Promotion des sciences
Cours « Internet & Code pour les filles »
50 jeunes participantes célèbrent la réussite du cours
«Internet & Code pour filles»
Crédit photo : Kevin Remolu
Le 12 janvier 2026, la Haute école de gestion (HEG) a accueilli la cérémonie de clôture de la dixième édition genevoise du programme « Internet & Code pour filles », organisé conjointement par l’EPFL et la HES-SO Genève. Plus de 120 personnes étaient présentes pour célébrer la réussite des 50 jeunes participantes âgées de 9 à 11 ans.
Ce cours, dispensé sur 11 samedis, vise à encourager les filles à s’intéresser à l’informatique et à développer leurs compétences numériques. Chaque participante a pu créer son propre site web et un projet de programmation graphique, encadrée par des étudiantes de la HES-SO Genève et de l’EPFL.
Lors de la remise des attestations, Christine Pirinoli, vice-rectrice de la HES-SO, a rappelé :
« L’informatique n’est pas une affaire de genre. C’est une affaire de curiosité, de rigueur et d’envie de créer. »
Farnaz Moser, Directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL, et Daniela Di Mare Appéré, Directrice générale de la HES-SO Genève, ont souligné l’importance de ces ateliers pour susciter des vocations dans un secteur où les femmes restent sous-représentées. Depuis dix ans, ce programme a permis de sensibiliser près de 500 jeunes filles aux métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cette édition s’est tenue à la HEG-Genève, qui dispense notamment un Bachelor en Informatique de gestion, en collaboration avec la HEPIA. La cérémonie s’est déroulée en présence de Marianne Bayat-Ricard, responsable de la filière Informatique de gestion à la HEG-Genève.