HES-SO Genève

La foodtech à l’honneur pour l’édition 2021 des -Pulse Awards !

HES-SO Genève

Peu de gens le savent, et pourtant avec plus de 1’000 brasseries dans tout le pays, la Suisse détient le record mondial du nombre de brasseries rapporté à sa population. Cela n’aura pas échappé à nos lauréats 2021 qui développent actuellement des start-up à fort potentiel, au cœur de la foodtech brassicole.

 

Les Prix GENILEM HES-SO Genève et Raiffeisen de la durabilité ont ainsi récompensé deux projets particulièrement innovants qui se sont distingués dans le développement durable et économiquement viable de leurs projets.

 

BioProspect récompensé par le Prix GENILEM HES-SO Genève

 Destiné aux jeunes pousses qui développent leur projet dans le cadre du programme de -Pulse Incubateur HES, le prix GENILEM HES-SO Genève offre un tremplin pour concrétiser la mise en place d’une idée innovante d’entreprise, d’organisation ou d’association.

Cette année, ils étaient six en lice pour conquérir le jury, présidé par Abir Oreibi, CEO de Lift. L’analyse détaillée des business plans a été suivi d’une série de pitchs de présentation qui a enthousiasmé l’ensemble du jury. Après délibération, c’est l’équipe de BioProspect, qui remporte cette année le prix GENILEM HES-SO Genève, doté d’un montant de 20’000 francs remis par la HES-SO Genève et de trois années de coaching dispensées par les équipes de GENILEM.

BioProspect a été fondée par Yannick Barth et Corentin Descombes, tous deux microbiologistes et assistants pour le laboratoire plantes et pathogène du Professeur François Lefort à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA). Ils recherchent dans l’environnement des levures sauvages qu’ils sélectionnent pour leurs arômes uniques et leurs aspects innovants. Cela afin de permettre aux brasseurs de se démarquer du marché en produisant de la bière avec des matières premières 100% locales.

 

Pro Seed remporte le Prix Raiffeisen de la durabilité

La troisième édition du Prix Raiffeisen de la durabilité, offrant un montant de 5’000 francs, a quant à lui réuni dans la matinée du 2 novembre 2021 pas moins de neuf start-up issues de –Pulse Incubateur HES.

Cette année encore, les trois membres du jury ont déclaré être impressionnés par la qualité des projets qui incorporent avec brio les enjeux de la durabilité. Pour Hervé Broch, Président de la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen et membre du jury “la prestation des “Pulsé-e-s” démontre une fois de plus le savoir-faire de l’Incubateur -Pulse et de GENILEM dans l’accompagnement de ces jeunes entreprises”. Mehdi Visentini, conseiller en entreprises, a été séduit quant à lui par l’engagement des porteur-euse-s de projets qui alliaient esprit entrepreneurial et volonté d’impacter leur écosystème. « En somme, nous avons fait face à des projets robustes qui vont très probablement répondre à des besoins du marché », ajoute Valentin Jeanneret, du service marketing.

 

Après délibération, c’est l’équipe ProSeed qui a remporté les suffrages du jury. Cette jeune entreprise a su répondre à toutes les attentes du Prix Raiffeisen de la durabilité en proposant une réutilisation de la drèche de malt (résidu du brassage de la bière) afin d’offrir un nouvel ingrédient protéiné à la fois local, durable et végétal. Un procédé innovant et tenu secret qui leur permettra une exploitation ingénieuse d’un produit souvent mal exploité tout en répondant à la demande d’acteurs du monde de l’alimentaire. ProSeed a été fondée par trois jeunes entrepreneur-euse-s : Giulia Lécureux, international business manager Aurélien Ducrey, ingénieur en technologies alimentaires et Mateo Aerny, ingénieur en microtechnique. Une équipe ultra-complémentaire pour cette pépite qu’il faudra suivre de près dans les années à venir.

David Narr, directeur de GENILEM a relevé “l’excellente qualité de tous les dossiers présentés aux jurés, tout en soulignant la satisfaction de voir ces jeunes pousses s’engager avec ambition pour assurer la relève d’un tissu économique en pleine mutation.”

François Abbé-Décarroux, directeur général de la HES-SO Genève, de conclure en soulevant : “la fierté de voir tous ces projets émerger des six hautes écoles de la HES-SO Genève avec la chance inouïe de pouvoir bénéficier du soutien de –Pulse Incubateur HES et des équipes de GENILEM pour concrétiser leurs rêves”.

 

Des photos des lauréats sont disponibles ici

 

Informations complémentaires

Caroline Widmer, directrice de -Pulse Incubateur HES

caroline.widmer@pulse-hesge.ch     Tél.: + 41 76 424 80 49

 

Aline Yazgi, responsable information et communication HES-SO Genève
aline.yazgi@hesge.ch     Tél. : +41 22 558 50 74

 

David Narr, directeur de Genilem
david.narr@genilem.ch     Tél.: +41 76 544 54 44