Vendredi 13 juin 2025 10h00 - 11h00 En ligne, gratuite mais obligatoire pour recevoir les détails de connexion

Présentation de CORAA : La carte ouverte du réseau archivistique africain - Lancement collaboratif

Dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives 2025 (#IAW2025), ce webinaire de 60 minutes présentera CORAA (Carte Ouverte du Réseau Archivistique Africain), une plateforme bêta conçue pour compiler, catégoriser et partager des informations actualisées sur les institutions et ressources archivistiques à travers l’Afrique.

Développée avec l’outil open-source GogoCarto, CORAA vise à :

  • Cartographier les archives nationales, universités, associations professionnelles et entités privées
  • Améliorer la visibilité et la découvrabilité des archives africaines
  • Encourager la collaboration active des archivistes africain-es pour enrichir et maintenir la carte à jour

Le webinaire comprendra une présentation des avancées du projet, des consultations avec les partenaires, une session de questions-réponses, et les prochaines étapes vers une phase de test public.

Intervenante principale :
Prof. Dr. Basma Makhlouf Shabou, responsable du Master en sciences de l'information et coordinatrice des études archivistiques à la Haute école de gestion de Genève (HES-SO).