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Certificate of Advanced Studies (CAS)
Communication à l'ère du digital

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Aperçu de formation

Formation en Communication à l'ère du digital

Début de la formation : septembre 2023
Calendrier de la formation

Les nouvelles formes de communication d’entreprise influencées par l’utilisation des outils numériques demandent des investissements financiers et/ou temporels importants et un ciblage professionnel de qualité, des ressources qui peuvent faire défaut à beaucoup d’acteurs économiques ou politiques.

La formation communication à l’ère du digital s’adresse à des professionnels et des professionnelles désireux et désireuses de développer des compétences en communication dans leur activité.

Ceux et celles qui, par exemple, veulent devenir chargé.e.s de communication. Ce programme est une formation intermédiaire (basée sur les quatre premiers modules du DAS Responsable communication) qui met l’accent sur les activités opérationnelles nécessaires notamment aux organisations qui disposent de peu de ressources financières ou humaines, mais qui, pour autant, sont conscientes des enjeux stratégiques liés à une communication efficace (analyse des besoins, plan de communication, communication interne, communication digitale). La communication est un vrai métier cette formation vous permettra de partir (ou repartir) sur de bonnes bases.

Programme

Le CAS communication à l’ère du digital est la formation idéale pour mettre un pied dans le métier de chargé de communication : mettre en œuvre des stratégies de communication pertinentes, utiliser les bons outils et en évaluer les résultats.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux stratégiques et les besoins en communication de l’organisation à l’ère du digital
  • Savoir développer un plan de communication (interne et externe) efficace et adapté à la stratégie de l’organisation
  • Comprendre l’importance de la communication interne comme vecteur nécessaire et fondamental des valeurs d’une organisation
  • Savoir mettre en place des outils de communication digitale sobres et performants

Public cible

Cette formation ne demande pas de connaissances théoriques préalables, mais un goût prononcé pour la communication. Le CAS Communication à l’ère du digital s’adresse sûrement à vous si vous êtes :

  • Une collaboratrice administrative ou un collaborateur administratif qui souhaite intégrer des outils de communication interne et externe à leur pratique quotidienne
  • Un professionnel-le qui communique déjà au quotidien, mais qui souhaite apprendre à construire un véritable plan de communication et « mettre de l’ordre » dans leur approche stratégique
  • Un professionnel-le de la communication qui veut entrer efficacement dans l’ère du digital en implémentant de nouveaux outils sobres et efficaces
  • Une personne qui souhaite orienter rapidement et efficacement sa carrière vers la communication d’entreprise et d’organisation

Points forts

Ce CAS Communication à l’ère du digital vous offrira les outils pertinents et adaptés à la stratégie de l’organisation. Cela vaut pour la communication externe comme pour la communication interne qui promeut de nouveaux outils numériques pour faciliter le travail collaboratif, rendre efficace le flux d’information et améliorer la motivation des collaborateurs. Trop souvent les enjeux digitaux se concentrent sur la communication externe. Or, il est nécessaire et fondamental de ne pas oublier que la communication interne constitue la base réelle, le véritable socle des valeurs de l’organisation, de son image et de sa stratégie sur le long terme.

Les particularités de cette formation :

  • Formation intermédiaire, mais néanmoins certifiante sur la communication d’entreprise et d’organisation
  • Formation intégrée à la dynamique du DAS Responsable communication
  • Formation qui permet de répondre à des besoins plus modestes, mais bien identifiés en matière de communication des entreprises et des organisations
  • Formation qui intègre les perspectives de communication externe digitale sans oublier la nécessité de la communication interne comme un vecteur de solidité d’une organisation

Durée et structure

Calendrier 2022-2023Calendrier 2023-2024

Horaires

  • Les vendredis de 14h15 à 21h
  • et les samedis de 8h15 à 13h

Lieu

L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève.

Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge

Examens

La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.

Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du certificat.

L’obtention du certificat est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Certificat. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.

Le certificat est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Certificat (15 crédits).

Crédit ECTS

La formation correspond à 15 crédits ECTS.

Titre délivré

A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent : un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Communication à l'ère du digital.

Modules

Vous souhaitez suivre uniquement quelques modules ?

Le module suivant peut être suivis individuellement :

  • Communication digitale

La formation s’articule autour de 4 modules qui alternent entre théorie, pratique et partages d’expérience :

Fonction stratégique de la communication

Dans ce module nous aborderons l'ensemble des tâches et le périmètre d'action du/de la chargé.e de communication, en relevant toutefois les différents types de contraintes qu'il pourrait rencontrer. Les aspects théoriques mais aussi pratiques seront abordés avec une large place dédiée au partage d'expériences avec des professionnels du métier.

Communication stratégique institutionnelle et plan de communication

L'enseignement de ce module repose sur une partie théorique, des études de cas, ainsi que sur le partage d'expérience avec des professionnels d'horizons différents. Le participant.e aura l’occasion de réaliser l’importance de la construction d’un plan de communication.

Communication interne

Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, il s'agira dans ce module d'aborder les fondamentaux de cette communication à savoir, notamment les valeurs et missions de l'organisation, ainsi que sa manière de communiquer à l'interne et d'être en mesure de faire un audit. Il s'agira également de déterminer le lien avec les RH et de déterminer avec précision les différents types de communication possible, et être en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans chacun des cas.

Communication digitale

Ce module abordera l’importance de la présence digitale et l’intérêt de prendre soin de la e-réputation. La communication digitale est une réalité transversale. Ainsi, nous discuterons dans ce CAS des enjeux, des opportunités, des idéaux de la communication numérique tout en abordant les défis et les limites qui peuvent être rencontrées sur le terrain.

Informations & inscription à ce module

 

Ces quatre modules sont ce que nous identifions comme un tronc commun (celles et ceux qui seraient désireuses et désireux de continuer en DAS Responsable communication pourraient le faire plus tard sans aucune difficulté) entre le DAS et le futur CAS proposé ici.

Organisation

Direction

Guillaume Mathelier et Gregory Tesnier

Corps enseignant

Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, il s'agira dans ce module d'aborder les fondamentaux de cette communication à savoir, notamment les valeurs et missions de l'organisation, ainsi que sa manière de communiquer à l'interne et d'être en mesure de faire un audit. Il s'agira également de déterminer le lien avec les RH et de déterminer avec précision les différents types de communication possible, et être en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans chacun des cas.

Grégory TESNIER

Enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève) depuis 2006 et codirige le Diploma of Advanced Studies de Responsable communication (DAS Responsable communication) de cette institution depuis 2021. Docteur en sciences de la communication et des médias, détenant trois masters en sciences politiques, en relations internationales et en lettres modernes, ses cours portent notamment sur la stratégie de communication des entreprises, la communication interne et externe des organisations, la communication de crise ou le design thinking. Également journaliste économique inscrit au Registre professionnel (RP), Grégory TESNIER exerce cette activité depuis 2004 au sein de la rédaction du journal de la principale association faîtière d’entreprises et d’associations professionnelles de Suisse romande.


Guillaume MATHELIER

Est enseignant à la Haute école de gestion de Genève depuis 2004, docteur en sciences politiques et titulaire d’un certificat post-grade en linguistique de l’Université de Genève. A travers ses cours de communication, de méthodologie et d’idéation, il consacre son temps à rendre possible la rencontre entre la théorie et la pratique. Actif en politique et dans l’associatif depuis de nombreuses années, il donne toujours des éclairages sur les réalités de la communication et sur le langage au quotidien. Responsable de la formation continue de la HEG, il reprend aujourd’hui en co-direction le DAS Responsable communication.


Romain Pittet

Consultant indépendant en Relations publiques et communication, Co-president de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP)


Philippe Cathélaz

Collaborateur de l’agence Voxia communication – Directeur de Vox Collaborati, Spécialiste de la communication interne et de la communication de crise.


Pierre Murbach

Spécialiste indépendant en marketing et communication digitale, Chargé de cours vacataire HEG-Genève

Comité scientifique

Présidents

Grégory TESNIER

Chargé de cours, HEG-Genève


Guillaume MATHELIER

Chargé de cours, HEG-Genève


Membres

Romain Pittet

Consultant indépendant en Relations publiques et communication, Co-president de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP)


Philippe Cathélaz

Collaborateur de l’agence Voxia communication – Directeur de Vox Collaborati, Spécialiste de la communication interne et de la communication de crise.


Pierre Murbach

Spécialiste indépendant en marketing et communication digitale, Chargé de cours vacataire HEG-Genève

 

Inscriptions

Délai d'inscription : 05 septembre 2023
Il est encore possible de s’inscrire après le délai d'inscription officiel : en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le service de la formation continue.

Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement certains modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.

Conditions d’admission

En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.

Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.

Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).

Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.

Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.

Taxe d'inscription

  • Frais de formation : CHF 6'000.-
  • Taxe d'inscription (en sus) : CHF 200.-

Modalités de paiement et conditions d’annulation

  • Dès le début du traitement du dossier d'inscription, la taxe d'inscription n'est plus remboursable et reste donc acquise à l'école, même si le·la candidat·e renonce à suivre la formation.
  • Les frais d’écolage sont dus avant le démarrage de la formation ou du module choisi
  • Programme et coûts sujets à modification sans préavis.
  • Dès réception de la facture et sur demande écrite, des arrangements de paiement sont possible.
Modalités de remboursement en cas de désistement
  • En totalité: jusqu'à 30 jours avant le début de la formation ou du module choisi.
  • 50% du montant : entre 30 jours avant et le début de la formation ou du module choisi.
  • Aucun remboursement : dès le début de la formation ou du module choisi.
  • Dans le cas où aucun versement n'a été effectué lors de l'abandon, les montants dus seront facturés selon les mêmes règles.
  • Les demandes de report ou d'annulation doivent être formulées par courrier recommandé au secrétariat de la formation continue.
Coordonnées bancaires

La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:

  • Nom Banque : La Poste Suisse
  • Adresse : 3030 Berne
  • N° compte : 17-607292-9
  • N clearing : 9000 - N° swift : POFICHBE
  • IBAN : CH09 0900 0000 1760 7292 9
  • Devise: CHF Francs Suisses

L’indication "CAS Com ère digital" doit être inscrite dans le champ communication

Procédure d'inscription

Inscription et taxe

  • Complétez le formulaire d’inscription en ligne accompagné des documents demandés
  • Attention : joignez impérativement le justificatif de paiement de la taxe d'inscription (CHF 200.-) pour l’étude de votre dossier.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas traités

Accusé de réception et décision d’éligibilité

  • Un accusé de réception vous parviendra automatiquement par email
  • Une décision d’éligibilité vous parviendra par email au maximum 30 jours après réception du dossier. Votre inscription est désormais définitive (voir conditions et modalités de remboursement).

Ouverture de la formation

  • Réception d’une convocation détaillée par email et de la facture des frais d’écolage
  • A noter : la direction du programme se réserve le droit de reporter ou d'annuler la formation en cas d'inscriptions insuffisantes.

Formulaire d'inscription

Inscription online

L’ouverture officielle de la formation est sous réserve de l’acceptation de l’instance décisionnelle. Vous pouvez toutefois déjà vous inscrire via le formulaire en attendant la ratification de la HES-SO. 

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir toutes les informations sur l’organisation de cette formation ou en cas de question.

Contact

Haute école de gestion de Genève
Formation Continue

Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse

T : +41 22 558 60 40
Nous contacter

Séances d'information

10 juin 2023

CAS Communication à l'ère du digital

10 Juin 2023 11h15

05 jui 2023

CAS Communication à l'ère du digital

5 Juillet 2023 12h15

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Dernières actualités

Lancement d'une nouvelle formation continue dédiée à la Communication à l'ère du digital

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Contact

HEG-Genève
Campus Battelle
Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge

Horaire de la réception : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Tél : +41 22 558 50 30
Nous contacter

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