- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Imaginée en 2005 par le chef d’orchestre et de chœur, claveciniste et professeur Leonardo Garcia Alarcon, la classe de Maestro al cembalo et direction d'ensembles baroques (Baroque Lab) prépare des instrumentistes, chef-fe-s, chanteurs ou chanteuses à la direction d’ensemble instrumental et/ou vocal dans le domaine de l’interprétation historique. La classe prépare également à l’approche du répertoire de l’opéra baroque.
Avec le goût et la vocation de redonner vie à des œuvres méconnues de Sacrati, Draghi, Falvetti, D’India ou Cavalli, ainsi qu’aux polyphonies sacrées du XVIe siècle jusqu’à celles de J.S Bach, Leonardo Garcia Alarcon propose aux étudiant-e-s de partager ses expériences comme continuiste, chef d’orchestre et chef de chœur. Les étudiant-e-s peuvent ainsi compléter leur formation musicale en se consacrant à la direction d'ensembles baroques depuis le clavier et/ou depuis un autre instrument, une pratique usuelle en Italie à la fin du 17e siècle et au 18e siècle. Les étudiant-e-s, claviéristes ou non-claviéristes, sont également formé-e-s à la préparation des chanteurs et chanteuses depuis le clavier tout en réalisant la basse continue. De nombreux instruments à claviers sont employés afin d’approcher une grande diversité de répertoires: les clavecins, les orgues, le pianoforte, le clavicorde et le piano.
La classe de Maestro al cembalo et direction d'ensembles baroques de la Haute école de musique de Genève (HEM) aborde de nombreux domaines : le travail du texte et de la langue, l’accompagnement, l’improvisation, la basse continue, le tactus et les tempi, la ligne vocale, la composition et l’écriture. La pratique, pluridisciplinaire et transversale, est enrichie par l’étude de partitions manuscrites, les traités, l’écoute comparative d’interprétations musicales, le partage de retours d’expériences et d’anecdotes. Au cœur de ce processus de travail collectif sont également abordées les relations humaines afin de trouver des pistes et des outils pour s’adresser aux musiciens et musiciennes de la meilleure manière possible dans le cadre d’une production artistique.
Les étudiant-e-s sont régulièrement invité-e-s à suivre les répétitions de Leonardo Garcia Alarcon avec son ensemble Cappella Mediterranea à La Cité Bleue ou ailleurs afin de découvrir le processus de création d’œuvres dramatiques et orchestrales en conditions réelles.