Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Début de la formation : 23 janvier 2024
Le dirigeant-e de PME ou tout collaborateur aspirant à des responsabilités au sein d’une PME doit développer une vision d’ensemble du fonctionnement de sa PME pour choisir les axes stratégiques adéquats et développer des marchés concurrentiels ;
tout cela doit être basé sur des processus organisationnels efficients.
En partenariat avec la Fédération des Entreprises Romandes Genève, la HEG-Genève propose une nouvelle formation certifiante en gestion de PME. Ce programme certifiant permet d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour gérer une PME et optimiser son portefeuille clients avec un savoir-être et un savoir-faire directement opérationnels.
Cette formation s’adresse à tout-e professionnel-le dirigeant d’entreprise et/ou souhaitant évoluer au sein de sa PME, prendre des responsabilités et cherchant à optimiser ses savoirs-faire en gestion de PME, en découvrir de nouveaux, innover et cherchant également à évoluer au niveau de son savoir être.
Dirigeant, entrepreneur, directeur général, directeur adjoint, cadre décideur…
23 jours de formation
Les cours ont lieu les mardi de 17h à 20h ou de 09h à 16h30
et les mercredi de 09h à 16h30 en principe
L’enseignement se fera à la HEG-Genève ainsi qu’à la FER Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Fédération des entreprises romandes (FER Genève)
12, quai du Seujet
1201 Genève
Chaque module doit être acquis et un projet d’entreprise est réalisé
La formation correspond à 14 crédits ECTS.
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation obtiennent un:
« Certificat of Advanced Studies HES-SO en Gestion de PME »
Il sera question de vous aider à identifier et à développer vos capacités opérationnelles managériales ainsi que votre esprit stratégique.
Il sera question d’aborder les Ressources humaines sur les plans administratif, stratégique et développement ainsi que les problématiques juridiques.
Il sera question de montrer l’importance au dirigeant de PME de bien gérer financièrement sa PME et d’utiliser les outils adéquats.
Il sera question de comprendre l’impact des fondements de l’organisation dans le cadre d’une gestion de PME, l’importance des systèmes d’information au service de l’organisation et de développer une connaissance de base dans le domaine de la sécurité informatique et la gestion du risque à travers les normes existantes.
Il sera question pour le dirigeant de s’engager dans le développement d’une gestion d’équipe constructive et dynamique adaptée à l’entreprise grâce à une communication assertive et à la pleine considération de l’humain comme ressource clé de son entreprise!
Il sera question d’apprendre au dirigeant à donner envie d’acheter son produit et de « bien » vendre son produit !
Il sera question de responsabiliser le participant à réfléchir sur une problématique concernant sa PME avec l’appui d’un formateur tuteur.
Les méthodes d'apprentissage alternent cours, mise en pratique sur les projets personnels, coaching et partage d’expériences.
Nous disposons de salles d’enseignement équipées de beamer, tableau, rétroprojecteur et d’un PC.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
Tout au long de la formation, vous avez également accès à l’infothèque de la HEG de Genève.
Intervenants expérimentés et la majorité sont des dirigeants de PME
Mme Charlotte Bruttomesso, Présidente de l’association HR Geneve
Mme Catherine Monnin, Professeure HES associée et Responsable du programme
M. Frank Sobczak, Directeur du Département formation, FER Genève
M. Christopher Tucci, Professeur EPFL Innovation et Management
M. Nicolas Wirth, Directeur général Ifage
Délai d'inscription: 30 novembre 2023*
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Les membres de notre partenaire, la FER Genève, peuvent demander un rabais de 15 %.
Des rabais sont possibles pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation. Rabais non cumulables.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 4119.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS Gestion de PME" doit être inscrite dans le champ communication
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Gestion de PME à destination du grand public.
Agenda de la quinzaine
Entreprise Romande, 10 décembre 2021
Apprendre à diriger une PME
Entreprise Romande, 1 octobre 2021
Administrateur / Gestion d’entreprise
FER Genève, 28 janvier 2019
« FER GENÈVE ET HEG-GENÈVE: de nouvelles formations dans le cadre de leur partenariat »
Entreprise Romande, 28 septembre 2018