la politique sociale. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui est sans doute en gain de vitesse ces derni\u00e8res d\u00e9cennies notamment en raison de la perte de confiance dans l' \u00ab Etat providence \u00bb critiqu\u00e9 \u00e0 la fois sur sa l\u00e9gitimit\u00e9 et sur son efficacit\u00e9. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui s'\u00e9tend notamment au monde du social et de la sant\u00e9 o\u00f9 l'associatif est vu comme compl\u00e9mentaire du service public dans un discours qui se diff\u00e9rencie de la mouvance n\u00e9olib\u00e9rale qui axe plut\u00f4t sa rh\u00e9torique sur la substitution \u00ab simple \u00bb du priv\u00e9 au public.  Par ailleurs, une longue tradition de litt\u00e9rature issue de disciplines diff\u00e9rentes s'est employ\u00e9e \u00e0 montrer l'impact positif de la pr\u00e9sence des r\u00e9seaux associatifs pour le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9, que soit en termes de d\u00e9veloppement du lien social, de fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9mocratique ou de construction du \u00ab capital humain \u00bb comme facteur de production. La fin du si\u00e8cle dernier et le d\u00e9but du pr\u00e9sent ont connu, en parall\u00e8le du regain d'importance du ph\u00e9nom\u00e8ne associatif, des changements dans le mode de gestion de l'Etat dans le cadre de ce qui est convenu d'appeler la nouvelle gestion publique (NGP). Parmi les op\u00e9rationnalisations de cette nouvelle vision du management du service public on trouve les contrats de prestations appelles aussi conventions, accords etc' Ces formalisations des relations entre acteurs publics et priv\u00e9s sont con\u00e7ues comme autant instruments pratiques de la rationalisation de la mise en 'uvre des politiques publiques.  La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? Ces acteurs peuvent-ils maintenir leurs sp\u00e9cificit\u00e9s dans le cadre de ces contrats ou deviennent-ils des quasi services publics ou encore des vrais entreprises qui n'ont d'associatif plus que le nom ? \r\nEn partant du constat d'une grande vari\u00e9t\u00e9 de modalit\u00e9s d'adoption et de fonctionnement des contrats, ce projet vise une analyse d'un certain nombre de cas de contractualisation dans le cadre de la politique de r\u00e9insertion ; politique dans laquelle en Suisse le nombre de mise en relation formalis\u00e9es de collectivit\u00e9s publiques et d'organisations sans but lucratif n'a cess\u00e9 de croitre. Une dynamique qui s'est d\u00e9velopp\u00e9e dans le cadre de la progression du ch\u00f4mage et la diffusion  des principes de la nouvelle gestion publique.\r\n"},"en":{"id":5021,"title":"Comment organiser le partenariat  entre Etat et organisations \u00e0 but non lucratif dans la mise en oeuvre de politiques sociales au niveau local? \r\nL'exemple de la politique d`insertion dans 4 cantons romands \r\n\r\n","description":"En termes g\u00e9n\u00e9raux, le th\u00e8me de notre r\u00e9flexion est le ph\u00e9nom\u00e8ne \u00ab associatif \u00bb dans le cadre de la politique sociale. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui est sans doute en gain de vitesse ces derni\u00e8res d\u00e9cennies notamment en raison de la perte de confiance dans l' \u00ab Etat providence \u00bb critiqu\u00e9 \u00e0 la fois sur sa l\u00e9gitimit\u00e9 et sur son efficacit\u00e9. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui s'\u00e9tend notamment au monde du social et de la sant\u00e9 o\u00f9 l'associatif est vu comme compl\u00e9mentaire du service public dans un discours qui se diff\u00e9rencie de la mouvance n\u00e9olib\u00e9rale qui axe plut\u00f4t sa rh\u00e9torique sur la substitution \u00ab simple \u00bb du priv\u00e9 au public.  Par ailleurs, une longue tradition de litt\u00e9rature issue de disciplines diff\u00e9rentes s'est employ\u00e9e \u00e0 montrer l'impact positif de la pr\u00e9sence des r\u00e9seaux associatifs pour le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9, que soit en termes de d\u00e9veloppement du lien social, de fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9mocratique ou de construction du \u00ab capital humain \u00bb comme facteur de production. 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La question que nous nous posons a trait \u00e0 l'impact de ces instruments de gestion sur le fonctionnement associatif notamment en termes de compl\u00e9mentarit\u00e9 au service public et en termes de maintien des caract\u00e9ristiques propres de l'associatif dont la litt\u00e9rature a d\u00e9clam\u00e9 les effets positif pour les individus et pour la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble. \r\nQuels sont donc les cons\u00e9quences d'un contrat de prestations sur le fonctionnement des acteurs priv\u00e9s \u00e0 but non-lucratif ? Ces acteurs peuvent-ils maintenir leurs sp\u00e9cificit\u00e9s dans le cadre de ces contrats ou deviennent-ils des quasi services publics ou encore des vrais entreprises qui n'ont d'associatif plus que le nom ? \r\nEn partant du constat d'une grande vari\u00e9t\u00e9 de modalit\u00e9s d'adoption et de fonctionnement des contrats, ce projet vise une analyse d'un certain nombre de cas de contractualisation dans le cadre de la politique de r\u00e9insertion ; politique dans laquelle en Suisse le nombre de mise en relation formalis\u00e9es de collectivit\u00e9s publiques et d'organisations sans but lucratif n'a cess\u00e9 de croitre. Une dynamique qui s'est d\u00e9velopp\u00e9e dans le cadre de la progression du ch\u00f4mage et la diffusion  des principes de la nouvelle gestion publique.\r\n"},"de":{"id":5022,"title":"Comment organiser le partenariat  entre Etat et organisations \u00e0 but non lucratif dans la mise en oeuvre de politiques sociales au niveau local? \r\nL'exemple de la politique d`insertion dans 4 cantons romands \r\n\r\n","description":"En termes g\u00e9n\u00e9raux, le th\u00e8me de notre r\u00e9flexion est le ph\u00e9nom\u00e8ne \u00ab associatif \u00bb dans le cadre de la politique sociale. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui est sans doute en gain de vitesse ces derni\u00e8res d\u00e9cennies notamment en raison de la perte de confiance dans l' \u00ab Etat providence \u00bb critiqu\u00e9 \u00e0 la fois sur sa l\u00e9gitimit\u00e9 et sur son efficacit\u00e9. Un ph\u00e9nom\u00e8ne qui s'\u00e9tend notamment au monde du social et de la sant\u00e9 o\u00f9 l'associatif est vu comme compl\u00e9mentaire du service public dans un discours qui se diff\u00e9rencie de la mouvance n\u00e9olib\u00e9rale qui axe plut\u00f4t sa rh\u00e9torique sur la substitution \u00ab simple \u00bb du priv\u00e9 au public.  Par ailleurs, une longue tradition de litt\u00e9rature issue de disciplines diff\u00e9rentes s'est employ\u00e9e \u00e0 montrer l'impact positif de la pr\u00e9sence des r\u00e9seaux associatifs pour le fonctionnement de la soci\u00e9t\u00e9, que soit en termes de d\u00e9veloppement du lien social, de fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9mocratique ou de construction du \u00ab capital humain \u00bb comme facteur de production. 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{"id":6096428,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"monica.battagli","project":{"translations":{"fr":{"id":9469,"title":"Projet CTI oct.15 : \"Elaboration d'un dispositif d'accompagnement de communaut\u00e9s pr\u00e9caris\u00e9es dans la construction d'un \u00ab mieux vivre ensemble \u00bb : projet pilote aupr\u00e8s de groupes de migrants roms pr\u00e9caires \u00e0 Gen\u00e8ve\"\r\n","description":"Le pr\u00e9sent projet vise l'\u00e9laboration, l'exp\u00e9rimentation et l'optimisation d'un dispositif social d'accompagnement de publics fortement pr\u00e9caris\u00e9s cumulant des difficult\u00e9s multiples. En mettant en oeuvre un projet pilote aupr\u00e8s de Roms migrants pr\u00e9caires \u00e0 Gen\u00e8ve, CARITAS, en partenariat avec la HETS s'est donn\u00e9 la mission de mettre en \u00e9vidence les possibilit\u00e9s d'am\u00e9lioration de la cohabitation entre les\r\nmigrants et soci\u00e9t\u00e9 locale.\r\n"},"en":{"id":9470,"title":"Projet CTI oct.15 : \"Elaboration d'un dispositif d'accompagnement de communaut\u00e9s pr\u00e9caris\u00e9es dans la construction d'un \u00ab mieux vivre ensemble \u00bb : projet pilote aupr\u00e8s de groupes de migrants roms pr\u00e9caires \u00e0 Gen\u00e8ve\"\r\n","description":"Le pr\u00e9sent projet vise l'\u00e9laboration, l'exp\u00e9rimentation et l'optimisation d'un dispositif social d'accompagnement de publics fortement pr\u00e9caris\u00e9s cumulant des difficult\u00e9s multiples. En mettant en oeuvre un projet pilote aupr\u00e8s de Roms migrants pr\u00e9caires \u00e0 Gen\u00e8ve, CARITAS, en partenariat avec la HETS s'est donn\u00e9 la mission de mettre en \u00e9vidence les possibilit\u00e9s d'am\u00e9lioration de la cohabitation entre les\r\nmigrants et soci\u00e9t\u00e9 locale.\r\n"},"de":{"id":9471,"title":"Projet CTI oct.15 : \"Elaboration d'un dispositif d'accompagnement de communaut\u00e9s pr\u00e9caris\u00e9es dans la construction d'un \u00ab mieux vivre ensemble \u00bb : projet pilote aupr\u00e8s de groupes de migrants roms pr\u00e9caires \u00e0 Gen\u00e8ve\"\r\n","description":"Le pr\u00e9sent projet vise l'\u00e9laboration, l'exp\u00e9rimentation et l'optimisation d'un dispositif social d'accompagnement de publics fortement pr\u00e9caris\u00e9s cumulant des difficult\u00e9s multiples. En mettant en oeuvre un projet pilote aupr\u00e8s de Roms migrants pr\u00e9caires \u00e0 Gen\u00e8ve, CARITAS, en partenariat avec la HETS s'est donn\u00e9 la mission de mettre en \u00e9vidence les possibilit\u00e9s d'am\u00e9lioration de la cohabitation entre les\r\nmigrants et soci\u00e9t\u00e9 locale.\r\n"}},"id":54008,"acronym":"projet CTI: Roms","mainTitle":"Projet CTI oct.15 : \"Elaboration d'un dispositif d'accompagnement de communaut\u00e9s pr\u00e9caris\u00e9es dans la construction d'un \u00ab mieux vivre ensemble \u00bb : projet pilote aupr\u00e8s de groupes de migrants roms pr\u00e9caires \u00e0 Gen\u00e8ve\"\r\n","mainDescription":"Le pr\u00e9sent projet vise l'\u00e9laboration, l'exp\u00e9rimentation et l'optimisation d'un dispositif social d'accompagnement de publics fortement pr\u00e9caris\u00e9s cumulant des difficult\u00e9s multiples. En mettant en oeuvre un projet pilote aupr\u00e8s de Roms migrants pr\u00e9caires \u00e0 Gen\u00e8ve, CARITAS, en partenariat avec la HETS s'est donn\u00e9 la mission de mettre en \u00e9vidence les possibilit\u00e9s d'am\u00e9lioration de la cohabitation entre les\r\nmigrants et soci\u00e9t\u00e9 locale.\r\n","value":"529530.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1424734,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"HETS-GE - CERES","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":6096427,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"iulia.hasdeu","project":54008},{"id":6096428,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"monica.battagli","project":54008}],"dataHub":true,"startAt":"2016-06-01T00:00:00+02:00","endAt":"2018-03-31T00:00:00+02:00","fundingSource":"CTI; Caritas Gen\u00e8ve","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
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Dans un contexte sociétal contemporain caractérisé par une dynamique d’expansion et de densification des villes, les secteurs déjà urbanisés représentent l’un des enjeux des politiques d’aménagement du territoire à Genève, comme dans d’autres espaces régionaux ou nationaux caractérisés par une certaine exiguïté du territoire. A partir d’une étude de cas ciblée sur le projet de requalification d’une zone villa, ce projet de recherche entend montrer que le référent de la « qualité de vie » reflète des significations sociales et culturelles hétérogènes selon les acteurs concernés (métiers de la ville, associations d’habitants\/usagers du quartier, résidents\/propriétaires de la zone villa). A partir d’un dispositif d’enquêtes interdisciplinaires (sociologie, anthropologie, sciences politiques) et pluri-méthodologiques (mêlant des entretiens qualitatifs approfondis, des observations ethnographiques, des analyses documentaires), il s’agit de rentrer dans la fabrique de la ville « intermédiaire ». Cette enquête entend aller à la rencontre du point de vue des acteurs institutionnels et associatifs impliqués (aux travers d’attitudes et selon des stratégies diverses) dans ce projet de transition urbaine, pour ensuite restituer le point de vue des résidents\/propriétaires de la zone villa se tenant plus ou moins à distance des espaces officiels de concertation.<\/p>"}},"id":1091124,"acronym":null,"mainTitle":"Mandat de recherche : La r\u00e9forme de la \"ville interm\u00e9diaire\". Enqu\u00eate sur des propri\u00e9taires de villas expos\u00e9s \u00e0 un projet de requalification du territoire","mainDescription":"

Dans un contexte sociétal contemporain caractérisé par une dynamique d’expansion et de densification des villes, les secteurs déjà urbanisés représentent l’un des enjeux des politiques d’aménagement du territoire à Genève, comme dans d’autres espaces régionaux ou nationaux caractérisés par une certaine exiguïté du territoire. A partir d’une étude de cas ciblée sur le projet de requalification d’une zone villa, ce projet de recherche entend montrer que le référent de la « qualité de vie » reflète des significations sociales et culturelles hétérogènes selon les acteurs concernés (métiers de la ville, associations d’habitants\/usagers du quartier, résidents\/propriétaires de la zone villa). A partir d’un dispositif d’enquêtes interdisciplinaires (sociologie, anthropologie, sciences politiques) et pluri-méthodologiques (mêlant des entretiens qualitatifs approfondis, des observations ethnographiques, des analyses documentaires), il s’agit de rentrer dans la fabrique de la ville « intermédiaire ». Cette enquête entend aller à la rencontre du point de vue des acteurs institutionnels et associatifs impliqués (aux travers d’attitudes et selon des stratégies diverses) dans ce projet de transition urbaine, pour ensuite restituer le point de vue des résidents\/propriétaires de la zone villa se tenant plus ou moins à distance des espaces officiels de concertation.<\/p>","value":null,"finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[],"collaborators":[{"id":3759478,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"nasser.tafferan","project":1091124},{"id":3759479,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"arnaud.frauenfe","project":1091124},{"id":3759480,"role":"CO","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"monica.battagli","project":1091124}],"dataHub":false,"startAt":"2018-09-01T00:00:00+02:00","endAt":"2021-09-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"D\u00e9partement de l'am\u00e9nagement, du logement et de l'\u00e9nergie (DALE) du Canton de Gen\u00e8ve","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}

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