11 Décembre 2025
Revue

« C'était mieux avant ! » : combien de fois n’avons-nous pas entendu, ou même prononcé, cette phrase qui s’apparente aux « Il n’y a plus de respect », « Les gens ne se parlent plus », « Le niveau scolaire baisse », « La langue française est en danger » ou encore « Y’a plus de saisons ».

Quelle est l'histoire de ces lieux communs ? D’où viennent-ils ? Quel est leur degré de vérité ou d’inexactitude ? Quels biais cognitifs ou représentations du monde reflètent-ils ?

Beaucoup de ces formules toutes faites, et souvent mal faites, qui rythment notre quotidien sont caractéristiques de phénomènes sociétaux et de paradoxes sur lesquels les sciences humaines ont beaucoup à dire.

Ce numéro 384 de la revue Sciences Humaines peut être emprunté au format papier à la Bibliothèque de la HEG-Genève ou consulté en ligne depuis le site de l’éditeur en demandant les accès au service du prêt de la Bibliothèque. Sur place, vous retrouverez également les autres numéros depuis l’année 2024 et en ligne, vous avez accès à l'ensemble des numéros de cette revue depuis l'année 2015.