La HES-SO mène de nombreux projets dans le but d’activer la transition vers une société durable. 

Sa stratégie durabilité s’adosse aux 17 objectifs de développement durable énoncés par l’UNESCO et se décline en 5 thématiques : gouvernance, enseignement, recherche et innovation, responsabilité sociétale, gestion durable. La Haute école de musique de Genève (HEM) élabore sa propre stratégie durabilité en adaptant les thématiques de la HES-SO à ses particularités et en les rattachant à son cœur d’activité : la musique !

La HEM et la durabilité

Depuis la rentrée 2022, la HEM dispose d’un facilitateur durabilité au sein de l’école, qui établit la stratégie de l’année en cours, coordonne les actions et relaie les informations. De longue date, des enseignements portant sur l’entretien et la réparation d’instruments sont proposés par l’école. Durant l’année académique 2023-2024, deux journées thématiques en lien avec la durabilité seront proposées : l’une présentera des innovations plus écologiques dans la facture instrumentale et l’autre abordera les relations possibles entre musique électronique et écologie. Enfin, la HEM développe le concept de durabilité culturelle : elle porte un regard attentif sur l’écologie des répertoires ou des pratiques créatives menacées de disparition, s’engageant dans des efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial. 

Engagement

La HEM est engagée socialement, dans sa ville comme auprès de ses étudiant-e-s. Tous les événements publics et concerts organisés par la HEM sont en accès libre, ce qui met l’excellence musicale au contact de la population, dans ses locaux ou lors de ses déplacements dans la ville (manifestations musicales dans des festivals, musées, hôpitaux…). La HEM participe également au programme d’enseignement Créagir, qui met en contact des professeur-e-s et étudiant-e-s venu-e-s des différentes Hautes Ecole de la HES-SO Genève pour penser la ville de demain. Consciente des enjeux posés par la gestion des déchets et des ressources, la HEM s’est équipée de bacs de tri dans tous ses bâtiments d’enseignement, généralise l’impression de documents sur papier recyclé et organise des manifestations de collecte de déchets électroniques. L’école est à l’affût de toute possibilité d’amélioration dans sa gestion quotidienne comme dans sa vie interne. Son association étudiante (ADEHEM), en collaboration avec la durabilité et l’égalité des chances, a mis en place au printemps 2023 une bourse aux vêtements à destination des étudiant-e-s, événement qui est appelé à être reconduit à l’avenir. 

Contact

Johann Vacher