Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Les nouvelles formes de communication d’entreprise influencées par l’utilisation des outils numériques demandent des investissements financiers et/ou temporels importants et un ciblage professionnel de qualité, des ressources qui peuvent faire défaut à beaucoup d’acteurs économiques ou politiques.
La formation communication à l’ère du digital s’adresse à des professionnels et des professionnelles désireux et désireuses de développer des compétences en communication dans leur activité.
Ceux et celles qui, par exemple, veulent devenir chargé.e.s de communication. Ce programme est une formation intermédiaire (basée sur les quatre premiers modules du DAS Responsable communication) qui met l’accent sur les activités opérationnelles nécessaires notamment aux organisations qui disposent de peu de ressources financières ou humaines, mais qui, pour autant, sont conscientes des enjeux stratégiques liés à une communication efficace (analyse des besoins, plan de communication, communication interne, communication digitale). La communication est un vrai métier cette formation vous permettra de partir (ou repartir) sur de bonnes bases.
Le CAS communication à l’ère du digital est la formation idéale pour mettre un pied dans le métier de chargé de communication : mettre en œuvre des stratégies de communication pertinentes, utiliser les bons outils et en évaluer les résultats.
Cette formation ne demande pas de connaissances théoriques préalables, mais un goût prononcé pour la communication. Le CAS Communication à l’ère du digital s’adresse sûrement à vous si vous êtes :
Ce CAS Communication à l’ère du digital vous offrira les outils pertinents et adaptés à la stratégie de l’organisation. Cela vaut pour la communication externe comme pour la communication interne qui promeut de nouveaux outils numériques pour faciliter le travail collaboratif, rendre efficace le flux d’information et améliorer la motivation des collaborateurs. Trop souvent les enjeux digitaux se concentrent sur la communication externe. Or, il est nécessaire et fondamental de ne pas oublier que la communication interne constitue la base réelle, le véritable socle des valeurs de l’organisation, de son image et de sa stratégie sur le long terme.
Les particularités de cette formation :
Calendrier 2022-2023Calendrier 2023-2024
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève.
Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du certificat.
L’obtention du certificat est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Certificat. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le certificat est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Certificat (15 crédits).
La formation correspond à 15 crédits ECTS.
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent : un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Communication à l'ère du digital.
La formation s’articule autour de 4 modules qui alternent entre théorie, pratique et partages d’expérience :
Dans ce module nous aborderons l'ensemble des tâches et le périmètre d'action du/de la chargé.e de communication, en relevant toutefois les différents types de contraintes qu'il pourrait rencontrer. Les aspects théoriques mais aussi pratiques seront abordés avec une large place dédiée au partage d'expériences avec des professionnels du métier.
L'enseignement de ce module repose sur une partie théorique, des études de cas, ainsi que sur le partage d'expérience avec des professionnels d'horizons différents. Le participant.e aura l’occasion de réaliser l’importance de la construction d’un plan de communication.
Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, il s'agira dans ce module d'aborder les fondamentaux de cette communication à savoir, notamment les valeurs et missions de l'organisation, ainsi que sa manière de communiquer à l'interne et d'être en mesure de faire un audit. Il s'agira également de déterminer le lien avec les RH et de déterminer avec précision les différents types de communication possible, et être en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans chacun des cas.
Ce module abordera l’importance de la présence digitale et l’intérêt de prendre soin de la e-réputation. La communication digitale est une réalité transversale. Ainsi, nous discuterons dans ce CAS des enjeux, des opportunités, des idéaux de la communication numérique tout en abordant les défis et les limites qui peuvent être rencontrées sur le terrain.
Ces quatre modules sont ce que nous identifions comme un tronc commun (celles et ceux qui seraient désireuses et désireux de continuer en DAS Responsable communication pourraient le faire plus tard sans aucune difficulté) entre le DAS et le futur CAS proposé ici.
Guillaume Mathelier et Gregory Tesnier
Après avoir délimité le périmètre de la communication interne ainsi que ses différentes fonctions, il s'agira dans ce module d'aborder les fondamentaux de cette communication à savoir, notamment les valeurs et missions de l'organisation, ainsi que sa manière de communiquer à l'interne et d'être en mesure de faire un audit. Il s'agira également de déterminer le lien avec les RH et de déterminer avec précision les différents types de communication possible, et être en mesure de choisir les supports les plus appropriés dans chacun des cas.
Enseigne à la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève) depuis 2006 et codirige le Diploma of Advanced Studies de Responsable communication (DAS Responsable communication) de cette institution depuis 2021. Docteur en sciences de la communication et des médias, détenant trois masters en sciences politiques, en relations internationales et en lettres modernes, ses cours portent notamment sur la stratégie de communication des entreprises, la communication interne et externe des organisations, la communication de crise ou le design thinking. Également journaliste économique inscrit au Registre professionnel (RP), Grégory TESNIER exerce cette activité depuis 2004 au sein de la rédaction du journal de la principale association faîtière d’entreprises et d’associations professionnelles de Suisse romande.
Est enseignant à la Haute école de gestion de Genève depuis 2004, docteur en sciences politiques et titulaire d’un certificat post-grade en linguistique de l’Université de Genève. A travers ses cours de communication, de méthodologie et d’idéation, il consacre son temps à rendre possible la rencontre entre la théorie et la pratique. Actif en politique et dans l’associatif depuis de nombreuses années, il donne toujours des éclairages sur les réalités de la communication et sur le langage au quotidien. Responsable de la formation continue de la HEG, il reprend aujourd’hui en co-direction le DAS Responsable communication.
Consultant indépendant en Relations publiques et communication, Co-president de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP)
Collaborateur de l’agence Voxia communication – Directeur de Vox Collaborati, Spécialiste de la communication interne et de la communication de crise.
Spécialiste indépendant en marketing et communication digitale, Chargé de cours vacataire HEG-Genève
Chargé de cours, HEG-Genève
Chargé de cours, HEG-Genève
Consultant indépendant en Relations publiques et communication, Co-president de la Société Romande de Relations Publiques (SRRP)
Collaborateur de l’agence Voxia communication – Directeur de Vox Collaborati, Spécialiste de la communication interne et de la communication de crise.
Spécialiste indépendant en marketing et communication digitale, Chargé de cours vacataire HEG-Genève
Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement certains modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS Com ère digital" doit être inscrite dans le champ communication
L’ouverture officielle de la formation est sous réserve de l’acceptation de l’instance décisionnelle. Vous pouvez toutefois déjà vous inscrire via le formulaire en attendant la ratification de la HES-SO.
N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir toutes les informations sur l’organisation de cette formation ou en cas de question.