HES-SO Genève

“Ma Voix en images” remporte une distinction du jury du Concours FNS d’images scientifiques

HETS

Sylvia Garcia Delahaye (HETS) et Lavinia Johnson (HETS) remportent une distinction du jury du Concours FNS d’images scientifiques 2023, dans la catégorie « Objet d’étude », pour le projet Ma voix en images. 

Cette méthode de recherche participative utilise la photographie pour donner l’occasion aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur les questions sociales et les décisions publiques qui les concernent. Ils ont pu mettre en image leurs perceptions sur le sujet de la pauvreté infantile dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse et qui a bénéficié du soutien de l’artiste Valérie Frossard.

 

Extraits de leurs propos :

  • Pas de goûter, pas de récré «En fait les adultes, vous pouvez aider ces enfants qui n’ont pas tout ce qu’ils aimeraient, les encourager à ce qu’ils continuent leur vie sans vouloir les choses que les autres ont. Et les aider. Être plus vers les enfants et pas prendre son petit café à la récré.»
  • Droite ou gauche «On a pas besoin d’aller loin pour trouver la misère. On est trop obsédés par ce qui se passe ailleurs. Les politiciens ils se mêlent de ce qui se passe dans les autres pays. Alors que dans leur propre pays, les gens ils galèrent.»
  • Frontière «En fait y’a des personnes qui ont pas beaucoup d’argent c’est des personnes qui veulent passer la frontière mais elles peuvent pas parce que la Suisse elle dit ‘ouais t’as pas assez d’argent donc tu passes pas’.»
  • Sous la pluie «Moi j’ai envie que vous montriez ça dans les grosses villes, aux plus riches. Comme ça ils voient que les gens ont vraiment besoin d’argent!» Les enfants qui ont créé cette photo ont insisté sur le besoin d’avoir un toit solide pour vivre. Le groupe a également souligné la responsabilités des personnes riches, qui devraient voir ces images.
  • Factures infinies Cette photo représente l’endettement d’une famille (les factures impayées qui s’accumulent), qui amène les enfants à s’en préoccuper et à chercher des petits boulots pour aider leurs parents.

 

Commentaire du jury

Cette série d’images entre art et documentation photographique nous entraîne dans une histoire poignante d’intégration et de fracture sociale. L’approche utilisée parvient à donner une voix à celles et ceux que nous écoutons rarement, tout en protégeant leur vie privée et en évitant le voyeurisme. Un rare témoignage visuel des sciences sociales participatives qui résulte en des images expressives et teintées d’espoir.

 

Lire le communiqué de presse