Master en Arts visuels, Work.Master – Pratiques artistiques contemporaines

Le Work.Master fait partie du département des arts visuels de la HEAD Genève. Il s’agit d’un cursus de Master international de deux ans, consacré aux pratiques artistiques contemporaines, pluridisciplinaires, en atelier.

En constante évolution, le Work.Master n’hésite pas à prendre des risques et propose divers formats qui favorisent l'expérimentation, l'échange et le partage, afin de questionner et de développer la pratique des participants au long des deux années. Il s'agit également de réfléchir aux évolutions récentes des pratiques artistiques dans un environnement en mutation, en mettant de plus en plus l'accent sur la diversité, les discours post- et décoloniaux, le changement climatique et l'évolution rapide des technologies.

Au cours de l'année académique 2023/24, le Work.Master se concentrera sur trois thématiques contemporaines : Décoloniser des identités, Cybercultures et Urgences écologiques. Pour chacun de ces thèmes, les participants pourront choisir parmi une offre de cours orientés plutôt vers la pratique, les Lab.Zones, ou vers la recherche, les Think.Zones, ainsi que de poursuivre le travail sur leur projet de diplôme au cours de sessions critiques et de jurys.

Le cursus Work.Master comprend plusieurs types d’enseignement :

1. Lab.Zones - Dans le cadre d'ateliers-laboratoires, les participants travaillent avec des artistes - souvent en collaboration avec des institutions locales et internationales, des espaces indépendants - sous diverses formes, notamment des séances critiques de discussion, des publications et des éditions imprimées, des œuvres tridimensionnelles, des performances et des événements communs.

2. Think.Zones - La théorie peut être une forme de pratique qui permet également d'étudier et de remettre en question sa propre position. En travaillant avec des artistes et des chercheureuses de différents horizons, les participant-e-x-s au programme sont invité-e-x-s à réfléchir à ce que signifie l’humanité au regard de la technologie, de l'environnement, de l'image et de la production d'identité.

3. Séances critiques - Séances régulières au cours desquelles les participants présentent leur travail pour en discuter avec les tuteurs et les autres étudiants.

4. Préparation au diplôme - Le travail en vue du projet de diplôme consiste en des sessions individuelles sous la supervision directe de tuteurs sélectionnés et s'accompagne de réunions axées sur le développement d'outils importants pour le développement de la pratique des participants. Ces réunions sont suivies par des jurys avec des invités à la fin de la première année et se terminent par des jurys de diplôme à la fin de la deuxième année.

Langues d’enseignement : français et anglais. Voir les prérequis linguistiques

Les études de Master en arts visuels, orientations Work.Master sont en français et en anglais.
Les candidat-e-x-s dont le titre de fin d’études secondaires ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution francophone ou anglophone doivent, après avoir été admis-es, soumettre d’ici au 30 juin :

  • une attestation d’aptitudes linguistiques en français ou en anglais de niveau B2, selon l’échelle globale du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette attestation doit être produite par une école de langues ou autre institution reconnue.
  • ou, un test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 92
  • ou, un test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 7.0

Si les personnes admises ne soumettent pas l’une des susdites attestations d’aptitudes linguistiques en français ou en anglais d’ici au 30 juin, l’offre d’admission devient aussitôt caduque.
Les candidat-e-x-s titulaires d’un titre du secondaire II d’un canton suisse- alémanique ou du Tessin et comportant comme branche le français sont exempt- e-x-s de l’obligation de fournir cette attestation linguistique.

Accéder à l'agenda du Département Arts visuels
Accéder site du Work.Master

RESPONSABLES
Krzysztof Kosciuczuk
Clovis Maillet

ADJOINTE SCIENTIFIQUE
Laure Marville

ASSISTANT-E-X-S
Fig Docher
Caroline Etter

EQUIPE ENSEIGNANTE
Emilie Ding
Magdalena Gerber
Fabrice Gygi
Christophe Kihm
Krzysztof Kosciuczuk
Charlotte Laubard
Christelle Lheureux
Clovis Maillet
Laure Marville
Ileana Parvu
Lili Reynaud Dewar
Bruno Serralongue
David Zerbib

Intervenant-e-x-s

Mabe Bethônico ,Emma Bigé, Giulia Bini, Suzanne Husky, Celin Jiang, Reba Maybury, Rosa Menkman, Adeena Mey, Mai-Thu Perret

Plan d'études Work.Master 2023-2024

Semestre
Approfondissement personnel
Pratiques et recherches 1 (préparation à la Master Thesis)
Programme d'orientation
Module d’orientation WORK.MASTER 1
Tronc commun HES-SO
Pool HES-SO 1
Séminaire de Master Thesis 1

Semestre 2
Approfondissement personnel
Pratiques et recherches 2 (préparation à la Master Thesis)
Programme d'orientation
Module d’orientation WORK.MASTER 2
Tronc commun HES-SO
Master symposium HES-SO 1
Séminaire de Master Thesis 2

Semestre 3
Approfondissement personnel
Master Thesis I
Programme d'orientation
Module d’orientation WORK.MASTER 3
Tronc commun HES-SO
Pool HES-SO 2
Séminaire de Master Thesis 3

Semestre 4
Approfondissement personnel
Master Thesis II
Master Thesis II - projets artistiques
Tronc commun HES-SO
Master symposium HES-SO 2