Eléments de direction de chœur

Ce cours permet aux étudiant-e-s d’aborder les diverses facettes de la direction chorale.

Il permet aussi d’expérimenter à la fois la réalité de la présence devant un groupe et la gestion du travail avec celui-ci. Les étudiant-e-s participent au chœur qui leur sert d’élément de base pour leur travail de chef-fe. Ils sont donc tour à tour choristes et chef-fe-s. La pratique du chant choral est essentielle pour comprendre les fondements du travail de la direction chorale. Elle permet aux étudiant-e-s de développer des qualités musicales, vocales et humaines, de les sensibiliser à la conscience du son (souplesse, phrasé homogénéité, intonation) et du texte (sens, projection ou linéarité). Enfin, elle favorise le travail d’écoute et de prise de conscience des autres.

Contenu et forme de l’enseignement
  • Travail sur la gestique
  • Ecoute de la polyphonie
  • Pédagogie et interprétation
  • Travail vocal
  • Travail personnel sur une partition individuelle
Public cible et conditions d'admissions

Tout-e musicien-ne qui veut acquérir des compétences en direction de chœur.
Admission sur la base du CV et d'un entretien avec l'enseignante.

Modalités de participation & attestation

Participation active et évaluation

Intervenant-e

Natacha Casagrande

Née à Genève, Natacha Casagrande étudie d’abord le violon puis parallèlement le chant, la direction chorale et la direction d’orchestre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.

De 1990 à 2002, elle est membre professionnelle de l’Ensemble Vocal de Lausanne en tant que choriste, soliste et cheffe adjointe de Michel Corboz. Depuis 1995, elle dirige le Cantus Laetus de Genève avec lequel elle pratique un répertoire allant de la période baroque au XXe siècle, en privilégiant l’exploration d’œuvres originales peu connues du grand public. En 1999, elle reprend le Cercle Bach de Genève avec lequel elle donne des œuvres du grand répertoire choral avec orchestre ou orgue. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse romande, L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble instrumental de l’EVL, le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Cannes PACA, l’Ensemble Baroque du Léman et le Capriccio de Bâle.

Parallèlement à ses activités de chanteuse et de cheffe, elle consacre beaucoup de temps à l’enseignement (chant et direction chorale) en privé et à l’AMA musique, ainsi qu’à la Haute École de Musique de Genève, où elle enseigne la direction chorale depuis septembre 2004. Elle donne également des stages d’été (Abbaye de Noirlac, Fondation Hindemith) et est invitée par les Associations vaudoise et valaisanne de chefs de chœur pour y animer des ateliers de direction et de chant choral.

Départements & filières associés