Julie Castro

julie.castro 8844851324 Castro Julie julie.castro@hesge.ch 2

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8844851324
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Descriptif <\/strong><\/p>\r\n\r\n

Le vécu et les répercussions de la crise sanitaire sur les individus ne sont pas les mêmes selon leurs situations de vie, leurs relations familiales et amicales, ainsi que leur lieu d’habitation. En partant de ce constat, l’étude SociocoViD vise à explorer en quoi les conditions de vie des individus modulent leurs expériences de la pandémie, et leur rapport au risque d’exposition et de transmission virale, ainsi que l’appropriation des mesures de protection.<\/p>\r\n\r\n

Cette étude doit permettre de saisir la manière dont les inégalités sociales et sanitaires sont reconfigurées durant cette crise et d’identifier les éléments liés au milieu de vie qui contribuent à (re)produire différentes formes de vulnérabilités. A terme, elle vise à renforcer les mesures de santé publique en intégrant les expériences situées des individus concerné·e·s.<\/p>\r\n\r\n

SociocoViD est le volet qualitatif de l’étude SérocoViD. Cette étude vise à enrichir et mettre en perspective les données épidémiologiques et médicales en intégrant les expériences et situations de vie des personnes concernées.<\/p>\r\n\r\n

SociocoViD a démarré dans le cadre d’un mandat du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et est actuellement financée par le FNS dans le cadre du PNR 78. L’étude est dirigée par une équipe interdisciplinaire d’Unisanté et a été approuvée par la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CER-VD).
\r\n <\/p>\r\n\r\n

Déroulement <\/strong><\/p>\r\n\r\n

Les participant·e·s sélectionné·e·s ont été invité·e·s à participer à un entretien de recherche lors duquel il leur sera proposé de raconter leur vécu et expériences de la pandémie. Les entretiens ont été réalisés par une chercheuse en sciences sociales engagée à Unisanté.<\/p>\r\n\r\n

La participation à cette étude s'est faite sur une base volontaire. Les participant·e·s étaient libres de refuser de participer ou retirer leur participation à tout moment. L’anonymat des participant·e·s est garanti selon les normes en vigueur dans la recherche en sciences sociales.
\r\n <\/p>\r\n\r\n

Participant·e·s <\/strong><\/p>\r\n\r\n

Les participant·e·s à l’étude ont été sélectionné·e·s à partir de la liste des participant·e·s de l’étude SérocoViD. Les participant·e·s de trois populations ont été inclus dans l’étude:<\/p>\r\n\r\n

    \r\n\t
  • les cas index (personnes ayant contracté le virus) <\/li>\r\n\t
  • employé·e·s des secteurs considérés comme «services essentiels» <\/li>\r\n\t
  • requérant·e·s d’asile<\/li>\r\n<\/ul>"}},"id":1007096,"acronym":null,"mainTitle":"Vivre avec Covid-19 : une \u00e9tude ethnographique de l\u2019exposition au virus, des pratiques de protection et des reconfigurations des vuln\u00e9rabilit\u00e9s sous l\u2019angle des conditions de vie dans le Canton de Vaud","mainDescription":"

    Descriptif <\/strong><\/p>\r\n\r\n

    Le vécu et les répercussions de la crise sanitaire sur les individus ne sont pas les mêmes selon leurs situations de vie, leurs relations familiales et amicales, ainsi que leur lieu d’habitation. En partant de ce constat, l’étude SociocoViD vise à explorer en quoi les conditions de vie des individus modulent leurs expériences de la pandémie, et leur rapport au risque d’exposition et de transmission virale, ainsi que l’appropriation des mesures de protection.<\/p>\r\n\r\n

    Cette étude doit permettre de saisir la manière dont les inégalités sociales et sanitaires sont reconfigurées durant cette crise et d’identifier les éléments liés au milieu de vie qui contribuent à (re)produire différentes formes de vulnérabilités. A terme, elle vise à renforcer les mesures de santé publique en intégrant les expériences situées des individus concerné·e·s.<\/p>\r\n\r\n

    SociocoViD est le volet qualitatif de l’étude SérocoViD. Cette étude vise à enrichir et mettre en perspective les données épidémiologiques et médicales en intégrant les expériences et situations de vie des personnes concernées.<\/p>\r\n\r\n

    SociocoViD a démarré dans le cadre d’un mandat du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et est actuellement financée par le FNS dans le cadre du PNR 78. L’étude est dirigée par une équipe interdisciplinaire d’Unisanté et a été approuvée par la Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CER-VD).
    \r\n <\/p>\r\n\r\n

    Déroulement <\/strong><\/p>\r\n\r\n

    Les participant·e·s sélectionné·e·s ont été invité·e·s à participer à un entretien de recherche lors duquel il leur sera proposé de raconter leur vécu et expériences de la pandémie. Les entretiens ont été réalisés par une chercheuse en sciences sociales engagée à Unisanté.<\/p>\r\n\r\n

    La participation à cette étude s'est faite sur une base volontaire. Les participant·e·s étaient libres de refuser de participer ou retirer leur participation à tout moment. L’anonymat des participant·e·s est garanti selon les normes en vigueur dans la recherche en sciences sociales.
    \r\n <\/p>\r\n\r\n

    Participant·e·s <\/strong><\/p>\r\n\r\n

    Les participant·e·s à l’étude ont été sélectionné·e·s à partir de la liste des participant·e·s de l’étude SérocoViD. Les participant·e·s de trois populations ont été inclus dans l’étude:<\/p>\r\n\r\n

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Enjeu qui divise, la prostitution est tour à tour analysée comme une question morale, sanitaire, sécuritaire ou de droits humains. Au cœur de nombreux débats sur les violences, la libre disposition de son corps, et la traite des êtres humains, la prostitution représente un enjeu spatial pour les villes. La gouvernance de la prostitution est une thématique récurrente des politiques urbaines, et ce dès le Moyen-Âge. Elle l’est encore aujourd’hui dans différentes localités suisses, qui adoptent des modèles de régulation contrastés. Si Zurich a choisi de favoriser une perspective hygiéniste en installant des sex boxes comme alternative à la prostitution de rue dans une zone sécurisée aux marges de l’agglomération, la ville de Genève a quant à elle laissé la prostitution dans un quartier central proche de la gare, alors que Lausanne vient de réduire drastiquement le périmètre autorisé de cette activité, afin de favoriser la réhabilitation de friches urbaines. Le confinement lié à la COVID a encore ravivé le débat sur la place de la prostitution dans l’espace urbain et complexifié son rapport aux différents espaces qu’elle occupe.<\/p>\r\n\r\n

Les recherches en géographie et en histoire se sont penchées sur la régulation spatiale des activités liées à la sexualité – notamment les red light districts, quand la sociologie et le droit se sont intéressés plus particulièrement aux effets de la régulation du commerce du sexe, en termes de conditions de travail, d’accès aux droits et de sécurité des personnes, voire de contournements desdites régulations. Pour autant, très peu de recherches ont comparé les différentes formes de régulation spatiale de la prostitution et leurs effets pour les personnes concernées : Quelles sont les politiques et les lois qui influencent l’organisation spatiale de la prostitution ? Qui sont les acteurs\/-rices qui participent de ces différents choix politiques ? Quels sont les modèles de gouvernance mobilisés ? Quels arguments sont utilisés pour légitimer les différentes régulations ? Est-ce que les sex boxes favorisent de meilleures conditions de travail, davantage de protection et de sécurité ? Ou est-ce au contraire le fait d’être visible au cœur de la ville qui en est une garantie ? Quid des espaces virtuels ? Et qu’en disent les personnes concernées? Comment concilier leurs différents usages (diurnes et nocturnes) du quartier ? Autant de questions qui favoriseront la compréhension de la régulation urbaine du travail du sexe, qui varie localement, au croisement d'enjeux sociétaux, migratoires, de tranquillité publique et de revalorisation des villes, et que nous appelons « politique spatiale » de la prostitution. Ces questions permettront de mettre en lumière la gamme de situations intermédiaires entre des politiques spatiales répressives et des politiques spatiales plus « solidaires » envers les travailleurs\/-euses du sexe. Au final, elles conduiront à une réflexion critique sur les « meilleures pratiques », à savoir celles qui permettent de satisfaire au mieux la cohabitation des différents acteurs\/-rices de l’espace urbain.<\/p>\r\n\r\n

Pour ce faire, ce projet propose dans les trois villes :<\/p>\r\n\r\n

1) de cartographier a) les espaces de la prostitution (rue, salon, bar, virtuel) et la mobilité géographique des travailleurs\/-euses du sexe ; b) les différentes politiques publiques qui influencent la régulation des divers espaces de la prostitution, en articulant les niveaux de décision (fédéral, cantonal et municipal) et le mode de circulation des modèles de gouvernance urbaine<\/p>\r\n\r\n

2) d’identifier les acteurs\/-rices qui participent du processus de mise en problème et de reconstituer les modalités de l’émergence d’une politique spatiale de la prostitution en s’intéressant aux diverses régulations, modèles urbains et arguments retenus<\/p>\r\n\r\n

3) d’interroger les personnes concernées sur leur perception de ces régulations et leurs effets en termes de droits et de conditions de travail et sur les formes de négociations qu’elles mettent en œuvre.<\/p>\r\n\r\n

En adoptant une démarche qualitative qui allie différentes perspectives en sociologie et en géographie sur les thèmes de l’urbain, de la marginalité et des sexualités, ce projet analyse les différentes formes d’organisation spatiale de la prostitution. Il permettra de comprendre la généalogie contemporaine de la politique spatiale du travail du sexe dans trois villes suisses, ses enjeux et ses conséquences. Il permettra également de proposer des réflexions sur les « meilleures pratiques » quant à la place de la prostitution dans les villes.<\/p>"}},"id":1009162,"acronym":null,"mainTitle":"Politiques, espaces et prostitutions en Suisse. Les enjeux de l\u2019(in)visibilit\u00e9","mainDescription":"

Enjeu qui divise, la prostitution est tour à tour analysée comme une question morale, sanitaire, sécuritaire ou de droits humains. Au cœur de nombreux débats sur les violences, la libre disposition de son corps, et la traite des êtres humains, la prostitution représente un enjeu spatial pour les villes. La gouvernance de la prostitution est une thématique récurrente des politiques urbaines, et ce dès le Moyen-Âge. Elle l’est encore aujourd’hui dans différentes localités suisses, qui adoptent des modèles de régulation contrastés. Si Zurich a choisi de favoriser une perspective hygiéniste en installant des sex boxes comme alternative à la prostitution de rue dans une zone sécurisée aux marges de l’agglomération, la ville de Genève a quant à elle laissé la prostitution dans un quartier central proche de la gare, alors que Lausanne vient de réduire drastiquement le périmètre autorisé de cette activité, afin de favoriser la réhabilitation de friches urbaines. Le confinement lié à la COVID a encore ravivé le débat sur la place de la prostitution dans l’espace urbain et complexifié son rapport aux différents espaces qu’elle occupe.<\/p>\r\n\r\n

Les recherches en géographie et en histoire se sont penchées sur la régulation spatiale des activités liées à la sexualité – notamment les red light districts, quand la sociologie et le droit se sont intéressés plus particulièrement aux effets de la régulation du commerce du sexe, en termes de conditions de travail, d’accès aux droits et de sécurité des personnes, voire de contournements desdites régulations. Pour autant, très peu de recherches ont comparé les différentes formes de régulation spatiale de la prostitution et leurs effets pour les personnes concernées : Quelles sont les politiques et les lois qui influencent l’organisation spatiale de la prostitution ? Qui sont les acteurs\/-rices qui participent de ces différents choix politiques ? Quels sont les modèles de gouvernance mobilisés ? Quels arguments sont utilisés pour légitimer les différentes régulations ? Est-ce que les sex boxes favorisent de meilleures conditions de travail, davantage de protection et de sécurité ? Ou est-ce au contraire le fait d’être visible au cœur de la ville qui en est une garantie ? Quid des espaces virtuels ? Et qu’en disent les personnes concernées? Comment concilier leurs différents usages (diurnes et nocturnes) du quartier ? Autant de questions qui favoriseront la compréhension de la régulation urbaine du travail du sexe, qui varie localement, au croisement d'enjeux sociétaux, migratoires, de tranquillité publique et de revalorisation des villes, et que nous appelons « politique spatiale » de la prostitution. Ces questions permettront de mettre en lumière la gamme de situations intermédiaires entre des politiques spatiales répressives et des politiques spatiales plus « solidaires » envers les travailleurs\/-euses du sexe. Au final, elles conduiront à une réflexion critique sur les « meilleures pratiques », à savoir celles qui permettent de satisfaire au mieux la cohabitation des différents acteurs\/-rices de l’espace urbain.<\/p>\r\n\r\n

Pour ce faire, ce projet propose dans les trois villes :<\/p>\r\n\r\n

1) de cartographier a) les espaces de la prostitution (rue, salon, bar, virtuel) et la mobilité géographique des travailleurs\/-euses du sexe ; b) les différentes politiques publiques qui influencent la régulation des divers espaces de la prostitution, en articulant les niveaux de décision (fédéral, cantonal et municipal) et le mode de circulation des modèles de gouvernance urbaine<\/p>\r\n\r\n

2) d’identifier les acteurs\/-rices qui participent du processus de mise en problème et de reconstituer les modalités de l’émergence d’une politique spatiale de la prostitution en s’intéressant aux diverses régulations, modèles urbains et arguments retenus<\/p>\r\n\r\n

3) d’interroger les personnes concernées sur leur perception de ces régulations et leurs effets en termes de droits et de conditions de travail et sur les formes de négociations qu’elles mettent en œuvre.<\/p>\r\n\r\n

En adoptant une démarche qualitative qui allie différentes perspectives en sociologie et en géographie sur les thèmes de l’urbain, de la marginalité et des sexualités, ce projet analyse les différentes formes d’organisation spatiale de la prostitution. Il permettra de comprendre la généalogie contemporaine de la politique spatiale du travail du sexe dans trois villes suisses, ses enjeux et ses conséquences. Il permettra également de proposer des réflexions sur les « meilleures pratiques » quant à la place de la prostitution dans les villes.<\/p>","value":null,"finished":false,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":528319,"name":"Lieber Maryl\u00e8ne","confidential":false,"types":[{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"UNIGE","class":"academique"},{"id":528320,"name":"Harriet Elorri","confidential":false,"types":[{"id":6,"code":"COLLAB"}],"institution":"UNIGE","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":2548713,"role":"ME","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"julie.castro","project":1009162},{"id":2548714,"role":"CO","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"milena.chimient","project":1009162}],"dataHub":false,"startAt":"2022-03-01T00:00:00+01:00","endAt":"2026-02-28T00:00:00+01:00","fundingSource":"FNS","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}

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Contract Description

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Julie Castro est socio-anthropologue et médecin. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux manières dont l’action publique - et plus particulièrement les politiques de santé - reconfigurent les vulnérabilités. Elle a mené sa recherche doctorale sur les interventions de lutte contre le sida menées au Mali auprès des travailleuses du sexe, examinant les lieux et pratiques ciblés par ces interventions menées « hors les murs », et donnant à voir les effets de leur mise en œuvre. Elle a ensuite poursuivi ces réflexions à propos des secteurs dits « essentiels » et de la pandémie à Covid-19 dans le canton de Vaud (projet SociocoViD, FNS-PNR 78), et les prolonge depuis mai 2022 autour des politiques et espaces de la prostitution en Suisse dans le cadre d’un postdoctorat (projet FNS « Politiques et espaces de la prostitution en Suisse. Les enjeux de l’(in)visibilité » dirigé par Milena Chimienti (HETS) et Marylène Lieber (UNIGE)). Elle est par ailleurs membre de la plateforme de recherche qualitative (Unisanté-HESAV) à Lausanne.<\/p>","main":false}

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