Chaire en Design horloger

La Chaire en Design horloger est une spécialisation dédiée au design et à la culture horlogère. L’horlogerie, branche patrimoniale suisse par excellence, est un champ d’expression complexe où se mêlent histoire, technique, création, économie. Il n’y a d’ailleurs pas une horlogerie, mais des horlogeries: la montre grand luxe, l’entrée de gamme, la montre professionnelle, l’accessoire lifestyle. Et toutes ces montres ont un même centre de gravité: le design, cœur et visage de tout ce qui fait l’unicité de la montre suisse, sa créativité et sa capacité à se réinventer en permanence.

L’impulsion est longtemps venue de l’industrie elle-même, mais le défi de la créativité est devenu si prédominant qu’une réponse académique s’est imposée. La Chaire en Design horloger est précisément destinée à compléter l’industrie, à l’accompagner vers son renouvellement, comme une source d’inspiration et d’innovation. Avec une liberté et une transversalité que les marques horlogères, par nature, ne peuvent pas atteindre seules.

Le défi est considérable et les moyens à la hauteur. Durant sa formation, l’étudiantex acquiert des compétences en design et apprend à dialoguer avec l’ensemble de la branche, au travers de séminaires, de rencontres, de visites et de workshops, où la plupart des projets de création sont menés en lien avec des marques.

Durant sa formation, l’étudiantex se forge une culture horlogère au sens large, l’histoire, les tendances actuelles, les enjeux stratégiques de l’avenir, les fabricants, les sous-traitants, les complications mécaniques. L’étudiant-e suit par ailleurs des enseignements en Bachelor Design Produit/Bijou et accessoires qui ouvre encore le spectre vers le secteur de la mode.

L’étudiantex aiguise surtout sa propre créativité en abordant l’horlogerie dans sa globalité, du prototype 3D à la montre finie, packaging, environnement produit, et gestion de projet, de la direction artistique jusqu’au positionnement marketing.

Au niveau Master, la Chaire en Design horloger propose le programme suivant : 
- perfectionnement des connaissances techniques en horlogerie, des constructions et des complications horlogères
- compétences informatiques (CAO SolidWorks, perfectionnement de la Creative Suite, perfectionnement rendu 3D/images photos réalistes),
- dessins, croquis, esquisses à main levée, perspectives et rendus
- display, packaging, photographie ainsi que graphisme et mise en page propres aux codes horlogers
- coaching et workshops spécialisés en marketing horloger, enjeux et tendances du domaine 
- culture horlogère, histoire, media traditionnels et media sociaux, communication horlogère.

Pour leurs diplômes, les étudiantexs choisissent de réaliser un projet personnel ou en lien avec une marque existante. Ainsi, à l’issue de la forma­tion, les diplôméexs sont aptes à travailler dans le domaine horloger en tant que designers juniors qualifiéexs.

Langue d’enseignement : Anglais. Voir les prérequis linguistiques

Les études de Master en design sont en anglais.

Les candidat-e-x-s dont le titre de fin d’études secondaires ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution anglophone doivent, après avoir été admis-e- x-s, soumettre d’ici au 30 juin :

  • une attestation d’aptitudes linguistiques en anglais de niveau B2, selon l’échelle globale du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette attestation doit être produite par une école de langues ou autre institution reconnue.
  •  ou, un test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 92
  • ou, un test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2022 avec une note minimale de 7.0

Si les personnes admises ne soumettent pas l’une des susdites attestations d’aptitudes linguistiques en anglais d’ici au 30 juin, l’offre d’admission devient aussitôt caduque.

Responsable
Valérie Ursenbacher

Adjoint-e scientifique

Nina Gander

Collaborateur/trice scientifique
Stéphanie Van Zwam

Assistant-e-x-s
Cyril De Froment 
Pauline Hepner 


Equipe enseignante
Elizabeth Fischer 
Valérie Ursenbacher 

 

Intervenant-e-x-s

Astrid Alberto, Sandra Amodio, Yvan Arpa, Alex Ballmer, Félix Baumgartner, David Cuenat, Vanessa Lecci, Julien Bernard, Marco Borraccino, Michel Cover, Marie Chassot, Laurent Davoli, Singal et Sophie Depéry, Sophie Furley, Viviane Fankhauser, Stéphane Gachet, Cécile Guenat, Jiyoun Han, Armand Jost, Vanessa Lecci, David Maillard, Serge Maillard, Nicolas Mertenat, Neftali Nortario, Grégory Gardinetti, Jean-Marie Schaller, Alain Silberstein, Didier Théraulaz, Serena Trabalza, Nicolas et Laurent Wiederrecht