HES-SO Genève

La HES-SO Genève se positionne en faveur de la paix et du respect du droit

HES-SO Genève

Suite au message du Conseil de direction de la HES-SO Genève du mardi 14 mai, puis de la rencontre avec une délégation de la Coordination Etudiante pour la Palestine - CEP HES-SO le 15 mai, le Conseil de direction communique ce qui suit :

  • Nous réitérons notre position en faveur du respect des droits humains, pour la paix et contre la guerre. Dans le contexte actuel au Proche-Orient, nous nous joignons aux appels des organisations internationales humanitaires à un cessez-le-feu et à la libération des otages.
  • Nous vous informons qu’une seule haute école possède un partenariat de mobilité étudiante avec deux universités israéliennes. Au niveau individuel, un professeur d’une autre haute école mène un projet de recherche avec un collègue d’une université israélienne dans le domaine de la santé. Nous ne soutenons financièrement aucune université israélienne.
  • Nous vous informons également qu’une haute école a signé une convention avec une université palestinienne qui a conduit à de nombreuses activités communes, et qu’une autre a une convention en partenariat avec une université palestinienne concernant un projet de recherche ainsi qu’une collaboration estudiantine.
  • De manière plus générale, nous nous engageons à établir des critères qualité pour l’ensemble des collaborations internationales.
  • Nous nous engageons à porter le sujet d’une politique d’accueil académique d’étudiant-e-s et/ou professeur-e-s palestinien-ne-s auprès de Swissuniversities et à nous appuyer sur les dispositifs existants, en particulier Horizon Académique et Scholars at Risk, réseau international d’institutions d’enseignement supérieur qui défend notamment les droits des membres du personnel d’enseignement et de recherche.
  • Nos hautes écoles sont avant tout des lieux de formation. Il nous importe que chacune et chacun puisse continuer à étudier, à travailler et à évoluer dans un environnement pacifique et en toute sécurité. Il est essentiel que toute forme de débat et d’engagement se fasse dans le respect du droit et des valeurs académiques et qu’elle soit compatible avec le fonctionnement des hautes écoles.
  • Nous souhaitons poursuivre le dialogue dans un cadre négocié, respecté, pacifique et démocratique. La HES-SO Genève ne pourra accepter d’occupation des locaux sous quelque forme que ce soit. A ces conditions, nous invitons une délégation d’étudiant-e-s pour poursuivre nos échanges.  

Le Conseil de direction de la HES-SO Genève

Genève, le 23 mai 2024

Mis à jour le 21 juin 2024

 

Voir également :

Positionnement de la HES-SO

Positionnement de Swissuniversities